jcbayart

Mars du 16 12 07 au Mewlon 250 et DMK 21 AF

Messages recommandés

bonjour a tous
cette nuit les conditions étaient un peu mieux avec encore beaucoup de vent et une température de -3°C ceci dit vu la taille de mars les résultats s'en ressentent.
Ah vivement La nuit sans turbulence !

Jean-Christophe BAYART www.astrosurf.com/bayart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle Mars, traitement trés agréable.
pour les conditions, je confirme, pas trop de turbu mais du vent et le froid qui va avec. J'ai migré vers la couette à 1h, les conditions n'étaient pas aussi bonne qu'à 23h.
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Et dire que j allais louper cette image!
Je trouve cette Mars d'une douceur dans le traitement extraordinaire.

Bravo

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rémi
merci de tes compliments je t'envoie le beau temps !!
fabrice
merci, c'est vrai qu'on été mieux sous la couette !
PB
merci je commence enfin a obtenir ce que je veux au niveau traitement
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image très douce ... faite avec un excellent tube

je serais content quand j'arriverai à faire pareil avec le mien !

Pareil que pour l'image de Dodi : question traitement tu utilises IRIS ou REGISTAX

Quelle méthode de régistration ?

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise Registax, je suis allergique a Iris bien que ce soit un excellent programme, mais j'ai trop de mal a comprendre son fonctionnement.
avec Registax je ne fais rien de formidable juste une registration à 80% en gradient puis empiler 900 images et les ondelettes. puis j'empile les couches L(R)RGB avec mon programme favoris PixInsight qui est devenu payant....
reste qu'a mon avis la complexité est plus a la maitrise de la collimation du mewlon que dans le traitement lui même.
et aussi a attendre enfin LA nuit sans turbulence et là dans le Pas de Calais c'est vraiment l'horreur...
Voilà
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC

merci pour l'info : IRIS est plus long que REGISTAX .. mais pus complexe peut-être de prime abord mais avec un peu de pratique cela devient intuitif

pour la collimation du µ250, tu veux dire que tu la trouves difficile à maitriser ? plus qu'un autre ?

moi qui vient du CN212 (cassegrain) je trouve ces 6 vis tirantes et poussantes plus simples à gérer que les 3 vis à double effet du CN212 ....

Bon reste qu'une collimation par l'arrière est sans aucun doute le plus pratique .... mais est-ce le plus stable par rapport à un primaire fixe comme doit l'être celui du µ250 ?

Je me demande du coup, si ce n'est pas ça que recherchait TAKA en créant le µ250 : collimation et mise au point entièrement rejetées sur le secondaire pour avoir un primaire fixe .....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jc
avec un peu d'habitude la collimation avec les 6 vis (déroutant au premier abord) est top. Mieux a mon avis que tout autre système.
Cela permet une très bonne précision. Reste que là encore tant que l'on n'a pas LE trou de turbulence on ne peux pas affiner parfaitement la collimation.
En tout cas j'adore mon Mewlon et je le trouve vraiment très pratique d'utilisation. C'est une pure merveille. Très bien pensé comme toujours chez Taka.
voilà
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JCBayart,

tu possèdes la DFK 21AF04, c'est bien la DMK avec un capteur couleur ? J'ai lu ici et là de mauvaises critiques sur cette caméra, pourtant vu l'image...Peux tu en dire un p'tit mot ? J'avais des vues sur elle puis je l'avais éliminé, au secours je ne sais plus !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est la noir et blanc DMK 21AF04.AS en port firewire.
Je travaille avec une roue a filtre manuelle Atik et filtres RGB Astronomik.
elle coute 400 euros et est très performante. Vitesse jusqu'a 60 images par secondes (je travaille à 30im/sec)
ce qui est en plus fort intéréssant c'est la taille de ses pixcel de 5,6µ. permettant de travailler avec un rapport F/D relativement court.
voilà
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant