artemis

Mars le 17 novembre... Deimos en bonus...

Messages recommandés

Bonjour,

Glacial ce matin, -7° en Touraine, et un seeing plutôt correct (4-5/10)

J'ai travaillé en 2 temps, d'abord Mars à la powermate en couleur :

Entre les 2 captures ci-dessus, j'ai retenté Deimos que je n'avais jamais réussi à imager. Il faut jouer fin niveau gain pour ne pas engloutir le faible satellite, Phobos est dans la zone surexposée...

Voila le résultat, vérifié avec l'USNOA2 et IMCCE et confirmé sous CDC, le satellite à la bonne idée de se situer sur une aigrette, j'aurais du faire une 4 branches

Ca change un peu...

[edit]

Pour Vincent qui vient d'en parler, j'ai traité une autre image ou j'avais baissé le gain... eh bien Phobos est au rendez-vous, on devine même Deimos dans l'aigrette opposée !! Position vérifiée sous CDC/USNOA IMCCE, la mag me semble élevée par contre, peut être l'effet de la diffusion par la branche de l'araignée ??

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 17-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Mars bien définie et belle couleur. L'araignée a 3 branches ? Tu as une photo de ton nouveau tube, sur ton site peut-être, vais voir...
Bien vu pour Deimos ! Faut qu'on essaye Phobos maintenant !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie Mars! Et félicitations pour Deimos!
Quels sont les paramètres de prise de vue pour Deimos?

Aubred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont belles tes Mars. c'est vrai que c'est moins facile que les deux dernières fois, cette année...et tu en as d'autant plus de mérite. Bonne continuation. Je dois moi aussi penser à un filtre IR, peut-être...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

J'ai édité le message initial, tu parlais de phobos, je l'ai récupéré sur une autre série

Ouhlala, mon site... pas le temps de m'en occuper... voila à quoi ressemble ma "chose", faut pas se moquer, c'est du fait main...
(Désolé, un peu lourd comme image, mais le tube ne fait que 6.8KG, lui...)

Aubred, j'ai travaillé à 5imgs/s, 1/25°, gamma vers 25 je crois, pour Deimos j'avais un gain vers 85%, pour Phobos c'était un essai à 50% de gain. j'ai testé en longue pose... Mars crame tout trop vite...

Ah oui j'avais oublié : j'ai empilé 500 images pour Deimos et 150 pour phobos, tratement ondelettes sous Iris niveau 1 et 2...

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 17-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui chapeau pour Phobos, pas facile à sortir celui-ci !
Merci pour les photos, superbe réalisation, du travail très soigné tout comme les images qui en sortent d'ailleurs, félicitations !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Xavier pour Phobos et Deimos! Dommage qu'on ne puisse mesurer leur magnitude étant donné que les 2 sont en plein dans les aigrettes ...
J'ai voulu essayer le même soir, mais ne les voyant pas apparaître à l'écran quelque soit le réglage, j'ai laissé tomber ...

Et beau joujou que tu as là, la finition semble bien soignée ... amuses-toi bien

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué, xavier!

j'étais parti pour faire une petite mars aussi cette nuit .... mais le brouillard givrant est arrivé à 2h du mat, je ne voyais plus rien

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Stèphane, tu me "rassures", j'ai fait l'impasse cette nuit, vanné, 2h00 c'est juste bon pour démarrer actuellement

Marc, pour les sats, il ne sortaient pas à l'écran, juste à la compil. Avec ton LX, sans aigrettes, ça devrait bien le faire, mais faut bien doser le gain... la prochaine fois je peaufinerais, je compte tenter une anim de Phobos, ce sacré lièvre...
Pour mon joujou, il me satisfait pour l'instant( mais 14" me combleraient !!), la collim tient nickel, mais je n'ai pas encore pu la pousser au max sur une étoile... manque le bon seeing !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué pour phobos et deimos mais c'est vraiment pas de bol qu'ils tombent en plein dans les aigrettes....
Pourquoi avoir choisi une araignée a trois branches alors que ton tube est octogonal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Futurgrenoblois,

J'ai préféré une araignée à trois branche, car en théorie, c'est celle qui fait perdre le moins de contraste aux images car la longueur totale de branches et plus courte qu'avec 4 pattes... comme c'est un scope orienté imagerie planétaire, à faible obstruction (0.22) je me suis dit : pourquoi pas...

C'est vrai qu'une 4 branches aurait été plus facile à fixer, mais pas trop compliqué pour la 3 finalement. Comme j'ai tout fabriqué, ce n'est pas figé... j'essaierai peut-être d'en construire une a 4 branches pour voir...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant