seb le p'tit belge

flash-back sur Holmes avec la fsq106

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pas beaucoup le temps de faire de l'astro ces dernières semaines.
J'ai quand-même profité de l'éclaircie du 16 novembre pour observer la comète Holmes.

A force de voir les nuages dehors, et toutes les fotos sur le forums, j'ai bien cru que je saurais pas l'observer de mes propres yeux.

Je me suis donc rendu à l'astrolab d'Ypres pour installer la fsq106 équipée de la stl11k.

Pour la présente image, j'ai pris un temps de pose de 1x10 minutes pour la luminance et 1x5 minutes par couche couleur.

L'image est visible sous différents formats (je vous conseille la full) en accédant directement à la page : http://www.astropixel.org

Oui oui, je sais, l'image est présentée avec une rotation de 180°. Mais c'est ainsi que je l'ai observé au travers de la fsq. Et je dois dire que j'arrive pas à me faire à cette image en la retournant. Je sais pas pourquoi, mais c'est ainsi que je l'aime

Encore une précision technique : si on regarde bien l'image, on voit la présence d'un gradiant. J'ai voulu l'enlever avec GradiantX mais il générait de drôle d'onde dans l'image. Alors comme ce gradiant est assez faible, j'ai préféré laisser l'image ainsi.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu n'as pas loupé le RDV avec Holmes, Sébastien : tu nous aurais privé d'un des plus beaux clichés de cette comète.

La densité du halo et la finesse des étoiles en arrière - plan sont superbes. Je savoure ...
Quelle pêche cette STL-11k !

Bravo.

JJR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi, re-salut Jean-Jacques

Merci pour ton enthousiasme

Pour te conforter dans ton projet : la st2000 te donnera encore une meilleure résolution, de part ses pixells plus fins
Et au niveau sensibilitée h-alpha (pas le cas ici) stl11k et st2000 sont assez proche

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, très propre, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPLENDIDE très sincèrement , LA , ou une des plus Belles qui m'ait été donné de voir !!!!!!!!!
Chapeau ! c'est du velour ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, mais j'ai qd même 2 questions:
1:il y a sur chaque halo, un trait noir conique qui le traverse, c'est très visible sur les 2 étoiles du bas.
2:le halo de Mirfak est assez décentré.

Quel est la raison de ces phénomènes visuels.Il y a déjà eu des questions la dessus mais cela concernait que des Newtons avec des pbs d'aigrette.

Je suis ton boulot soigné, ton web au bon gout , depuis longtemps (avec bonheur) mais comme tu as le matériel que j'aimerai m'offrir(FSQ + NJP ou Axis + STL), c'est plus plus comprendre que pour critiquer.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain

Bboulant : ha que je te comprend, la fsq et une stl, c'est comme qui dirait un rêve

Concernant tes 2 questions :
Pour le halo, je pense que les filtres que j'utilise n'y sont pas étranger. J'utilise depuis que je fais de l'imagerie, les filtres astrodon. Ils sont connu pour générer des halos. Maintenant, concernant le décentrement de ces derniers, je dois dire que je me suis jamais penché sur le problème, donc j'ai vraiment aucune idée.

Pour le trait conique noir. Oui il est présent à certains endroit. Si je regarde du coté droit de l'image, ils n'ont pas la même orientation. Là également je vais pas t'être d'un grand secour, car je ne sais pas d'où ils viennent.

En ce qui me concerne je dois dire que cela m'a jamais tracassé. Ce que je cherchais avant tout c'est avoir des étoiles fines et rondes sur tous le champs du capteur.
Et à ce point de vue la fsq a tenu sa promesse

Si je me souviens bien, il y a déjà eu des posts au sujet de ce cône. Je sais plus ce qui y avait été dit, mais j'ai en souvenir que la température n'y est pas étrangère? Or, la nuit de l'acquisition, il faisait bien frisquet (0°)

Voilà, désolè de ne pas avoir su t'apporter plus d'infos.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant