cricri

Le suivi motorisé : c'est GENIAL (mais ça fait pas tout)

Messages recommandés

Salut à tous,
C'est y est, j'ai enfin reçu ma motorisation pour ma monture CG4 : C'est tout simplement Génial !
la mise au point et le réglage des paramètres web sans avoir à toucher la molette de d'AD toutes les 10 ou 15 secondes, c'est une vrai plus !
Malheureusement, ça ne corrige pas les effets dévastateurs d'un vent avec des rafales à 40km/h...
Une petite Mars par mégaturbulence (Bretagne sud le 3/12 au soir !)

Vivement que cela se calme, qu'on puisse faire quelque chose de sérieux.
Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Double merci Sébastien.

Pour ta Réponse et pour ton site, car je viens de cliquer sur le lien et c'est justement ton tutorial qui me sert pour traiter mes images avec IRIS. Je le trouve excellent et très utile pour nous autres pôvres débutants en astrophoto qui ne maitrisent pas encore à fond toutes les subtilités du traitement d'image.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

tu ne précises pas le matériel et les paramètres principaux ? C'est fait avec quoi ? Effectivement, en ce moment, c'est particulièrement venteux !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

la webcam était montée sur une barlow Televue x3 avec filtre IR cut elle même montée sur une Lunette Celestron XLT 120/1000. 10ips pendant 1,5 minutes, traitement sur IRIS, selection automatique des 800 meilleures images.
comme je n'avait pas envie de le faire en manuel j'ai utilisé la fonction "align and stack (1)" qui fait tout en automatique mais je n'ai pas utilisé l'image finale : j'ai repris les images verte, rouge et bleu séparément, puis pour chaque, j'ai d'abord reduit la luminosité (mult 0,8) puis travaillé sur le contraste et enfin passé un masque flou ou (et) ondelette, mais sur l'image ci-dessus, j'y suis allé un peu fort. Pour finir je refait la composition RVB qui me permet de corriger le petit chromatisme de la lunette.

Voilà voilà

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

OK, je me doutais un peu de la focale utilisée vue la grandeur de Mars. Tout m'a l'air correct au niveau des paramètres. Tu peux peut-être augmenter le tirage entre la webcam et la barlow ? ça ferait une Mars un peu plus grosse.
A+

djorge, tu sais ce que je te dis ??
@$!"&$£¤!!...m'énerve toujours autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL,

En fait, j'avais essayé de mettre une barlow x2 derrière ma x3 mais je n'ai jamais réussi à recapter l'image, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas réussi à mettre Mars comme il faut sur le capteur ou si j'était trop loin de la mise au point pour voir l'image ( image trop diffuse pour être visible). Je pense qu'il y avait un peu des deux.
Existe-t-il un truc pour le savoir ?
Enfin bref, j'ai patouillé pendant 1/2 heure puis je suis revenu avec la barlow x3.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

Je la trouve un peu trop sombre à mon goût, mais c'est vrai qu'ainsi les zones sombres ressortent plus.

Concernant ma monture, c'est une CG4 qui est parait-il l'équivalent de l'EQ 3-2 mais avec un trepied en tube inox bien balaise.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord félicitation pour cette mars qui est très belle vu le contexte et le matériel utilisé....
je suis assez d'accord avec Quentin...la tienne était surex et celle de quentin (peut être un poil sombre mais bon) va dans dans le sens de ma pensée...
regarde les détails de cette mars qui prouve que ton image a du signal et que tu peux faire mieux...
ajustement contraste et baisser la luminosité avec un mult 0.XX ....et c'est mieux que tu retravaille ton image .pic que une jpeg....
Bonne continuation Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Cricri,

autant que possible, éviter de mettre deux barlows l'une derrière l'autre, même si quelques forumeurs ont réussi à faire des images très correctes avec cette configuration ( je pense au post récent de Svenzin ). Tu peux utiliser le tube d'une des deux barlows ( sans les lentilles évidemment ) comme tube prolongateur entre la barlow 3x et la webcam. L'image ne sera pas plus dégradée et tu obtiendras une image plus grande. Bonnes acquisitions !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques, c'est vrai que je travaille avec vieil ecran cathodique, ceci explique peut-être cela
Voici de quoi je suis parti :

et ce à quoi je suis arrivé ce soir :

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est beaucoup mieux, tu es sur la bonne voie....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant