Fourmi103

Nuit extraordinaire à la Montagne de Lure/OHP

Messages recommandés

Bonjour,

J'en suis encore tout chamboulé. Avec deux amis, titifos (thierry) et JEM (jeremy), nous avons passé notre nuit à la Montagne de Lure, pour voir la comète, mais pas que. Thierry avait proposé d'y faire un tour, je n'allais pas passer à côté de l'occasion .

Donc bon, on part sur le chapeaux de roue à 15h environ de Marseille. On arrive pile à l'heure pour contempler le coucher du Soleil :

Et là haut, on voit les Alpes dis-donc. Le panorama est loin de rendre toute la majesté de la vue :


On avait du mal à se décider pour trouver un endroit où poser notre matos. On décide d'aller presque au sommet. Le vue est à couper le souffle, mais il y a du vent...glaçial. On préfère aller à l'Observatoire de Haute-Provence. Des gens ont prévu de s'y réunir. En effet, arrivés sur place, près du terre-plein-plate-forme qui surplombe la coupole, on voit des gens. On fait connaissance, entre autre avec Raphaël Ficagna.

Après avoir déballé, installé et calé le matos (un 130/900 pour moi, un dob 300 pour jerermy et un C8 pour Thierry), on va rejoindre les autres astrams histoire de prendre l'apéro. Lantha arrive au passage. Quasar04 doit venir lui aussi parait-il avec un 600 sur remorque (rien que ça ).
Ensuite, notre trio se retire dans le camping-car de Thierry pour manger un bout.

Et c'est parti pour une soirée mémorable. Le vent est quasi-nul, le froid supportable.

Je ne sais plus ce que j'ai pointé en premier. Ah si! La comète. Superbe. Que dire de plus? Elle semble s'être encore répandue. Elle pète quand même plus qu'en ville.

Sinon, en vrac :

Le plus marquant : North America. J'ai réussi à la voir dans mon 130. Chose incroyable. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir la voir. Et pourtant... Ici cet espèce de coude. La bande sombre. La dilution en partant vers le Nord de l'Amérique et allant au Sud. Le tout quand même se détachant du fond du ciel avec un peu de difficulté. Mais elle est là, sous forme d'une zone du ciel un peu plus claire.
Andromède M31 : pour la première fois, je vois autre chose qu'un ovale flou. Dans mon 130, je vois la 1ère bande d'absorption en bas à gauche. Dans le 300 de jeremy, je vois les 2. Stupéfiant. Bluffant même. Ce ciel est sans doute le meilleur ciel que j'aurais jamais vu.
Quasar entre temps est arrivé avec sa remorque. Ouverture de porte. Il sort une brouette. Non! C'est un télescope. Ah ben mince alors. Il monte son engin dobsonnique. Le premier truc que j'observe dans ce grand miroir de 600, c'est le Quintet de Stefen. Je vois les 4 galaxies. Le 5ème, plus difficile à discerner (si tant est-il que je la vois).

Je continue mes périgriniations. N'ayant que des cartes ne répertoriant que des Messiers, je me contente de ça. Je vais sur M74, une galaxie avec laquelle j'ai un vieux compte à régler : je n'ai jamais réussi à l'avoir (et à la voir aussi ). Hop, cette étoile, un peu plus loin. Balayage à l'oculaire de 20. Une tache diffuse apparait. C'est elle. Eh bien. Je te tiens enfin. Mon tableau de chasse se rempli, décidement heureux de cette capture.
Voyons voir M5. C'est assez compact. M15. Difficilement résolue en étoiles, légèrement granuleux. Dans le 600, c'est le jour et la nuit. Une profusion d'étoiles. Une vraie boite à bijoux scintillant de mille feux.
Je me fais d'autres messiers. Je ne vous parle pas de M42, M27 et M51. Inutile de vous dire qu'ils pètent pas mal du tout, dans n'importe quel instrument. La vision la plus magnifique de M42 fut dans les jumelles de Thierry. Avec le confort binoculaire, un vrai régal, une vraie plongée cosmique.
Le dernier challenge fut de voir le canasson, ou la Tête de Cheval comme on dit pompeusement . La Flamme est bien visible, bien que noyée en partie sous les feux de Aniltak. Dans mon 130, rien (étonnant, non? ). Dans le 300, difficile de trancher. Dans le 600 le doute n'est plus permis. Je vois une sorte de crochet sombre se découpant sur un fond de ciel plus clair. Bon ben voilà, j'aurais vu le cannasson .

Puis la Lune se lève, provoquant une certain désordre. Je lui ait tiré le portrait, malheureusement inachevé, car ayant malencontreusement écrasé un film par un autre. Donc la Lune est coupée en deux .


Le ciel en cette fin de nuit (il est plus de 4h) est vraiment stable. J'observe Mars qui révèle ses formes intérieures. Tout est là : calotte polaire et formations sombres.
Je fais quelques films, sur Mars et aussi sur Saturne, avec ses anneaux de plus en plus refermés. Surprise à l'écran de voir une image assez stable.

Cette Mars est la meilleure que je n'ai jamais fait. Et Saturne. Vu sa position, je n'aurais jamais espéré une si bonne image (j'ai fait manuellement la sélection, très drastique, ce qui explique que sur 600, seules 143 sont passés, ce qui explique le bruit aussi).

Donc franchement, une nuit extraodinaire, l'une des meilleures soirées astro de ma vie .

Nous avons dormi dans le camping-car de Thierry. Réveil le matin à 9h, pour prendre la route, tout en contemplant ce paysage merveilleux, avec les montagnes au loin qui se découpent sur fond de brumes de vallées. Un vrai rêve éveillé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa ton récit, ça me rend un peu vert un ciel aussi stable,j'ai eu une fois l'occasion de le vérifier à l'oculaire du 1M de Dany Cardoen ...Je suis content d'avoir qq bonnes nouvelles de quasar 04.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi : tu mélanges tout là ça va pas du tout ... ras lala ces jeunes. On était pas à l'OHP mais à l'OMB de la SAML : observatoire Marc Bianchi de la société d'astronomie de la montagne de Lure. L'OHP c'est à St Michel l'observatoire et c'est le CNRS.

Quasar 04 c'est pas lui qui avait le 600 : ça c'est raphael Guinamard. Eric lui il a le C14 sur AP1200. Mais il n'empêche qu'on s'est bien régalé et avec tout types d'instru, ça c'est cool

Constructor : tu as observé dans le 1m à Dany? 9a devait être cool mais ça va le redevenir vu qu'il le remonte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi103
Sympa ton petit récit de la soirée. C'est vrai que le ciel était pas mal, même si un léger voile est resté présent au moins jusqu'à mon départ, un peu tôt je l'avoue... Mais j'avais embarqué mon voisin qui commençait à se geler, et je ne voulais pas le dégouter pour sa toute première sortie astro.
Petit correction quand même : ce n'est pas quasar04 que tu as vu arrivé avec son 600 dans une remorque, mais raphael guinamard.
Alors à bientôt sans doute.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 05-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis dis,c'est curieux,la montagne de Lure et l'OHP c'est pas vraiment le même coin ,mais en géo je suis largué;
et voui Lhanta ,mais ce n'était que la lune,j'aurais voulu voir qqchose comme m51;y va faire mal avec son 1M06...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... Autant pour moi . Je confond toujours tout, et j'ai souvent un mal fou à associer visage, pseudo et noms .
Et pardonnez-moi pour ma confusion sur l'observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant