jcb77

1er avi de mars en rvb : j'ai besoin de vous

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
tout d'abord le matériel :
dmk31af avec barlow x2 ultima sur c6 150mn....
filtres chinois orange (pas de rouge) vert bleu et aussi filtre baader ir-uv cut....
je n'avais pas de roue à filtre d'où démontage à chaque fois de la camera puis remise d'un nouveau filtre....
les images monochromes donnent un peu (je ne m'attendais pas à mieux avec ces filtres) montre aussi clairement que la couche rouge donne mieux que la couche ir....
voici mon problème : je n'arrive pas à uniformiser les couches avec le recadrage (l)rgb ....les couleurs sont dégueux....
peut être qu'une différence d'orientation de la camera lors du changement des filtres....
avez vous une explication à cette situation ou il y a un truc qui m'échappe...

merci de votre contribution....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon voici la couche rvb à 150% avec un peu de contraste...

il y a des couleurs zarbi un peu partout hein????
aussi, je voulais essayer la technique rrgb mais comment activer la case luminescence????elle reste inactive et on peut rien y mettre....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JCB,

Bon j'ai jamais fait de RVB... donc ton post m'interresse

Effectivement, le fait que tu n'ai pas de roue à filtre et que l'orientation de la cam ai varié pose de gros soucis... il faut réorienter au mieux tes couches avant de faire la combinaison RGB, pas facile surtout pour la couche bleu ou les repères ne sont pas évidents.... Pour la luminance, c'est plutôt déconseillé sur mars, si tu travailles sous IRIS il faut avoir ce fichier de luminance (un vrai L ou un rouge comme certains font) et cocher la case pour activer ce fichier...

Je me suis entrainé sur ton image, sous PSP, la balance est dure à retrouver, le voile polaire est Zarbi... (c'est plutôt du bidouillage !!)

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
c'est ma mars que je vois dans l'icone?????
pourrais tu la mettre en taille normale????
parce que le boulot accompli est impressionnant.....
merci de t'y etre penché....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc
je ne fais pas ( encore ) de RVB , mais il me semble que ton problème est directement lié au changement d'orientation de ta dmk , il y a un décalage énorme entre les différente couches
Impressionnant ce que Xavier a obtenu ! et ça confirme bien le problème de départ
Bonne continuation
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait Alain...le boulot est impressionnant...
il a dû se prendre la tête....
maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le porte filtre (01 mois que j'ai commandé, je commence à m'énerver) et les filtres astronomiks....
aussi, c'est prometteur (pour moi) ....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"filtres chinois orange (pas de rouge) vert bleu et aussi filtre baader ir-uv cut.....(...)les images monochromes donnent un peu (je ne m'attendais pas à mieux avec ces filtres)"

....Ah bon? pourquoi?, Parcequ'ils sont chinois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir;
tout d'abord un grand merci à Xavier, c'était inespéré et prouve que le problème vient lors du cadrage pendant l'acquisition et l'angle de la camera....
voici donc la planche...bon c'est pas du alain ou du christophe et j'oublis encore Gilles, Christian et les autres....

Astroviking : c'est pas tant qu'ils sont chinois, c'est qu'ils n'ont couté que 10 euros le tout....donc, j'imagine la qualité qui doit laisser passer l'IR à tout va....
peut être une comparaison avec les astronomiks pour simplement voir....
A ++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC, content que cela te plaise

Je vois que tu as agrandi l'image, j'étais parti de ta planche décomposée donc c'était la taille de tes images de départ. j'ai essayé en re-décomposant ton image à 150% mais la couche bleu est altérée...

Ce n'est pas un gros boulot en fait, si tu veux un bon rendu, repars de tes FITs, tu fait une rotation de 16° sur la couche rouge, un bon recalage sous iris et cela devrait coller, tu auras sans doute une bien meilleure qualité que mon travail sur ton Jpeg

Le plus dur sera peut-être la balance, la j'ai bidouillé sous PSP... pas vraiment orthodoxe...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vraiment Xavier pour le boulot....
en fait, je décompose en .pic et non en .fits....
je ne sais pas si ça a une grande importance....
je vais essayer la rotation mais déjà là, ça me plais très bien....
par contre, j'ai des autres avis dans le même style...
si c'est pas trop demandé, peux tu me donner ton mail pour te demander le même coup de main?????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais tu as mis un IRcut baader je crois...

Ceci dit pour une première avec un 150 c'est pas mal du tout au final!

L'intéret des Astronomik, c'est surtout je pense la grande précision de leur bande passante, leur transmition et le fait qu'ils soient parfocaux.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch! Je viens de comprendre un truc...(enfin peut-être)

avec quel filtre IR as tu fais ta photo IR?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revoici une rvb avec la rotation sur la couche r : effectivement, les couleurs zarbi ont disparu....

Astroviking : oui, effectivement, mais je ne les avais pas mis avec les filtres rvb, une grande erreur peut être....
oui, apparemment, avec les astronomiks pas besoin de refaire la map et surtout ils se tiennent bien dans la bande passante voulue....
Jc
N/B me suis permis de changer l'image car l'ancienne était trop bleue et trop contrastée...

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-12-2007).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut effectivement que tu laisse ton IRcut en place!(sauf biensur si tu images en infrarouge)

C'est aussi ton image infrarouge qui me turlupine...Tu as un filtre infrarouge aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking : très impressionné par l'image lunaire....
j'ai jamais essayé de barlow x5 tout simplement parce que je dois être limité par les 150mn du tube et aussi par la turbulence....par contre, je n'utilise jamais de filtre ir pour la lune, par ex, j'utilise un filtre jaune ou quand j'en aurai un, un filtre rouge...
pour l'image infra-rouge, je ne comprends pas bien ta question : j'ai imagé mars avec le filtre baader qui fait uv-ir/cut....peut être que l'uv enlève pas mal de détails...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, alors voilà, ta photo "IR" n'est pas une photo infrarouge, mais une photo SANS infrarouge... puisque tu l'as prise avec un filtre IR-Vcut, dont le but est justement de couper les infrarouges et les UV...

Pour faire une photo IR il faut un filtre IR (pas IRcut)qui lui ne laisse passer QUE les infrarouges (à partir de telle ou telle autre fréquence).

Voili, voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ou le fait en l'occurence que:

"(...) montre aussi clairement que la couche rouge donne mieux que la couche ir...."
02-12-2007).]

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astroviking....
est-ce que astronomiks fait ce filtre????
donc, une belle erreur de ma part....
sinon, que penses tu de la dernière image postée????
il y a un peu de détails sous la calotte polaire il me semble....un chouia disons....
je viens de revoir les avis....pas mal quand même car ça turbulait pas mal....cependant, le contour du globe était bien lisse...je pense que j'ai pas trop foiré la map....il me manquait un peu moins de turbu....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Astroviking : très impressionné par l'image lunaire...."
Merci beaucoup mais le but n'etait pas là, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai retirée de TON post...il faut de toute façon relativiser, elle à été faite avec du très bon matériel, dans un trèsbon site ( le col du Restefond), à un très bon moment (turbulence très faible)...Si mérite il y avait vraiment ça serait au niveau de la colimation (mais ça c'est la moindre des choses!) et un peu de maîtrise d'IRIS en lunaire, point barre....
Vraiment ton image de Mars n'est pas mal pour une première avec ce matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking :
une dernière petite question pour t'embêter
quand j'aurai ces fameux filtres rvb astronomiks, faut il que je rajoute au bout de chaque filtre un filtre uv-ir-cut????
merci de ton compliment, j'avoue qu'au final, je ne suis pas mécontent et ça laisse un bon espoir pour l'avenir (opposition-meilleures conditions-bons filtres)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"est-ce que astronomiks fait ce filtre????"

Le mieux, va voir ici :
http://www.mecastronic.com/filtres_astronomik.htm

Mais tu sais ils ne sont pas les seuls non plus...

Sinon je te conseille (entre autres...)le site de -l' Excellent - Christophe Pellier:

http://astrosurf.com/pellier/

...une mine d'or (ou tu trouveras, entre autres, cette page sur les IR:
http://astrosurf.com/pellier/techIR )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astroviking,,,
je connais le site de C.Pellier mais j'avoue l'avoir parcouru en diagonale...c'est qu'il est super...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu peux y apprendre à te confectionner un bon filtre IR pour pas cher ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ceux qui m'ont aidé....et ont réussi à me faire sortir une mars potable que j'aime bien....
vivement le porte filtre et les filtres astronomiks que j'attends toujours (ça fait un mois et je commence à bouillir vu le temps de l'opposition approchant à grands pas et une meteo "d'hiver parisien" )
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant