lyonne

Nuits des étoiles au Dardon (71)

Messages recommandés

Le Curieux du ciel, club d’astronomie de Gueugnon est inscrit pour être Station de Nuit « nuits des étoiles filantes » en Saône-et-loire auprès de l'Association française d'Astronomie.
Cette manifestation se déroulera les 3, 4 et 5 août 2006
au Mont Dardonprès de la commune d'UXEAU.

Pour mélanger les genres et rendre cette manifestation plus attractive, nous allons essayer d’organiser en parallèle des animations en début de soirée :
- jeudi 03 août un diaporama en plein air sur le système solaire,
- vendredi 04 août les OVIF (Objet Volant Identifié Fascinant) une démonstration de lancé de boomerang,
- samedi 05 août une sortie nature, une petite promenade pour mieux connaître ou redécouvrir le Mont Dardon et les Celtes (petite présentation par Lucien Dauvergne).

Les animations commencent à 20h30 et sont suivies d'observation à la tombée de la nuit.
(Possibilité de camper sur place)
De nombreux montreurs d'étoile seront sur le site.
Cette manifestation sera ouverte à un large public et sera entièrement gratuite (sortie nature / observation astronomique / distribution de carte du ciel / verre de l'amitié et gâteaux).
Pour information l’année dernière plus de 250 personnes en 3 jours ont fait le déplacement Au Mauvais Pas à Vendenesse dont de nombreux touristes français et étrangers venus spécialement pour cette occasion !

J’espère que cette année il en sera de même au Mont Dardon, le site étant magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on croise les doigts car question météo c'est pas le top au dernière nouvelle et si les sauterelles s'y mettent aussi on n'est pas sorti de l'auberge!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chic les envahisseuses sauterelles s'en vont !!
Et oui elles n'aiment pas la pluie comme nous d'ailleurs !!
Et en plus des sauterelles les étoiles risquent de n'être pas là non plus la météo en Bourgogne du Sud ne s'arrange pas !!
La poisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluie tout court pour jeudi soir, quelques éclaircies l'aprés-midi me laissant croire que la soirée fut possible mais hélas vers 19/20 heure une sauce d'enfer, je vous en cause même pas ;on est quand même monté au Dardon histoire de voir si quelques Curieux ne traînaient pas là-bas, histoire de les prevenir que quand il pleut on n'observe pas et oui c'est comme ça en astronomie!!

Pour ce vendredi 04 août soirée boomerang et observation au programme, l'après-midi c'était plutôt mal barré mais en début de soirée ça c'est progressivement dégagé, au bilan une petite cinquantaine de personnes, des enfants heureux de voir les OVIF lumineux, c'était sympa. Et puis côté observation super génial, une bonne nuit, quelques étoiles filantes mais ça se bousculait pas trop, le top du top c'est le dobson un 400mm avec comme pilote un bon connaisseur de ciel profond un vrai régal, le froid nous a fait rentrer un peu trop tôt (2h15) mais bon on remet ça demain avec au programme un début de soirée Celte et une vrai nuit à la belle étoile avec croissant au petit déj, un truc de fou vue la température !!!

[Ce message a été modifié par lyonne (Édité le 05-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà voilà la dernière soirée au Dardon ou plutôt nuit s'est achevée !
Donc pour la soirée Celte petite "causerie" de Lucien Dauvergne devant une trentaine de personnes.
Soirée froide, vent assez fort, de gros passage nuageux sur la première terrasse du Dardon.
Vers 22h30 le froid persistant a découragé une dizaine de personnes, les plus courageux nous ont rejoint à la cabane des américains pour un diaporama sur le système solaire avec un thé ou café à la main.
Le vent était moins fort qu'en haut, il faisait nettement moins froid !
Les nuages s'amusaient avec nos nerfs, un coup on pouvait observer un coup des nuages nous embêtaient sérieusement.
La lune, Juju ont été principalement nos cibles.
Avec les quelques Curieux on s'est promené dans les constellations d'été, le ciel était quand même moins beau que vendredi.
Vers 23h30 un petit cercle de Curieux courageux commençait à s'installer pour passer la Nuit aux Etoiles!!
Plus de nuages mais grosses humidité!
On a attendu le coucher de la Lune histoire d'avoir un ciel bien noir pour commencer les observations du ciel profond avec nos télescopes, le ciel étant dégagé et le vent quasi-nul mais bon on a vite remballé le matos, beaucoup trop d'humidité, plus de chercheur, plus utilisable , rien à voir!!
On s'est contenté du visuel, des étoiles filantes, deux "iridium", le passage d'ISS, du café, thé et gâteau et on a surtout bien rigolé dans nos grosses doudounes d'hiver!
La température au plus bas était de 10°
Vers 4h00 tentative de petite promenade vers le sommet mais manque flagrant de courage !!
Vers 5h30 on se fait le Mont Dardon à pied, bonjour le petit dénivelé, on voulait prendre au sommet des photos du lever du Solei, mais celui-çi nous a fait faux bond il se cachait derrière une bande nuageuse, le spectacle était quand même beau à voir, Vénus entre les Croix du sommet, et en bas un tapis de brouillard.
Vers 7h00 les croissants arrivent
Vers 8h00 la Nuit des étoiles se terminent

Bravo à Damien, Muriel, Jérome, Jean-Luc, Jean-Claude, Mickaël et moi-même Lolo.

BILAN FINAL : 80 personnes en deux jours, une soirée annulée cause de pluie!

A bientôt sous les étoiles

[Ce message a été modifié par lyonne (Édité le 11-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un petit message sympa reçu ce matin par un couple venu à la soirée d'hier :

"bon jour, bonne journée à vous,
Nous vous adressons toutes nos félicitations : nous avons passé une excellente soirée grâce aux bénévoles, aux explications claire, à l'accueil chaleureux et aux informations "celtiques" de votre invité avec qui nous aurions aimé poursuivre l'échange une partie de la nuit, ne fût-ce le froid et les moustiques dévorants ...

Bravo !
il nous tarde de vous retrouver à nouveau ;
donc : à bientôt !!

A.et D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de retard, un grand merci aux Curieux du Ciel pour m'avoir accueilli vendredi dernier avec le 400!

Une organisation sympathique, des passionnés au rendez-vous, un ciel qui s'est dégagé comme par miracle vers 20h, excellent et bien noir...Magnitude 6,5, au moins après le coucher de lune. Que demander de plus?

Toutes les belles de l'été bien sur, étaient au rendez vous, les grands classiques du Sagitaire, la Lagune à la gueule si bien dessinée, M17 bourjeonnante, M22 admirable, M11, comme une belle ombellifère, M13 splendide, son Y et sa galaxie voisine, M27 verdatre, et ses deux lobes, qui n'avait plus rien du trognon de pomme, M57 si lumineuse(on a presque deviné la centrale...), le Croissant dans le cygne avec l'OIII, et bien sur, les Dentelles où il fait si bon longuement se promener...et puis, les belles planétaires vert, bleu, émeraude, l'oeil de lynx du Dragon, la Blink qui ne scintillait pas, la blue snow ball, la petite toute bleue au sud d'Hercule, l'étrange nebuleuse Saturne, boule verdatre et ses deux fines extensions, la nébuleuse émeraude si vive...ah et puis, on a vu le graal! Après la belle galaxie 7331 et ses compagnes, un coup d'oeil au Quintet de Stephane! Je l'avais bien vu la semaine précédente, l'emplacement bien identifié sur les cartes et photos. Il était la, une galaxie de face, très faible et trois autres plus ponctuelles, plus lumineuses. Bien sur, il fallait avoir la foi, mais quand on l'a, on voit des miracles!
Ah et puis, pour les derniers, NGC891, bien dessinée, très fine, la bande d'absorbtion bien visible, et enfin, un coup sur la grande M31, très brillante, étendue, aux deux bandes de poussières bien nettes et dessinées. Et pour garder les yeux pleins de poussière d'étoiles, un retour sur M13 déclinant et un oeil sur les amas de Persée, pour s'éblouir...
Retour à 4h30, repu.

Je n'ai pas pu revenir le lendemain, j'ai manqué les explications sur les Celtes, c'est dommage...Merci en tout cas, notamment aux époux Lyonne pour leur accueil si sympathique.

A refaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour kentaro on espère tous te revoir bientôt au Mauvais Pas ou au Dardon histoire de parcourir le ciel profond.
En une soirée je n'avais jamais vu autant de choses merci et à plus !
Fais nous signe dès que tu es en Bourgogne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernier regard sur la nuit des étoiles
Lucien Dauvergne vient raconter le Mont Dardon

Des trois soirées prévues par Le Curieux du Ciel sur les hauteurs du Dardon, seulement deux ont finalement été maintenues. La fraîcheur et surtout le ciel encombré du jeudi soir n'ont finalement pas permis la tenue de la première observation nocturne. Qu'à cela ne tienne, les visiteurs se sont déplacés en nombre à l'occasion des autres « nuits des étoiles », notamment pour savourer le spectacle de boomerang de l'« Ami Boom » et le lendemain, pour entendre Lucien Dauvergne compter l'histoire du Mont Dardon.
Montagne sortie des fonds marins avec le Morvan à l'époque du Jurassique, le Mont Dardon vient de « le feu » et de Dunum, la « forteresse ». Ses gisements de fer étaient exploités par les Éduens.
Dans l'Antiquité, c'est sans doute de là que l'on supervisait l'éventuelle venue des Romains pour prévenir d'une possible invasion. « Personne n'habitait ici, raconte Lucien Dauvergne. On ne s'y réfugiait qu'en cas de danger. C'était une place forte de six hectares, la forteresse étant entourée de bois ».
Pourtant, une église catholique y a bien été construite au IXe siècle, avant d'être enterrée, apparemment intentionnellement. Ses ruines existent encore, ensevelies à un mètre quarante au-dessous du sol. A proximité, la découverte de bases de pilotis laisse penser qu'une tente de 16 mètres de diamètre avait également été construite ici, servant ainsi d'abri aux druides. Au fil du récit, on apprendra également que le Dardon est situé sur une région sismique, comme l'a repéré l'observatoire de sismographie de Mont.
La fascination de Lucien Dauvergne pour le Mont Dardon
date de sa plus tendre enfance : « Je suis né tout près, juste en bas. De là, ça paraissait gros...», se remémore t-il.
Après ce voyage dans le temps, la quarantaine d'auditeurs est repartie vers la base d'observation pour un voyage dans l'espace jusqu'au petit matin, les croissants attendant même les plus courageux. Dans la nuit de vendredi à samedi, une douzaine d'étoiles filantes ont été repérées. Un résultat tout à fait correct, car contrairement aux idées reçues, ce n'est pas en été que ces observations sont les plus fructueuses. Pour les membres du Curieux du Ciel, la pluie d'étoiles filantes est prévue au mois de novembre.

Le Journal de Saône et Loire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant