vjac

Croix d'Einstein

Messages recommandés

Enfin la Lune se fait plus discrète pour s'occuper un peu du ciel profond. La galaxie PGC 69457 (500 millions d'a.l.) héberge en son centre la célèbre Croix d'Einstein (mirage gravitationnel d'un quasar plus lointain 10 milliards d'a.l.) :
Ma version au 114/900 + Toucam N&B poses 228 poses d'1 min qui ne le résout pas bien entendu :

Pour info la version au téléscope WIYN de 3,5 m :

Là il est résolu je crois
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent vincent!

Bon, je pense qu'avec une powermate x5, tu as un espoir!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Objet mythique, astronome qui sort des sentiers battus : chapeau bas.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant, magnitude 15,6 avec un 114. Un seul mot s'impose : Bravo.

Amicalement, Johann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Vincent, voila une cible peu visitée !!, bon pour la résolution pas grave pour cette fois... mais on ne laissera pas passer lorsque tu monteras en diamètre

Pour info, tu as quelle mag limite avec ce temps de pose ? (mon PGC merdoie sur l'ordi du bureau, mais j'avais été étonné de monter à 19.4 d'après l'USNO-A2 au 115, avec encore quelques "pétouilles" non cataloguées...)

Bonne continuation... et ce ne sont pas les cibles qui vont manquer avec ta nouvelle config NB

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques, l'image est davantage symbolique qu'esthétique car malheureusement on ne voit pas grand chose.
Stéphane, vais plutôt attendre d'avoir le 300mm pour le refaire et surtout un soir de faible turbu.
Jean-Pierre, à cette focale pour des poses d'1min autoguidage obligatoire avec l'eq6 Mais bon l'autoguidage fonctionne
Xavier, le serveur d'Aladin ne semble pas fonctionner mais je suppose que dans le vert je suis à mag 19 ici, du moins l'espère
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant cette quête de la croix.


J'avais essayé avec le c8 à 1 puis 2 metres de focale, mais sans grand résultat également, même aprés 1 heure de pose.

Je me permets de rajouter ces images, autant faire un pack sur la croix..
Il semble quand même y avoir quelque chose d'irrégulier dans le centre de la galaxie en zoomant sur une brute, et en comparaison avec une étoile proche (??)
Ce mirage est accessible avec un 10", suite à recherches sur le web.

C8 F5 :

C8 F10 :

crops sur une brute à F10, au bas de l'image une comparaison des "pixels" avec ceux une étoile proche :


amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd/arp.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, ta version à f/10 est bien sympa, en effet encore un peu de diamètre en plus et une faible turbu et ça devrait être bon !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant