petittom

Un pélican, une bulle et un héléphant à l'Atik 16HR et 80ed

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je profite d'avoir quelques images en stock pour les partager avec vous.
Je me suis mis à la CCD il y a vraiment peu de temps; il s'agit de mes premières images.
Je suis vraiment content d'avoir franchi le pas; j'ai le coeur qui bat la chamade à chaque fois que le soft de capture télécharge les images !

Les trois photos ont été prises avec la 16HR et un filtre H-alpha 13nm Astronomik au foyer de la 80ed.

La première photo est un gros plan du pélican en 12 poses de 15 minutes (3h) prises le 24 août dernier. Je suis resté tout peinard à la maison, sur la terrasse, à Strasbourg. Quel pied le H-alpha !

Version full ici (c'est clair que la full est pas bien grande !):
http://petittom.photos.free.fr/immersion/pelican.jpg


La deuxième photo a été prise le 13 septembre au CDF (aucun filtre ne peut remplacer un bon ciel !). Addition de 17 poses de 15 minutes sous un ciel d'une qualité rare ! La jolie Bubble !

Et la full:
http://petittom.photos.free.fr/immersion/Bubble.jpg


Enfin, la dernière photo, qui date de cette nuit. VDB142, dans ic1396 (la trompe de l'éléphant). Addition de 20 poses de 15 minutes (j'y suis allé crescendo en temps de pose ). Encore une fois, j'étais sur ma terrasse (le voyage du retour jusqu'au fond du lit est beaucoup plus court ! )

Et la full:
http://petittom.photos.free.fr/immersion/vdb142.jpg


Je termine en disant que toutes les acquisitions ont été faites avec Artemis Capture et que tous les traitements ont été faits avec IRIS.

J'espère que tout ça vous a plu. N'hésitez pas pour les remarques et les critiques; c'est toujours bon à prendre !

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou m'sieur !

Sympa tout ca. J'aime particulierement la derniere : le cadrage pas mal, le traitement juste comme il faut.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut petit Tom, dis donc vais t appeler Grand Tom maintenant avec des images comme ca
Super

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut P'tit Tom
Certes..., mais sans boite à flat?... Elle est préte au fait !!!
Superbe ces images. Ce qui me pousse un peu plus dans mon desespoir... Ca sent la fin ...
Tu vas faire un malheur mec...manque plus que la roue à filtre....et c'est comme les grands !!!
Bravo
Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bein je voie qu'il y en as qui font des images d'homme maintenant
ca remonte le niveau du cdf iiiiiiiiiiiiiii
beau shoot tom en tout cas
amicalement
veronique et jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la première...
Ce champ, ce cadrage, c'est splendide...

Je me dis juste que tu as pas posé assez, c'aurait été dantesque...

Question d'un néophyte... Comment on pointe, en pleine ville, avec un filtre et une caméra, aucune idée... Tu as une monture précise qui pointe automatiquement ? Ensuite tu fais une pose pour vérifier le champ ? Comment on fait ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! Ca fait plaisir de voir qu'elle ne vous laissent pas indifférents

Merci pour le message Tony !

Mon clavier a beaucoup insisté pour mettre un H à héléphant; je ne voulais surtout pas le vexer !

Hélas, mille fois hélas Sergeouille, je ne serai jamais Grand Tom; je laisse cet honneur à Alexandre

Et oui Gillou, pas de flat pour le pélican ni pour l'éléphant; Riton m'a prêté la sienne pour Bubble !
Tu dis que ça sent la fin ... moi, je pense que ça sent plutôt la faim ! Et il n'y a qu'un endroit pour lutter contre ce problème ... !

Merci Jérôme ! Mais tu sais, le niveau du CDF est déjà pas mal élevé ! Mon souhait, aussi utopique qu'il puisse être, est de m'agripper à la cheville de Lulu et d'essayer de ne pas le lâcher ! Attention Lulu, j'arrive !!!

Stéphane, d'accord avec toi; il manque la couleur. C'est vrai que c'est beau aussi le noir et blanc mais en couleur ... ! Il me tarde d'y être !

Merci Serge ! C'est vrai que le temps de pose sur le pélican est un peu juste, mais bon, c'était la première ! A refaire à l'occase...
Pour le cadrage, tu as tout bon ! Je pointe une étoile référence, ensuite Goto vers l'objet, puis cadrage à tâton. Pose d'essai avec la CCD puis correction à l'occulaire, et rebelote. Pour cadrer vdb142, j'ai dû y passer au moins 3/4 d'heure !

Voilà les gars, merci pour vos commentaires.

A+
Tom

[Ce message a été modifié par petittom (Édité le 21-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben dit-donc ... elles sont particulièrement bien réussies tes "premières images CCD" ... tant pour la prise de vue que pour le traitement !

Ca ma donné envie de revoir mes propres "premières images" ... qui auront bientôt 10 ans et qui sont loin, bien loin du niveau de ce que tu nous montres là !!!

En plus, avec du matériel "relativement modeste" ... j'espère que cela donnera envie à d'autres de se mettre à l'imagerie CCD.
Et au passage, l'Orion 80ED est vraiment une lunette d'un rapport Qualité/Prix étonnant !

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre message monsieur l'administrateur ! Ca fait bien plaisir
L'expérience acquise en APN est d'une grande aide pour passer à la CCD (dans la mise en oeuvre et dans le traitement) Du coup, le passage de l'un à l'autre se fait tout en douceur et se passe très bien !

Merci aussi Pulsar ! C'est vrai que la 80ed est une très bonne lunette; je suis bien content de l'avoir

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, t'arrête de polluer mon post avec des propositions obscènes !!! Cochon va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question au passage aux pocesseurs de caméras CCD:

Est-ce que vous auriez le nom d'un soft de capture dans lequel on peut aussi programmer un nombre de poses à l'avance ?
Par exemple, je lui demande de faire 10 poses de 15 minutes en bin 1, etc ...

J'ai Artemis Capture mais je n'ai pas l'impression qu'il fasse ça.

Merci d'avance

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tomtom,

Tres tres jolies tes premières, toutes mes félicitations

Pour le soft il y a Astro Art 4.0 qui peut piloter un Atik
Je ne sais pas s'il y en a d'autres...

@+

Lulu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petitom : tu as PRiSM qui fait ce genre de choses et bien plus, puisqu'on peut préparer à l'avance toute une nuit d'observations automatiques. Cela fait plusieurs années que des chasseurs de supernovae utilisent PRiSM pour imager 200, 300 ou plus galaxies par nuit, en mode "tout automatique" ... pendant qu'ils dorment

Jean-Philippe Cazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le message JJ ! C'est vrai que l'expérience acquise d'un côté est toujours utile de l'autre, et ce, dans tous les domaines !

Merci pour l'info Jean-Philippe

Pour le fun et juste pour le fun, j'ai utilisé la couche couleur de Thierry D. pour coloriser ma trompe d'éléphant Il me tarde vraiment de me mettre à la couleur... !

A+

Tom

PS: pour ceux qui préfèreraient la version N&B, je suis tout à fait d'accord avec eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Riton m'en avait parlé, je les découvre... bien joué petitom !
Excellentes tes premières images CCD, c'est un pléonasme apres ce que tu as déjà fais avec l'APN !
Je vois qu'enfin tu te devergondes, c'est bien
N'en fait pas trop non plus, les sirènes du tout automatique veulent ralentir ta progression...
Sans parler de la couleur, tu vois pas le mal que tu viens de faire à TD là
Si tu veux les coordonnées de VdB142 qui vont bien suffit de demander (centrage direct de la trompe )

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, maintenant qu'on ma prété une 80ED, va falloir se mettre au boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant