Christophe Pellier

Mars le 18 décembre, un peu mieux

Messages recommandés

Des conditions toujours justes mais on s'en tire pas mal...

Une petite image à l'endroit .
Et les planches complètes, y'a la dose
Images visible :

Images infrarouge et violet :

On avance dans la saison, la calotte est à présent presque complètement débarrassée de son voile, mais on la voit plus difficilement car bientôt c'est à nouveau l'hémisphère sud de Mars qui se présentera un peu mieux.
Christophe

**********
Publication du Rapport Mars 2005
http://astrosurf.com/planetessaf/mars/rapports.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe !Et joyeux noel !!

Bravo pour la planche: une belle boite de friandises !

Bravo aussi pour le rapport 2005 !!C'est copieux !
Je vais le dévorer chapitre par chapitre !!

Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

très belle résolution !
Par contre, j'aime toujours pas ce ton uniforme orange et l'absence quasi totale de bleu.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPB : merci à toi de le lire
Valère, est-ce que tu veux dire que tu n'aimes pas, ou bien que tu trouves que le traitement ne correspond pas aux bonnes couleurs ? parce que ça peut être deux choses différentes...
J'essaye de traiter mes images couleurs pour conserver l'aspect "visuel" et moi je vois une image rose-orange avec donc très peu de bleu. Après tu la vois comment toi ?
Et puis faut compter avec l'écran, peut-être que mon ordi donne plus d'importance au bleu que le tien, je sais que mon PC au boulot est nettement plus "jaune"...
Si tu veux tu peux enregistrer l'image et la traiter comme tu l'entends pour voir...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 25-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Christophe,

arf, j'ai pas les compétences pour savoir quelles sont les nuances véritables de Mars !!
Je ne suis qu'un astrofile et je sais rester à ma place...
Mais il me semble qu'une certaine liberté d'interprétation des couleurs existe pour cette planète quand on regarde toutes les Mars postées, donc ton interprétation n'est pas celle que je préfère, je l'avoue. C'est donc seulement une simple affaire de gouts et de couleurs !
Comme on se connait un p'tit peu, j'ai préféré te répondre et te dire ce que je pense de la couleur ( mais c'est peut-être une critique inutile ), plutôt que ne pas répondre comme sur la plupart des posts qui contiennent des images qui ne me branchent pas.
Donc en clair, tes images me branchent quand même terriblement au niveau de la résolution d'autant que ce sont des images de référence pour moi qui débute tout juste avec le 250.
Il faut même faire vachement gaffe sur l'interprétation des images car pour d'autres imageurs où ce ton orange est très présent, pour certains je ne leur ai même pas dit je crois...
Je suis long dans ma réponse car moi qui me fous un peu finalement de la tonalité rendue, ça serait un comble que je crée une petite polémique là dessus, c'est pas mon intention ! J'attendais même inconsciemment une réponse argumentée là dessus, je l'ai obtenue, je ne t'embêterai donc plus sur la couleur de Mars !
Ou alors...si... quand même un p'tit peu...J'aime bien taquiner, c'est plus fort que moi !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon! ben là! j'crois qu'c'est clair c'est du bon boulot.

Bravo et chapeau bas je tire ma reverence.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Pierre,

Hi, hi, 4 posts où tu me suis de très près...
Dis donc, tu n'imiterais pas djorge par hasard ??
A+++

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, non mais tu fais bien :-))
La variété dans les images présentées n'est pas qu'une question d'interprétation...
Seulement moi mon souci c'est de reproduire la planète telle qu'elle est et pas comme elle plaît aux gens... tu vois quoi. C'est peut-être un idéal trop... idéal ! Mais je n'imagine pas d'autre critère de jugement valable.
Après je n'évite pas non plus les biais personnels mais tout ce que je peux te dire, c'est que si je vois Mars assez orangée et que j'adapte ma balance des couleurs en conséquence, ben c'est une démarche cohérente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Encore une planche bien détaillée.

Pour continuer la polémique lancée par Valère Personellement je trouve les couleurs pas mal, mais la saturation trop poussée. Jamais je n'ai vu de couleurs si saturées à l'oculaire de mon télescope... je vois des tons plus pastels.

Bon après ca varie peut être en fonction du télescope et de l'écran !

Amicalement
Quentin

PS: après avoir regardé plus en détail, les couleurs de ton voile polaire présentent quand même une légère dominante

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant