astrild

NGC7479 ATIK 16HR+ tâches sur capteur

Messages recommandés

Lorsque j'image des objets faibles, je dois pousser les niveaux dans IRIS pour faire ressortir les détails, j'ai alors de drôles de tâches qui apparaissent sur mes clichés, comme ici sur la droite de la photo.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de poussières car j'ai nettoyé la lame devant le capteur et j'ai fait des flats, je ne vois pas de traces de condensation non plus.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Bon ciel


[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 21-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je pense que tu n'as pas utilisé de flats ??

Ce sont des poussiéres "défocalisées", placées en amont du capteur, sur la glace de protection par exemple.

Les "flats" retirent ces anomalies au moment du traitement.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin, si on ne pousse pas les niveaux dans leurs derniers retranchements!

Et il reste aussi quelques pixels chauds également.

mais nonobstant tout ça, ça reste une très belle image d'une galaxie pas facile!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> christian_d
Non j'ai fait des flats et j'ai nettoyé plusieurs fois la glace de protection du capteur. Si c'était des poussières je pense qu'on les verrait sur les flats, hors il n'y a rien dessus.
Je me demande si ce n'est pas un reflet interne sur la caméra ou dans l'optique.
> stéphane C'est vrai que cette galaxie est difficile à voir, sous un bon ciel avec mon C9, je la devinait à peine comme une tâche floue ayant une forme complexe. Il a fallu que je fasse la photo pour la voir vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, t'es sur que tu ne les vois pas sur tes flats en reserrant les seuils et augmentant les contrastes?
Parce que ça ressemble bien quand même à des poussières!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, indéniablement, les deux traces rondes sont typiques de pourssières et auraient dû partir grâce aux flats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de revoir les PLU, je pense que vous avez raison, elles sont surexposées et de ce fait les poussières sont difficiles à voir, mais il y a quelque chose. Je vais nettoyer la lame de la CCD, et mieux faire mes prochaines PLU.
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant