MALLART

Le coeur du coeur au NC300

Messages recommandés

Salut,

Depuis mon retour du Restefond, j'ai réinstallé le setup NC300 + F60a dans son abri, avec la bonne surprise de voir que la collimation n'évait pas bougé durant les 850kms de transport! Un petit coup de mise en station, rebranchement des câbles, et hop c'est reparti.

Par contre, quelle désagréable surprise de retrouver la mauvaise transparence du nord, avec certes la consolation d'une assez bonne turbu au rdv (étoile-guide entre 2 et 2,5" de FWHM durant les poses).

Voici donc une image de IC1805, cadrée à la va vite avec le NC300 (j'étais à la bourre), et posée 4 heures avec la STL11000 et le filtre Halpha 6nm Astronomik.

Je suis content de la profondeur de l'image, de sa résolution, il reste toujours ce fichu bruit malgé le temps de pose. Sans doute que dans un ciel brumeux, il faut poser encore plus !

L'image en 1280 points :

en 1920 points : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/1920x1280/IC1805_HalphaNC300_071005.jpg

Et puis en full (désolé pour le bruit) : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/fullres/IC1805_HalphaNC300_071005.jpg

J'aime bien l'anneau gazeux, déjà révélé avec la FSQ106, en bas et à gauche de l'image. Quelqu'un avait donné un lien expliquant de quoi il s'agissait, je vais essayer de le retrouver ...

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié : l'image a été faite dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre.

J'ai retrouvé le lien à propos de l'anneau gazeux parfaitement elliptique en Halpha, qui est en fait une nébuleuse planétaire dénommée WeBo1. Je vous recommande la lecture de cet article, très intéressant, avec une image faite avec un télescope de 4 mètres :
http://www.journals.uchicago.edu/AJ/journal/issues/v125n1/202414/202414.html?erFrom=-2241568276845135800Guest

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel

Pour avoir observé dans la Somme cette même nuit, j'ai trouvé que les conditions étaient ... très bonnes!!! Magnitude 13.0 dans une petite lunette de 80 mm et humidité faible: les pochettes en plastique protégeant les cartes sont restées sèches. Tout est donc relatif!
Bravo pour cette image remarquable réalisée sous notre pôvre ciel...
Cordialement
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Emmanuel,tres fine ton image malgres une legere brume ce vendredi et samedi c'etait la cata on est pas gaté d'unch'nord ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sûr, nous sommes au coeur... avec la finesse du NC300.

L'anneau gazeux est une curiosité de plus dans cette image très riche. Joli joli !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oh là là que c'est beau !!!!!!! j'adore ton traitement avec son rendu tout en douceur et finesse.
La meilleure pour moi est que je l'ai faite la nuit dernière sans avoir vu ton image remarque valait mieux, mais suis dépité là maintenant

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boudiou, avais pas vu passer.
Ah je comprends mieux ta remarque sur ta derniere image. Effectivement, la barre etait placee trop haut.
Simplement superbe.
Le bruit on s'en fou.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est superbe.

Les zonez sombre de poussières en bas à gauche sont impressionantes.

Encore bravo Emmanuel.

laurent lacote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant