spoutnicko

un peu de grand champ : sagittaire, orion et gegenshein

Messages recommandés

salut a tous

ca faisait longtemps que je n'avais pas fait d'astro, alors pour rattraper cela j'ai pris la voiture direction joshua tree national park, au sud du desert de mojave

bon, ce n'est pas le meilleur spot que j'ai vu mais ca reste tres honnete, surtout dans la partie est ou j'ai observe. un peu de PL due a palm spring, coachella et indio. par contre le jour ou j'y etais, grand vent et donc poussiere dans l'atmosphere d'ou un ciel un peu moins bon que les autres fois ou j'y suis alle

pour commencer, le sagittaire, qui a cette latitude reste bien visible meme en octobre

objectif de 50mm a f/4, 350D baader, 800ISO, 15 poses de 4 minutes, sur GP2

ensuite, vers le milieu de nuit, petit passage vers le gegenschein qui est situe suffisamment loin des etoiles brillantes et de la voie lactee pour etre assez facilement visible a l'oeil nu. on distinguait aussi assez faiblement la bande zodicale a la gauche du gegenschein, mais pas trop a la droite a cause de la PL

objectif de 18mm a f/5.6, 350D baader, 800ISO, 10 poses de 4 minutes, sur GP2

remarquez M33 en haut a gauche de l'image

si vous avez du mal a vous convaincre que le gegenschein est bien la, j'ai enleve les etoiles une a une pour vous !

on voit bien mieux la bande zodiacale ainsi qu'une difference de couleur evidente entre la PL et le gegenschein

enfin pour finir, un petit tour par orion

objectif de 50mm a f/4, 350D baader, 800ISO, 15 poses de 4 minutes, sur GP2

voila, il me reste encore des images de cette nuit a traiter, mais a priori, je pense qu'elles seront moins bien donc je sais pas si je les posterai, on verra!

@+

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!
Le grand champ ça a qd même du bon...
Très beau traitement, cadrage etc...
chapeau bas. elle a quel erreur périodique ta GP2? je suis interressé pour mon 200mm pour faire des poses de 180 sec sans suvi mais il me faut moins de 10" d'erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série en effet ! Orion est très belle !

Juste un peu de cosmétique ne nuirait pas, par exemple la suppression des bandes de registration sur les bords des images, et l'utilisation de darks pour enlever les chapelets de pixels chauds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, bien vu epsilon, il faut que je renleve les bords.

pour les pixels chauds j'ai fait des darks mais comme je n'ai ce probleme que sur le sagittaire, je pense que ca vient du fait que je les ai pris un peu plus tard dans la nuit, donc pas a la meme temperature.

je les enleverai sous photoshop

par contre, c'est marrant alors que vous avez l'air de preferer orion, comparativement, c'est elle que j'aime le moins. je sais pas elle me laisse un arriere gout bizarre, le traitement me plait pas, je trouve que ca fait un peu "beurk beurk" au niveau des couleurs. je pense que c'est le bruit, une heure c'est vraiment pas assez a f/5.6

merci

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série, la Voie Lactée et le Sagittaire splendides et bien traités. Bien vu pour le Gegenschein et la bande zodiacale, quelle est ta technique pour virer les étoiles, un bin_down/up sous Iris ? Un flou ? ...car j'ai rencontré le même problème : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016189.html
et les étoiles sont bien gênantes surtout en RAW.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour retirer les etoiles j'utilise la fonctioon de iris subsky3 qui permet d'enlever le fond du ciel avec une taille de filtrage choisie

en prenant une taille bien adaptee, tu vires la PL, le gegenschein, et tous les trucs du genre,. il te reste juste les etoiles ... que tu soustrait a l'image initiale!

du coup tu as le fond du ciel le gegenschein, la PL... et pas les etoiles!

pas bete hein? ;-)

sinon j'ai essaye avec cette technique de faire du Halpha digital en soustrayant les etoiles et en bidouillant (voire mon dernier post dans les oubliettes de galerie d'images :-))

ca marche pas mal, et ca donne pas mal de liberte au ttraitement pour ensuite traiter independamment les nebuleuses et les etoiles sur les images...

je suis sur que ce ne serapas une info qui va tomber dans l'oreille de sourds...

;-)

nico

PS : l'image d'orion est mon premier essai en la matiere, personne n'a vraiment remarque (j'ai voulu rester leger) mais on voit bien mieux que normalement les nebuleuses par rapport aux etoiles...

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah toujours ce fameux "subsky3" ! Tu me l'avais déjà conseillé je crois pour réduire les gradients sur mes Voies Lactées mais en vain, je ne suis pas encore très à l'aise avec Iris, je vais refaire un essai et me replonger au besoin dans les tutoriels de C. BUIL. Merci !
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant