jcb77

Mars, uranus, rapprochement planetaire du 12/10 et voie lactee

Messages recommandés

tout a commencé en cette matinée du 12/10/2007 à 03H30 HL, dans un site assez pollué, certes...
il faisait froid, tres froid et tres humide à tel point que je sentais à peine la raquette dans la main...

1er challenge : la voie lactée...

09 poses de 300 secondes en mode raw, guidage manuel sur deneb à l'oculaire de 09mn réticulé sur un c6 f/d10...

traitement : avec iris, dark/offset/division flat (9 au total)registration des images par la fonction coregister3 puis addition des poses...equilibrage des couleurs, retrait d'un gradient, fonction black et offset 75.
ddp, légère saturation et contraste...
bon, j'ai essayé plusieurs fonctions : cosmetique me donne une image catastrophique avec plein de pixels chauds (le contraire espéré donc) et j'a beaucoup de mal à retrouver une balance des couleurs assez neutre (surtout dans le rouge) avec la fonction de retrait d'un gradient...

c'est la première, il manque des poses, la mes n'est pas bonne d'où une rotation de champs assez importante mais au final, je suis assez satisfait de cette image qui est un beau souvenir...

ensuite uranus...
acquisition avec toucam III sur c6 et barlow ultima x2
pas évidente au réglage : une demi heure mais assez satisfait du résultat (13 milliards de kms tout de même)
800 images retenues sur 2000
ondelettes puis léger masque flou

et Mars du 12 octobre à 05H00 HL
1200 retenues sur 2000
ondelettes léger masque flou et saturation

et enfin, rapprochement planétaire du 12/10/2007 à 06H10 HL : la lune avant l'occultation de regulus très proche, la lumineuse venus et saturne à gauche

ce n'est pas les images du siècle mais ce sont toutes des 1ères pour moi d'où perfectibles...
...et en attendant mercredi une dfk31 et un flitre ir/cut...
bon ciel à tous et couvrez vous bien
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais recaler les couches de couleurs. Mars un peu saturé, à la capture un peu trop lumineuse. Attention car le traitement augmente la luminosité assez fortement. Donc à l'écran prendre le temps d'ajuster le gain et la luminosité.
Bravo quand même j'aime beaucoup la première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bob et dob250 pour vos réponses...
effectivement, mon doigt a rippé pour la distance terre-uranus...
dob250 : tes conseils sont judicieux - en fait, pour mars, l'acquisition un peu au pif car c'était la 1ère...
peut être vitesse d'obturation plus rapide et gain aux alentours de 40%...
le recalage (surtout dans le bleu) est dû à un chromatisme important (pourtant celestron ultima x2) ...
j'attends beaucoup de l'ajout d'un filtre ir-cut et surtout de la dfk31 couleur...
vivement mercredi...
je vous mets l'image définitement traitée de la voie lactée...

bon ciel... Jc

bon, y a pas à dire, le jpeg et l'échelle réduite gâche un peu tout ---c'est un peu pixelisé...


[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 14-10-2007).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC !

Mais c'est une superbe série ces images ! Tu as pas mal de détails sur Mars, bravo !
Tu pris la 1ère image avec un objo de 50 mm ? ouvert à combien ?
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous deux pour les encouragements....
VL : l'objectif est le 18/55 monté sur 18 et ouvert à 3.5..
pas mal de vignettage sur cet objectif...
j'aimerais avoir qqs conseils pour le traitement, notamment sur la fonction du retrait du gradient car ensuite, c'est très coton pour retrouver les bonnes teintes (comparer entre la 1ère sans retrait et la suivante avec retrait)et aussi la fonction cosmetique que je ne maitrise pas...
désolé pour les pixels : le fait de réduire l'échelle et de le mettre en jpeg fout un peu en l'air l'image mais la full fait 29MO...
Futurgrenoblois : oui, il est clair qu'il faut monter en focale...elle est un peu surtraitée aussi, j'avoue.
sinon, mercredi, je vais acquérir une dfk31 (couleur) et un filtre ir-cut baader...
d'ailleurs, dans la présentation de la dfk, ils indiquent qu'un filtre ir-cut est intégré...
le mien ne fait-il pas doublon???
on m'a proposé une barlow x2 carl zeis, est-ce qu'elle serait adaptée pour la rajouter avec la barlow x2 ultima pour justement monter la focale?????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant