vjac

Gegenschein + questions

Messages recommandés

Bonsoir,
Après une rentrée scolaire chargée je retrouve enfin un peu de temps libre pour renouer avec le ciel, jeudi soir profitant d'un ciel plutôt bon j'ai donc tenté le Gegenschein (lueur anti-solaire) actuellement dans les "Poissons".
La transparence était assez bonne, voie lactée contrastée visible jusqu'à l'horizon EST dans le Cocher, M33 très haute et très facile, pas d'estimation de mVlon mais ma petite étoile habituelle de mV 7,1 dans la Petite Ourse était visible sans difficulté.
En visuel le Gegenschein était visible comme une lueur englobant 3 étoiles. Une première pour moi en visuel, mais une surprise inattendue m'attend : bien habitué à l'obscurité mon regard est alors attiré plus à gauche où cette lueur semble se prolonger vers l'EST jusqu'en dessous des Pléïades, la bande zodiacale je suppose... En tout cas bien faiblarde.
Une tentative de dessin sur fond de CDC :

Bien entendu c'est pas aussi évident en vrai hein Et la bande zodiacale n'est pas aussi marquée.
Les photos au 350D et Sigma 18-50mm, 8 x 5min à f/D=4 et 800iso, c'est là que je regrette de ne pouvoir descendre en dessous de 18mm :
En mode jpg sans dark ni flat :

(Retouche de la balance et un peu du niveau bleu)
En mode raw AVEC dark et flat pour lever toute incertitude quand au vignettage :

(Pollution lumineuse de Menton/Monaco sur la droite de l'image)
Très dommage qu'en raw les étoiles soit si saturées, ça gêne vraiment la visibilité de la lueur Existe-t-il un remède à cela ?
Le montage sur fond de CDC :

Dommage là les étoiles sont un peu trop présentes... c'est vraiment mieux en jpg de ce côté là.
Surprise supplémentaire : des satellites géostationnaire se sont invités sur les poses, voire l'animation (1,8 Mo) : http://vjac.free.fr/skyshows/zodiacal/2007oct11_gegenschein/anim.gif
Notez la forte augmentation de leur éclat en entrée et sortie du cône d'ombre de la Terre (je suppose ?) que j'ai essayé de représenter ici d'après une évaluation de sa taille (19°) et l'endroit d'apparition et de disparition des satellites :

Elle apparaît décentrée je suppose d'après la position géographique de la France sur le globe terrestre, qu'en pensez-vous ? Le Gegenschein semble par contre lui bien où il faut.
Dernière chose : sur l'animation je me demande si à défaut de cirrus il n'y a pas de très discrètes ondes de gravité dans l'airglow, surtout dans les dernières images de l'anim, qu'en pensez-vous ?
Sinon tout est là : http://vjac.free.fr/skyshows/zodiacal/2007oct11_gegen.html
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant tout ça!

Le gegenschein fait peu de doute, et on devine effectivement un bout de la bande zodiacale sur les photos.
Ca serait intéressant de comparer avec des photos de la même région du ciel prises à un autre moment de l'année.
Pour l'animation gif, je dirais qu'il y a des cirrus en bas à gauche et on dirait bien qu'il y a des ondes gravito-acoustiques sous forme de bandes évanescentes...

Tu as de la chance d'avoir un si bon ciel! Mag 7 à l'oeil nu, ça laisse rêveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je viens de parcourir ton site, et tu y fais mention de nuits durant lesquelle tu aurais atteint mv~8.5!!!!

Breil 1100m 2006 july 27 TYC3906-01596-1 8,49 VI 5d
Breil 1100m 2006 july 27 TYC3889-01664-1 8,29 VI 3
Breil 1100m 2006 july 27 TYC3522-00315-1 8,27 VI 5dd

C'est juste incroyable!...ça fait rêver; c'est du même ordre que ce qu'on peut obtenir aux célèbre Star Parties ds le Nebraska, je savais pas que c'était encore possible en France ce genre de performances

SDV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait rever un ciel comme ça...

Je n'ai pas cela à 1 h de route de chez moi (i.e. je suis allé hier soir en beauce mais seul un bout de voie lactée visible assez haut dans le ciel - et depuis 10 ans les halos lumineux bouffent le ciel de partout - meme du Sud maintenant).

Quant au Gegenschein, je l'ai vu une fois a cette saison sur les pentes du Mauna-Kea (à 3000m) et surtout l'an dernier dans le désert Libyen à 40km du Wa-Namous (près du lieu d'observation de l'Eclipse du 29 Mars 2006): faible halo dans la vierge, qui après controle etait pile sur la longitude anti-solaire - mais pas de bande zodiacale et impossible à photographier!

Donc c'est vraiment rare un ciel aussi exceptionnel...

Cela serait interessant de voir la différences de 2 photos à 1-2 semaines d'intervalle pour sosutraire le fond d'étoiles...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Messieurs pour vos commentaires,

Cyrille, en effet on devine un peu la bande zodiacale sur l'image et dans la bonne direction, rassurant mieux visible peut-être en réduisant l'image :

En bas à gauche c'était bien de l'humidité lointaine éclairée par la PL de la côte, si c'est bien l'airglow "ondulant" ça donne une bonne idée de sa luminosité sacrément faible... à suivre, je retente dès que possible en montagne ce coup-ci.

Jean-Marc, je pensais aussi le phénomène plus délicat à observer.

Sim, une soirée mémorable dont j'avais fait un CROA : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000382.html
Mon site n'est pas trop mauvais et à priori ma vue ne doit pas l'être non plus.

Nicolas, la PL de la côte éloignée de 30 km me permet d'évaluer la transparence du ciel car celle-ci se fait plus discrète quand le ciel est "bon", diffusant moins, mais bon bien entendu sans PL ce serait encore mieux
Oui l'anim est justement en projet, vivement que la transparence s'améliore avant que la Lune ne revienne...
Une tentative en février dernier mais les 2 images n'étaient pas prises avec les mêmes réglages :

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant