Astroyoyo

Premier essai sur .... un gros classique

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous présente ma première photo d'une nébuleuse pour le moins photographiée sous toutes les coutures, mais quand on débute, on est bien content d'avoir un tel objet pour se faire la main.
Donc, M42 photographiée avec un Eos 400D au foyer du newton 200/1000 sur Atlas EQG. 186 poses de 30 secondes (soit 1h33)par -5°c (gla-gla). Traitement effectué : dark, offset (les flats, connais pô, mais ca va venir), recadrage, logarithme sous Iris puis rehaussement du contraste , ajustement des niveaux sous Photoshop. Voilà, toutes les critiques sont evidemment les bienvenues !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle!!!
technique bien maitrisée, la couleur "trop bleue" est typique d'un APN non défiltré je crois.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
186 poses de 30 secondes ?????
Pas sûr que cela soit la bonne méthode pour avoir du signal ou plutôt un rapport S/B....
May be:
90 poses de 1 mm.
5 poses pour le coeur de 30 s
As tu un réel signal visible sur tes brutes ?

Pour le 'trop bleu' dans Iris je mets R= 1.63 G= 1 B= 1.46 pour un 350D.

Manque plus que des flats mais bravo c'est TRES prometteur !

Mosieur à suivre de près..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos compliments, ca fait bien plaisir !! C'est vrai que j'ai eu des soucis pour la balance des blancs, je n'ai pas trouvé d'infos pour les valeurs du 400D (pour cette image R=1.678 G=1.000 B=1.525. J'essaierai les valeurs du 350D pour voir). Pour ce qui est des poses plus longues, j'ai peur que ma mise en station ne soit pas assez au top pour suivre une minute sans filé. Il va falloir que je me jette à l'eau pour le savoir. Est-ce vraiment dommageable pour le rapport S/B si on compense le temps de pose faible par un nombre élevé de poses ?

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est jolie cette M42, et la mise au point est nickel. Effectivement, quelques poses de une minute auraient amené de "l'épaisseur" je pense. Vu le suivi sur 30sec, ça ne devrait pas trop poser de problème.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroyoyo,
il faut avoir sur chaque brute le plus de signal utile possible (M42) avant que:
le fond de ciel apparaisse(pollution)
le suivi déraille
Le bruit lui est identique sur chaque brute.
Très "simplement dit",on additionne du signal utile en additionnant les brutes.
Une fois cela acquis(bon signal) tu peux aussi améliorer la qualité avec de nombreuses poses mais c'est complémentaire.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
sur le site de C Buil(essai nouveau Canon 40D) il est ecrit pour le 400 D
R = 1.56 V = 1 B =2.27

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

une nouvelle mouture un peu plus rouge, avec les valeurs RGB données par Bbouland (merci encore) :

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
c'est mieux, si on compare avec les images 'officielles', il y a bien de la couleur pourpre

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! Elle a plus de consistance, les faibles extensions apparaissent bien. Très joli.
Il n'en reste pas moins que quelques poses + longues auraient aidé (pas beaucoup : 5 ou 6 poses de 1 minute). Après c'est un peu plus galère de composer les images "longues" et les "courtes" pour garder les faibles extensions et ne pas cramer la zone du trapèze...

Nico

[Ce message a été modifié par Nico31 (Édité le 19-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astroyoyo

Bravo, tu débutes fort, contrairement à trop de gens qui postent n'importe quoi.

Balance de couleurs intéressante quoique non conventionnelle.
Perso j'aime bien cet intermédiaire entre la vision nocturne monochrome "électrique" et la vision diurne colorée.
La zone du Trapèze pas crâmée et les extensions faibles pas enterrées sont correctement traitées.

Tout le reste n'est que fignolage qui va vite s'arranger avec l'expérience :

Bien gérer le bruit, gagner un peu en finesse et en pêche générale, bien naviguer pour le Halpha entre le magenta "américain" et le saumon fumé des LRGBistes.

Tu es mûr pour t'initier au maniement des modules de PixInsight beta
Du côté des histos et des courbes exotiques (teinte et saturation), par exemple, tu y trouveras des outils originaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Nebulium et nico31 pour les compliments et les critiques, c'est un vrai moteur pour moi. Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil à Pixinsight !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant