Laurent51

M74 et les environs LRVB

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Un passage sur M74 ces derniers jours. En voici le résultat.
J'aime beaucoup me faire plaisir avec des cadrages ou je ne centre pas l'objet principale. Ca invite à aller ce balade dans l'image... et ce champ mérite une balade.
Avec M74, a l'oposé à gauche On trouve UGC1176 et 1171. Et comme souvant l'image est criblé de galaxies plus lointaines.

Technique:
T500 FD3
Camera SBig STL11000M
Motorisation MCMTII
Filtre Astronomik RVB
Prism V7 beta pour le controle automatique de l'observatoire, l'aquisition et le pretraitement.
Photoshop CS2 pour le traitement.

temps de poses:
4h en L
60min en B
40min en V
60min en R

Sieng de la nuit à environ 2.7 sec d'arc sur 10min de poses.


Voici la vignette grand champ pour astrosurf:


Le crop sur M74:


Et comme toujour, l'image complete haute résolution... toujour ma prefairé!:-)


A votre bon plaisir pour vos avis!

Amitiés a tous et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau laurent!

j'apprécie d'autant plus que j'ai jamais encore réussi à faire M74 correctement....

Ya quelques traits sur ton image : des astéroides en vadrouille?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore, le ciel profond prend tout son sens avec tes images j'te dis bravo!..En prime plusieurs astéroides, dont l'un traverse la galaxie ..

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!!

Christian: Le "Comme d'hab." fait plaisir à lire!:-) Merci!!

stéphane: Il y a une bonne quainzaine d'astéroides dans l'image et normalement deux astéroides pas encore connu...
un autre truc sympa, c'est de relier les asteroides connu de la nuit des couches couleurs avec la nuit de la couche L. prendre par exemple aster. qui passe dans M74... prendre une regle, la placer sur le coté gauche et dans la trace de l'asteroide.... si tu remontes assez loin, tu va trouver les traces RVB du méme asteroide réalisé 2 jours avant.
Merci!!

saci: Merci!! C'est vrai que comme toi j'adore ce type d'image. c'est comme un voyage...

Bonne astro a tous!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique, on commence vraiment à s'habituer à ces images prodigieuses...
Bonne continuation !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la comète ?? ELLE EST OU la comète ???
Problème de cadrage ???
Vraiment belle cette photo...nette, contrastée, belles couleurs....faut que je postasse mon dictionnaire des compliments...
Dommage pour les traces laissées par les satellites mais là tu n'y peux rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nodinute: j'en ai toute une colection des images de la comete:-) je me ferait peutetre un album spécial plus tard... je verrait bien. ca fera un souvenir:-)

Satellites... ou ca???... Asteroides oui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent
Décidement entre l eridan et le triangle, tu vas imager tout le coin.
Le cadrage, la couleur, de la belle image....
Un tour au cdf un soir ????

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez grandiose et sans Ha les zones rouges ressortent très bien,
C'est comment qu'on controle la STL-11K avec prism, gestion des filtre et tout et tout...
Merci pour les tuyaux
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

C'est vrai que de pouvoir se ballader dans le champ est vraiment tres agreable, avec à l'arrivée un plan serré de toute beauté !

la technique s'efface... c'est super :-))

Bravo

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups...s'cusez moi m'sieur...mais peux-tu stp expliquer à un ignare comme moi pourquoi les traces d'aster sont coupés en 6 tronçons...c'est une histoire de filtres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris: Ca sera avec plaisir... des que possible. je suis a l'observatoire se week-end. Donc pas jouable.
Et je pense que lors de mon prochain passage dans les Vosges ca sera la pleine lune, comme bien souvant... donc personne lahaut.
PS: il doit pas faire chaud lahaut en se moment!:-)... et j'ai plus de tenue de ski dans les Vosges moi...

jo: J'utilise en se moment prism V7 en version beta... en faite tout est automatique dans cete version. Tu change un filtre et ca change la foc automatiquement. l'ensemble de l'aquisition est automatisé... donc avec la STL et ca roue, c'est totalement transparent. je donne un programmed 'observation a prism et il s'occupe du reste: Controme du télescope, focalisation, aquisition recalage astrometrique etc...
Ca a ete un gros boulot pour Cyril, et pas mal d'heures de debug et de test, mais maintenant ca tourne bien. ca sera dispo. avec la futur V7 de Prism.

Nodinute: c'est tout simple:-)... comme ecrit juste au dessus, tout est automatique. Donc j'ai regler le sequenceur pour faire une focalisation automatique et une recalibration du champ toute les 50min environ. Donc toute les 50min, l'aquisition est arrété, puis une verification de la focalisation est réalisé et enfin une recalibration du champ. Puis reprise de l'aquisition des images.
Donc le petit trou et du a un arret de l'aquisition pour tout ca... soit en gros quelques min...
Voila, voila!:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent toujours président

Magnifique image avec toutes ses galaxies un peu partout, superbe, j'adore

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant