Christophe Pellier

Mars le 19, Phobos en transit ? [mytho inside]

Messages recommandés

On continue avec les images du 19, le seeing s'améliore lentement...

Le truc à remarquer en ce moment, c'est la bande de nuages blancs dans l'hémisphère sud. On la voit tous les jours et elle fait le tour de la planète.
Je ne sais pas s'il s'agit du courant jet sud ou d'un autre truc... mais c'est peut-être l'info du moment !

Et sinon en faisant ma planche avec WinJupos, j'ai remarqué que Phobos était en transit devant Gomer Sinus sur la première série mais je vois rien sur mes images...

(le point à gauche c'est... son ombre ! Mais je ne pense pas qu'il puisse en porter une)
Blague à part je me demande si ce genre de détail peut être visible sur une image amateur ?? (je ne serais pas étonné si c'était non)

************
Publication du Rapport Mars 2005
http://astrosurf.com/planetessaf/mars/rapports.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe;
tout d'abord pour te dire que tes images présentent un niveau constant de précision....
c'est toujours aussi beau....
par contre, sans remettre de l'huile sur le feu, je pense qu'elles sont trop rouges...vaste débat : représenter l'observation à l'oculaire ou encore représenter ce que retransmettent nos sondes....mais tu remarqueras tout de même que la région des poles est légèrement rosée....
en ce qui concerne les satellites, j'ai essayé avec mon pauvre 150 de diamètre de pousser la dmk (vitesse 0,5im/s) mais en vain....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images...

Mais Phobos projette bien une ombre, photographiée par pas mal de sondes. Je ne pense pas que ce soit accessible aux amateurs, mais il y a bien une ombre minuscule.

Hubble, peut-être, tiens, ce serait un truc à leur proposer...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Superbes images, la tonalité me va très bien et j'ai l'impresson que tu as limité un peu le grain des ondelettes de premier niveau. Cela reste très doux... Nickel !!

Pour le cailloux en transit... hum !! ... doit pas être évident tout de même

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : merci pour la précision. En effet ça doit être à la portée de Hubble... quoique j'ai entendu dire que leur meilleure caméra planétaire, l'ACS, était en panne .
Les dernières Mars ont été faites avec la WFPC2 qui est la caméra de 1994 (de la première réparation)
JC : mmmh peut-être trop saturées dans le rouge en effet (j'ai tendance à pousser au max pour avoir des images lumineuses).
Ca c'est mieux ou non ??

Xavier : je fais un usage final d'un tout petit flou gaussien, pour le bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Quentin j'en ai entendu parler.
Ca serait curieux à observer... déjà que j'ai raté Shoemaker en 1994 (j'avais vendu mon télescope un mois avant, le gros naze)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, je la trouve nettement plus naturelle à mon goût....
la luminosité est toujours aussi bonne, les détails ressortent mieux il me semble....
c'est pas encore la vision que j'ai à l'oculaire (plus jaunie en quelque sorte, plus lumineuse et la calotte avec un front bleuté) mais chacun à du matériel et des diamètres différents : donc il est normal que la vision à l'oculaire soit aussi différente....
merci pour l'info du flou gaussien, jamais essayé.....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le flou gaussien, c'est avec modération hein l'idée n'est pas d'éliminer le bruit mais de le réduire. Le mien est de 0,4 - 0,45 grand max, à partir de 0,5, ça attaque les détails eux-mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Bons résultats, toujours aussi "pros" et précis.
Et j'aime beaucoup la deuxième version postée ...

Cieux clairs
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christophe !

bien jolies images

je n'ai pas cette chance cette annee.... je vais retenter en janvier mais bon , en esperant un bon seeing a st mich... rien ,'est moins sur

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier,
Pas facile pour moi non plus pour cette apparition :-// même si j'ai cette chance d'avoir pu faire de bonnes images pour la période à 15,9" . Faut guetter l'anticyclone... et sortir tous les soirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche Christophe! vivement la meilleure de la semaine !

Pour Phobos, je doute que nous puissions voir quelque chose: 27km de diamètre à 100 millions de km, cela donne 0.05" d'arc ... cela fait *très* petit ...

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcorix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non Marc, tu douche mes espoirs là...
(bon déjà que je n'ai même jamais fait l'effort d'avoir Phobos et Deimos en longue pose loin de la planète, je ne vais pas trop la ramener en fait )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant