jm lecleire

Surface lunaire : différences entre UV et IR

Messages recommandés

Bonjour,

Mettant à profit différents filtres très éloignés dans le spectre (un filtre infrarouge IR 1000 et filtre ultraviolet Shuller), j'ai réalisé une petite animation montrant les variations d'albédo de la Lune gibbeuse du 27 octobre dernier, saisie au petit matin.

En petit :

Pour afficher l'image grand format : http://astrosurf.com/lecleire/2007/lune271107uv-ir.gif


J'ai profité des images ir et uv pour réaliser des trichromies originales comme celle ci :

l'image en grand format et d'autres vues insolites de la Lune sont disponibles sur mon site perso : http://astrosurf.com/lecleire/novembre2007.html

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 03-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Marc !

Animation et images étonnantes de notre satellite : fallait y penser .... : bravo je trouve ça très esthétique

As tu une idée de la composition chimique fonction de la longueur d'onde ie en UV c'est le perlinpimpinate de Potassium qui réagit alors qu'en IR c'est le schtroumphomate de Calcium (pour paraphraser Mr Pierre THOMAS ) ??

Et puis ton anim si fluide entre 2 images : avec quel logiciel as-tu donc réalisé ça ?? c'est superbe à voir, comme s'il y avait une interpolation transitoire entre les 2 images ....

En tous cas, encore une fois bravo

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jipipi !

Pour les colorations des mers, les régions bleutées seraient plus riches en dioxyde de titane que les régions rouges (plus riches en fer)
Ca met aussi en évidence les différentes coulées de lave qui ont rempli les mers et qui se sont épanchées autour de certaines bouches volcaniques

Pour la fluidité de l'animation, c'est une des options proposées par le logiciel "Imageready", que j'utilise pour animer les gifs

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant cet effet de relief apporté par la couleur...toujours très réussi !

PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant