pinx

ngc828

Messages recommandés

salut a tous !

Aprés avoir longtemps regarder les images de christiand, j'ai eu envie moi aussi de tenter des galaxies faiblardes avec mes modestes moyens.
un tube orion 200/1000
et une toucam pro1
hier soir , de 21h a 23 h j'ai donc tenté d'imager NGC828 dans Andromede.petite galaxie de 3.2' magnitude 13 luminosité surfacique 15.27
plus par soucis de trouver cette derniere par cheminement que pour l'imager en fait...

mais une fois le plaisir de l'avoir trouver je n'ai pas pu resister.

une mise au point donc certainement aproximative car je n'ai pas pu le faire avec la techniques des aigrettes n'ayant pas d'etoiles brillantes dans le champs et ne pouvant pas facilement retrouver le cheminement aprés cette mise au point faite, ni avc mon comparatuer qui doit etre régler avant utilisation.

j'ai donc tenter d'avoir des etoiles les plus fines possibles....

en ce qui concerne la prise de vue, j'ai fait 300 images de 15 secondes. au dela, j'avais trop de dérive. et en dessous peur de ne rien voir...

ci dessous un JPG


[url=http://pix.nofrag.com/1/5/0/16e29d940d54447fbaf160f5dc47a.html] </A>



offset, et dark soustrait, addition de 260 images sur 300, pas de traitement.

commment puis je faire pour la faire mieux ressortir ?
merci de vos conseils .


[Ce message a été modifié par pinx (Édité le 16-11-2007).]

[Ce message a été modifié par pinx (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pinx

Tiens, voilà que tu attrapes le virus des p'tites taches..

Tu n'as pas choisi une cible facile pour l'ouverture de la chasse. Magnitude 13 et 15.5 en moyenne.. et avec une Touc.
Tu devrais passer ton image sur l'autre forum pour en discuter avec Hama, notre webcamologue de service.
Je pense que l'on peut améliorer l'image.
Elle montre la structure principale de l'objet et notamment l'absorption de poussiere qui rappelle un peu M64.

On y voit d'autres galaxies non répertoriées par HyperLEDA, ce qui signifie une magnitude trés faible, plus faible que 18.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
hummm, pas sur que ce soit des galaxies. Par exemple, la petite tache en bas à gauche et qui à effectivement l'aspect d'une galaxie est une étoile de m=15.5R. Mais en effet, la magnitude 18R (cat USNO SA2) est atteinte sur quelques étoiles. Bravo en tout cas pour cette image compte tenu des moyens utilisés. Faut persévérer. Bon courage.
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
et petite rectification, l'image du DSS montre qu'il s'agirait bien d'une petite galaxie. A confirmer.
En revanche, la petite étoile à 8H00 du bulbe en périphérie des bras spiraux (et qui aurait pu être candidate SN !!) m=18.5R !!!
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos encouragement, ça me pousse a perseverer.

je vais voir avec Hama pour voir ce qu'il peux me conseiller pour ameliorer mes images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

un bien bel effort en tout cas!

pour améliorer un peu les choses :
- mettre un capteur N&B sur la webcam qui est plus sensible ( http://www.astrosurf.com/astrobond/ebtucnbf.htm )
- passer en RAW ( http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm )
- faire la mise au point sur une étoile brillante près de l'objet....et ensuite faire le cheminement avec la webcam jusqu'à l'objet (je sais, ça peut être long....avant que j'ai le Goto, ça me prenait parfois une heure ). Le problème, c'est que si la MAP bouge ensuite, faut arriver à la corriger directeur sur l'objet (c'est un newton? elle bouge peut-être très peu?).
- faire les poses les plus longues possibles avec son matériel (et donc une bonne mise en station) même si ça entraine du déchet (25%, ça reste encore acceptable) et choisir les brutes les plus ponctuelles possibles à la main car ce sont dans elles que se trouve les petits détails qui font toute la différence!
Donc autoguidage si tu as, mais un PEC c'est déjà pas mal avec une webcam (christian ou moi http://astrosurf.com/c8/ en ont fait pas mal comme ça).
- un réducteur de focale (le x0.5 spécial webcam à 35euros devrait passer avec ton instrument, non?); evidemment les chiures sont encore plus petites mais sur des poses courtes le résultat est meilleur car la dynamique de la brute est meilleure
- ne pas hésiter à faire beaucoup de pose (ce que tu fais déjà)
- choisir les objets suivant la météo et la lune : galaxies et nébuleuse faible avec un bon ciel; amas ouverts, globulaires, nébuleuses planétaires plutot quand ya un peu de lune.....et du planétaire quand on ne voit plus rien d'autre!

Enfin, tout ça, ce sont des avis perso, chacun fait comme il veut bien sur!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 17-11-2007).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 17-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL

c'est bon je viens de lire ma doc....

je vais tenter de la faire dés que je trouverais a me faire preter un occulaire réticulé, ou a en acheter un.

j'en profiterais en meme temps pour recontroler mon viseur polaire.... sait on jammais.

ainsi, je pourrais pet etre alonger un peu mes poses .


merci des conseils ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant