rudelle

L'incontournable de l'hiver !

Messages recommandés

Bonjour à tous, me voilà enfin de retour sur la liste après quelques déboires matériels ! (carte eq6)
Je vous écris depuis la « salle de contrôle » de mon observatoire. Je viens de terminer le traitement de la plus belle nébuleuse du ciel boréal l’hiver je parle bien sur de la grande M42 et son cortège de détails.
Cette image et le fruit de plusieurs heures de travail comprenant l’acquisition le prétraitement et le traitement, bref 5h pour avoir ce résultat. Mais là je suis super content des premières lumières de ma nouvelle lulu la skywatcher 80ed pro. Et bien j’avoue qu’elle se défens pas mal !!
J’ai fait des acquisitions courte pour le cœur de la nébuleuse et des acquisitions longues pour faire ressortir des détails dans les régions externe des voiles de m42.
Pendant le traitement j’ai constaté de faible nébulosité qui entoure cette image j’ai monté un peu les niveaux pour les faire ressortir.
Qu’en pensez vous ??
Merci pour vos commentaires et critiques
A+
Jéjé


*******************
DETAILS D’ACQUISITION
*******************
Objet : La nébuleuse M42
Date : 12/12/07
Météo
Turbulence : faible
Transparence : moyenne (présence de nappe de brouillard)
FWHM : 2.85
Situation
- Cavarc (47)
----------------
Instrument
- LUNETTE SKYWATCHER 80ED 600 focale :
----------------
Monture :
- Eq6 skyscan pro
----------------
Matériel d'acquisition
- Canon eos 350d modifié baader
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 60 mm
Webcam : vesta pro + réducteur 0.5x
Logiciel : guidemaster v.2.05
Interface parallèle
----------------
Paramètres
Format image : raw
Nbres d’images : 30
Temps de pose : 300s
Sensibilité : 800
Temps de pose total : 2H50’
Nbre d’offsets : 13
Nbre de flats : 13
Nbre de darks :20
----------------
Traitement : iris et photoshop cs2
Démarche de traitement sous IRIS :
- médiane de l’offset, médiane du flat et soustraction de l’offset, création du dark médian, cosmetic du darks,
- conversion des images, prétraitement, conversion des images cfa, registration sur une étoile, et addition sima médian
- équilibrage rgb et noffset 300
Démarche de traitement sour photoshop cs2
- ajustage des niveaux, utilisation des calques pour décramer le cœur, saturation courbes et niveaux

----------------
Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les extensions sont bel et bien là !
vraiment une belle image jérome!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super cette M42! Elle marche plutôt bien cette lulu.
Très beau travail Jéjé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane et merci avec du temps de pose il y à du signal et au traitement les extensions sont effectivement bien visibles...
Monsieur Fayolle merci pour tes compliments....
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallucinant, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit !! Ta photo de M42 est bluffante de densité et de détails !! Félicitations

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique au niveau des détails, couleurs, enfin c'est superbe....
comment peut on faire pour avoir ce petit halot autour des étoiles sans ddp??????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien jolie ta M42. Running man est pas mal non plus. Bien traitées, tout en douceur et belles couleurs. Que demander de plus ? Si, une chose, un cadrage plus soigné. C'est dommage que running man soit écrasée sur le bord du cadre.

Jolie jolie...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et qui va effectivement très loin dans les extensions faibles.
Je me questionne aussi sur le halo bleu (ou plutôt le cercle bleu bien net) autour des étoiles brillantes. J'ai un copain qui a le même effet avec cette lunette ou un de ses clones. Est-ce une caractéristique de ce matériel? Je ne crois pas l'avoir remarqué sur d'autres lunettes de la même catégorie.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha bien merci à tous pour vos réponses, c’est très sympa et encourageant.
Je vais vous répondre individuellement.

Astroyoyo : Merci pour tes félicitations, moi-même en sortie de traitement j’étais très surpris de voir la quantité de détails autour de la nébuleuse. J’ai déjà fait pas mal de photos de M42 et je n’avais jamais eu autant de signal.

Jc : Merci, pour le halot autour de l’étoile je pense qu’il vient de la conception optique de la lunette 80 ED, J’ai fais une autre image de la région de la tête de cheval qui est au traitement à ce jour et j’ai la même chose. Par contre je n’ai pas appliqué de ddp sur cette image. Pour dé cramer le cœur j’ai fait des temps de poses plus court voilà.

Marc, merci, oui je te rejoins sur le cadrage à revoir pour mes prochaines acquisitions….

Merci merci Jean-Jacques, tu travail sous photoshop sur les niveaux les courbes, les saturation bref un peintre devant sa toile ! heu soyons qu’en même modeste !

Caude et oui je pense que la qualité optique de la Lunette en est pour quelque chose….

Très content que mon image vous est plus à suivre…

Merci à tous,
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a vraiment du monde dans cette image...

J'ai rarement vu ces extensions et les couleurs sont magnifiques...
Bravo Jéjé... Cette lunette et ton talent te promettent de nouvelles et belles aventures célestes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à part la superbe douceur de l'image, le parfait équilibre de la luminosité ; même au coeur, les couleurs toutes en nuances...il faut reconnaître que la maîtrise du traitement est là !
Tu as pris le temps, et cela se voit
Y'a du travail derrière tout ça... la lunette et la monture... OK mais il ne faut pas oublier l'expérience de l'opérateur.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire après tes compliements, merci Cyrille il est vrai qu'il y à pas mal de travail devant mon bel ordinateur portable (merci mon ami)bientôt la tête de cheval à la 80ED...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'avoir fait au 300mn (essais concluants en autoguidage) mais seulement 18 poses de 2mn....
il est clair que tu m'encourages à la refaire....
avec des poses de 300sec pour les extensions, et des poses de 120sec 100 iso pour le coeur....
mais ton travail est superbe, c'est indéniable....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Jc merci, et oui il faut poser pour avoir du signal et donc se permettre de monter les niveaux pour faire sortir les détails. Par contre il faux bien "darké" et un bon flat aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et dire que je fréquente le type qui a fait cette photo... quand je raconterai ça à mes petits enfants un jour... vont pas me croire....

PS: Bravo le jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi j'aimerais bien le fréquenter, cela serait un joker de choix dans mes débuts en ciel profond....
j'aurais certainement beaucoup à apprendre à ses côtés....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Msieur Grelots,les soirées ragp passées en t'accompagnie sont aussi très enrichissante
JC se serai avec un grand plaisir mais je suis certain qu'avec du temps on arribe à sortir quelque chose de valable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant