biquet

Melotte 15

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je ne sais pas si j'irai plus loin pour cette image, qui a déjà 5h de pose cumulées (15x20 min), je suis un peu démotivé.

C8 à f=1500, ST8, filtre Halpha 13 nm

Ma caméra n'est décidément vraiment pas sensible : sur une brute de 20 min, le signal max de la nébuleuse atteint péniblement 400, alors que le dark est à plus de 200 !!!! Ca se sent au traitement qui est un peu poussif...

Et ça n'encourage pas vraiment à poursuivre, il faudrait au moins poser le triple pour obtenir quelque chose de vraiment correct

Bon, j'arrête de pleurer...

L'image en 800 x 533 :

En plus grand (1200 x 800) : http://astrosurf.com/lorastro/Image/Melotte_1200.jpg

NB : ne me déprimez pas encore plus en me disant que le cadrage est raté !!!

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 25-10-2007).]

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,
Perso, j'ai jamais tiré ce truc là.
Donc forcémment je trouve le tien pas moche
Mais bon, as-tu déjà discuté avec d'autres utilisateurs de ST8 ?
Ce manque de sensibilité, est-ce un problème général ou spécifique à la tienne ?
Te laisses pas aller !Tu es un battant Pierre. Tiens bon !
Amitiés
A+
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas , on ira pas chercher une corde....
Elle m'a l'air difficile qd même, cette nébuleuse...
Je ne l'ai pas vu souvent.

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sans doute une neb difficille ... dis donc, ce serait pas un bon plan le père noel ? Une petite ST2000 ?

Parfois faut savoir préserver sa motivation !!!

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre.

C'est vrai que tu n'as pas choisi un sujet facile mais ta nébuleuse est plutôt jolie et détaillée malgré un fond de ciel un peu bizarre.

Par contre, je suis étonné que tu parle de manque de sensibilité pour la ST8. C'est quand même une des caméras les plus sensibles du marché ! C'est pas ton rapport F/D qui est un peu haut ?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 4 pour vos commentaires motivants. Dommage que vous n'ayez pas fait partie du staff de B Laporte . Vous avez du talent

>A vous 4 : c'est la partie la plus brillante d'IC1805, alors, certes c'est faible, mais je pense qu'il y a pire

>Vincent : normalement une ST2000 est moins sensible qu'une ST8... Et puis le père Noël est déjà passé l'an dernier....
Par contre il me semble qu'on peut upgrader une ST8 en ST10 ? Vrai ? Faux ? Si vrai c'est peut-être une solution, avec un capteur récent. Mais je ne sais pas si c'est possible avec une vieille électronique

>Philippe : pourrais-tu me rendre un service : sur une brute de ta trompe, pourrais-tu balader ta souris et m'indiquer la valeur max que tu obtiens en bordure de trompe, cad là où la neb est la plus brillante (par ex avec IRIS). Indique-moi aussi le temps de pose et la valeur médiane de ton dark. Cà me donnerait un point de comparaison, je ferai pareil sur des images identiques faites en août.

Sinon, oui le rapport F/D est élevé et çà doit jouer. Mais je pense que çà n'explique pas tout

Amitiés


[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut biquet
suis désormais complètement largué en ciel profond et tous les traitements que cela impose , mais je te dirai simplement que je trouve que le " coeur " de ton sujet est très fin et les " reliefs " sont assez impressionnants et bien marqués : Bravo à toi
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre: image sympa et t'en as des détails

Quel est le type de capteur? Kaf 1600 ou plus récent? les premiers kaf (400, 1600 etc.) n'ont jamais pété haut en matière de sensibilité et de rendement, j'en sais quelquechose aussi

Si jamais tu restes déçu de ta ccd, je connais quelqu'un qui pourrait t'en débarrasser...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

Sur une brute de VDB142, avec 20mn de pose à F/D 8, j'ai une valeur maxi de 630. Le dark médian même tps de pose est à 105. ( t° -15°)

La caméra est une ST8 XME achtée neuve en octobre 2006. Je crois que c'est toujours le même capteur aujourd'hui, le KAK 1603ME. En sensibilité, je ne crois pas qu'il y ai mieux.

Je crois que sur ce genre d'objet, la qualité du ciel doit être très importante. Mon image a été faite depuis chez moi, donc, a 10km au sud de l'agglo de Montbéliard ( 120000 habitant). Même si le h alpha est sélectif, ca doit jouer....

J'espère que les mesures t'aideront...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

non, la version ABG de la ST8 est vraiment peu sensible quand même , un plan serait d'upgrader pour une non-ABL , mais alors bonjour le blooming ...

Pour passe à la ST10 , c'est possible sur une audine, mais sbig ne te le fera je pense, trop compliqué, mieux vaut vendre et racheter.

On est bien d'accord que tu as un ANTI-BLOOMING ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Philippe : super, c'est vraiment sympa de ta part, et ça m'aide vraiment
J'ai fait cette même trompe à F/7.5, -15°C, 10 min en août : donc très comparable
Le max est chez moi à 350, pour une médiane de dark à 237. La différence entre les deux caméras est donc flagrante (ça va rassurer Christian D !!!! )
>Pierre : autant que je sache, c'est un 1602 ???
> Oui Vincent, c'est un ABG (en tout cas aucune étoile n'a pour l'instant bloomé ).
Je viens d'aller voir sur SBIG.com. Il y a un upgrade possible vers le KAF1603ME (celui de Philippe) à 1995$, et vers le capteur de la ST2000XME à 995$. Pas d'upgrade indiqé vers le KAF3200.
Sincèrement, je préfèrerais que ce soit sensible et que çà bloome, plutôt que ce que j'ai maintenant.
Je ferai les Pleiades avant de changer

Enfin rien n'est décidé. Je vais déjà descendre en F/D

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le blooming c'est quand même la plaie , procures toi des images bloomées avant de te lancer. Mais bon, le 1603ME est un monstre de sensibilité !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu SENEGAS de mécASTROnic, a posté sur la liste Aude (le 4/10/07) un mail indiquant que des KAF1603ME grade 2 allé être dispo au prix de 1000€ pièce.
extrait du mail:
"J'avais reçu un message de Kodak en fin d'été annoncant le retrait
des 1602 et certains 1603... en fait c'est super ntéressant pour nous car ils suppriment le 1603ME Grade 1 au profit d'un Grade 2 unique (donc qui peut être très bon parfois) à la moitié du prix (environ 1000 Euros).
Les commandes des anciens étant livrables jusqu'à avril 2008... pas de date de fin de vie pour les autres (nouvelles ref des 1063ME) ni pour les 402..."
ça peut t'intéresser. Si oui contacte le. http://www.mecastronic.com/


Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme ce que dit Vincent. Le blooming, c'est la galère. Mais comme je ne fais pas de grand champ ( j'ai pas l'instrument ni la taille de capteur adaptée), je suis un peu moins embêté. (moins d'étoiles brillantes sur des cadrages "sérrés" )

Par contre, il a raison aussi concernant la sensibilité. C'est fabuleux !! Concernant VDB142, en binX3 pendant la MAP, la nébuleuse apparait en quelques secondes. Un truc qui ne va pas être simple, c'est M42...J'ai fais un petit test et c'est carrement tout le centre de la nébuleuse qui bloom très rapidement....

Philippe

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 26-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>MarcD : merci pour l'info. Cependant, je me sentirai bien seul avec un capteur tout nu et ma caméra à côté

>Philippe, Vincent : Votre histoire de blooming me fait réfléchir.... et m'amène à m'interroger (incroyable, non ? )
Le procédé d'antiblooming fait-il appel à un capteur spécialement conçu (il me semble que oui par un système interligne), à une électronique adaptée ou aux 2.
Si l'électronique est impliquée, upgrader veur dire changer le capteur et l'électronique donc.
Donc à l'extrême, existe-t-il des KAF1603ME ABG ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe

"...Par contre, il a raison aussi concernant la sensibilité. C'est fabuleux !! ..."

Ton enthousiasme retient mon attention.
Je suis intéressé par ce capteur 1603, peut être pour une future évolution de mon équipement.

Cependant je reste interrogateur sur ses réelles performances, surtout en regard de son coût. Il existe les docs sur papier sur Sbig (QE, courbes etc..) et les dires des utilisateurs qu'on lit sur les forums.

Mais qu'en est il réellement ?

J'aimerai avoir des tests par l'image, pas de H alpha, pas de filtres etc.. mais une simple pose courte de 3 ou 4 mn par exemple, toute bête, en visible, avec un rapport de f6.3 derriére une optique "standard" de 200 mm, une pose réalisée sur une zone en dehors de la Voie Lactée, à une déclinaison de +20 à +30°
Poses réalisées dans des conditions d'exploitations "moyennes", c'est à dire en zone rurale ou bien mieux en périurbaine, et surtout sans monter en altitude ou sur autre site privilégié.

Je suis donc intéressé de mesurer la détection atteinte avec un comparatif USNO A ou USNO B dans ces conditions.
Via MP si besoin.

Amicalement

Christian http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Ben mon neveu le jour ou je fais une image comme ça......... bon tu me diras avec ma webcam ça va pas arriver maintenant. A la limite si tu me fais un bon ptix de ta ST ;o)
Et puis comme finalement personne ne la fait, je te le dis moi ........ t'aurais pu mieux cadrer ) ) ) !!!

Bravo Pierre !!

PS: Compte pas sur moi pour changer ton capteur cette fois ;o)

Amicalement
Jean-marie http://astrosurf.com/astrocom/

[Ce message a été modifié par comtudis (Édité le 26-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne crois pas que le 1603me existe en ABG, mais en non microlentilles , oui il existe , c'est celui que tu as.

Avec une optique ouverte (3.3) , j'ai du blooming n'importe ou dans le ciel en 120s , et ça limite le temps de pose, par exemple sur M33 , pas moyen de depasser 120s à cause de l'etoile dans le bras de la galaxie.

C'est un des secrets de la STL11000 , elle est moins sensible que les ST10 ( et carrément moins ) mais tu peux poser beaucoup plus longtemps si tu veux ...

Ensuite , les capteurs 2021 et 4021 ont des pixels plus petits , donc moins de lumière qui rentre et l'antiblooming est 3 fois moins performant.

Ex avec mon atik16HR , je fait 300s sur les pleiades, alors qu'au 3200E en 15s le blooming est déjà présent.

Tu avais acheté ta ccd neuve ou d'occase ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Christian : j'espère pour toi que quelqu'un t'aidera

>Jean Marie : et pourquoi tu ne changerais pas mon capteur ?? Que me reproches-tu ???

>Vincent : sur le site SBIG où finalement il y a plein d'info, il est signalé que la SBIG ST8 existe en version ABG en option avec le capteur KAF1601LE. Je me demande s'il n'y a pas erreur, car je ne le trouve nulle part ailleurs...
C'est sûr qu'une ST11000... mais avec le C8
Reste la ST2000, mais j'aimerais moi aussi un comparatif avec ce que j'ai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Jean Marie : et pourquoi tu ne changerais pas mon capteur ?? Que me reproches-tu ???

Ben c'est pas la même chose qu'une toucam qd même et en cas de louper c'est pas le même prix.
Mais bon j'ai des prix chez Framos maintenant au cas ou ;o)

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant