Taapuna

NGC7479 de la pointe bretonne

Messages recommandés

Bonjour

Voici une image de la galaxie NGC7479 réalisée sur 2 nuits de la pointe bretonne.
Optique : C8 en F/D 6.3
Capteur : MX716 avec roue à filtre Atik et filtres LRGB Astronomik
Autoguidage avec MAK 90 en // sur C8 et Webcam N/B.
Monture GM8

3h25min en Luminance binning 1x1
40 min en Bleu, 25 min en Rouge et 25 min en vert en binning 2x2.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image couleur, en effet très esthétique cette galaxie, les bras sont bien visibles et bien détaillés, Bravo !
Un peu de gradient "de couleur" toutefois dans le fond de ciel -> un retrait de gradient avec Iris peut-être...
Le noyau est un peu saturé, à l'acquisition ? Sinon un rehaussement de la dynamique avec Iris peut-être...
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 22-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une jolie galaxie.

Perso je trouve que le lissage anti bruit est un peu trop poussé et le fond du ciel fait synthétique, avec des artefacts autour des étoiles brillantes.

Serait peut être judicieux d'ajouter un peu de bruit, 1% par exemple, avec Phtoshop. L'image aurait un rendu plus "technique" ?

Une question de gout...

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos commentaires qui sont très pertinents.

Je suis de l'avis de Christian au niveau du lissage antibruit.
J'ai eu quelques difficultées pour faire resortir au mieux les couleurs sur cette galaxie pour laquelle j'ai pourtant un temps de pause couleur conséquent (90 min en binning 2x2).
L'image qui suit est la même image avec pratiquement pas de lissage antibruit.
Elle parait effectivement plus naturelle mais le bruit est bien présent.
J'ai essayé différentes manips pour enlever ce bruit sans succès.
J'ai également un doute sur les flat couleurs en binning 2X2 que j'ai faits pour chaque filtre.

A+

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pascal

Oui c'est mieux de cette façon. C'est vrai que le ciel est moins lisse, et un peu de bruit n'est pas forcément mauvais.


Il reste des artefacs sur le fond du ciel, c'est à dire du bruit un peu hétérogéne.
Des points noirs et des petits traits de différentes tailles. Mais ça passe bien.


Voici la manip que je te proposais avec ma 1ere réponse : à partir de l'image lisse en début de topic j'ai rajouté 1% de bruit avec photoshop en évitant la galaxie.
Le bruit est plus homogéne sur toute la surface de l'image.
J'ai également passé l'image sur PixinsightLE pour atténuer le gradient. Mais le résultat n'est pas super.

J'ai renforcé également les détails dans la galaxie avec un léger masque flou car je pense qu'elle le mérite et certains détails étaient un peu masqués.
Là encore il faut être prudent et ne pas créer de la fausse information à cause des artefacts.

Bon, c'est juste pour animer un peu le débat et donner un avis, ensuite je vire l'image ci dessous :

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles et merci pour tes encouragements

Christian, merci pour tes conseils trés instructifs sur le traitement de l'image.
Pas de souci pour laisser l'image si tu le désires.
Il est toujours intéressant de voir comment une image peut être améliorée en la visualisant avant et après traitement.
Ce qui est vraiment bien, c'est que tu privilégies la qualité première de l'image en prenant soin, lors des retouches, de garder un maximum d'information sans rajouter des artefacts.

Merci encore pour tes conseils

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant