demarez

Le Retord après Noël ?

Messages recommandés

Salutatous !

Bon alors voila : La semaine prochaine, je suis célibataire et sans enfants. Ce n'est pas si courant, alors je compte en profiter . Pas pour allez voir les filles, bande de mal pensants ! Non, ça fait des mois que j'attends l'occasion d'essayer le plateau du Retord, vers les Plans d'Hotonnes. Ce n'est pas très loin de Lyon, une bonne heure au plus, et à en croire les cartes de PL, c'est bleu bien sombre ( J'avais déjà parlé de ce site ici ). En fait comme je travaille quand même de mardi à jeudi, je pense partir au coucher du soleil pour être sur place dés la nuit tombée, mardi, mercredi ou jeudi soir selon le temps. Le retour pourrait se faire le soir même ou éventuellement le lendemain matin si je trouve un petit gîte bien placé (je cherche).

Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait gris sur Lyon, mais on annonce du soleil au dessus de 800m. Ca tombe bien, le plateau est à 1000m. Ce soir, je vais déjà y faire un tour pour chercher l'endroit idéal au nord-est de Brenod. Demain, peut-être rebelotte avec Poussin38 de WA... Y a personne dans le coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Qu'est-ce que j'ai vu ?

En fait, je ne suis pas déçu :
Départ dans l'orange ambiant qui prédomine ces derniers temps dans le Lyonnais . J'ai la thermos de soupe, celle de chocolat chaud, une tit'brioche pour aller avec . J'ai 4 couches sur le dos, le pantalon de ski, le bonnet, la capuche, les moufles... Zut, j'ai oublié les grosses chaussettes ! J'ai prévu aussi le duvet, on ne sait jamais, si la Deuche me lache ! Basile (mon Dobson), comme d'hab', a pris place à côté de moi, siège passager, je lui ai passé la ceinture... pour les virages ! Et c'est parti...
Le brouillard nous abandonne dés le col de Ceigne, 700m. Je vois déjà quelques étoiles et Mme la Lune, encore un peu haute .
Une heure après, je sors à St Martin du Fresne et j'attaque la montée. Sur le bas côté, l'herbe semble saupoudrée d'argent... doit pas faire chaud dehors . Dedans non plus d'ailleurs, le chauffage approximatif de la 2CV sature un peu . En 1h20, je suis sur place ; je passe le Ramboz du haut, celui du bas et je tourne vers le Golet Sapin. La route est à peine dégagée de la neige tombée la semaine dernière et brille sous la Lune. Je conduis avec douceur, mais Titine ne semble pas glisser . Arrivé au bout de l'impasse, je fait demi tour... Maintenant, il ne reste plus qu'à choisir le meilleur endroit.
Dans le dernier virage la route est bordée de grands sapins. Il y a bien une petite butte, mais elle est enneigée, il faudrait marcher un peu ... Finalement, c'est sur la D311 que je m'installe, vers Ramboz d'en Haut. Le terrain est dégagé, on peut se garer sur le côté, l'herbe durcie par le gel et déneigée peut recevoir le matos... Tip-Top !
Le ciel est encore un peu ébloui par la Lune, mais le temps de collimater et elle sera couchée. Je ne compte pas rester trop longtemps, de toute façon, je suis surtout là pour repérer les lieux.
Je resterai quand même jusqu'à 1h du matin, tant c'était agréable. Le silence plombé par la neige n'est troublé que par mes cris réguliers (pour éloigner le Yéti !) renvoyés par l'echo. Et ça n'effraie même pas la (grosse ?)bestiole qui piétinne bruyamment la neige à proximité . C'était quoi ? Je ne sais pas, on verra ça ce soir si elle revient ! Parce que moi, j'y retourne ce soir avec 2 Astrams de Vienne.
Quand au ciel, je ne sais pas trop qu'en dire... Il m'a semblé très beau. Mais on y voyait pourtant comme à la pleine Lune ! La faute à la neige ? J'ai vu 2 étoiles dans la grande Ourse, soit un magnitude limite de 5.6 au moins car elle encore basse sur l'horizon. Poussin38 donnera son avis ce soir...
J'ai mis 1h15 pour rentrer en Deuche (1h avec un carrosse normal ?) couché à 3 heure, levé à 6... Une sieste cette après midi sera la bienvenue !
Et on remet ça ce soir... toujours pas d'amateurs sur AS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut je viens seulement de découvrir le message.Le retord , je connais bien et j'y fais souvent de l'observation ( avec des collègues ) .Si un jour vous décidez d'y retourner je serais sans doute là ( malgré que pour l'instant j'ai un bras dans le platre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Ce soir là, un guide (apparemment) du coin s'est arrêté et nous a dit qu'il connaissait un Astram du coin qui organisait parfois des soirée d'initiation avec lui. Serait-ce toi ? Si je peux t'envoyer un MP, c'est avec plaisir que je te contacterai le cas échéant. De ton côté, n'hésite pas à nous prévenir quand tu sors, par là tu trouveras comment nous joindre : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9770

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il n'est pas impossible que ce sois moi car nous sommes deux sur le plateau.( la plupart du temps )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant