cricri

Une ptite Mars, peut mieux faire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma dernière Mars, prise hier soir, juste entre 2 nuages (Le ciel s'est couvert juste dans les 2 dernières secondes de l'AVI).
Mais je me pose une question : Est-ce que je peut attendre beaucoup mieux en terme de définition d'image avec ma lunette achro de 120mm ?
Pour cette image, j'étais en 15ips pendant 90s, avec filtre IRcut, barlow x3 + rallonge portant à x4.5 (F/D=37.5)et j'ai composité 900 images sur les 1345 du film.

La mise au point est sans doute perfectible (j'ai commandé une motorisation pour ma crémaillère), mais malgré tout, la résolution de ma lunette (celestron XLT 120/1000) restera toujours d'1 seconde d'arc quelques soient les conditions atmosphériques ou les réglages de webcam.
Si j'augmente encore le rapport F/D (je devrais pouvoir monter jusqu'à 50 en empilant barlow x3 et x2 avec la motorisation de la MAP) aurais-je plus de détail pour autant ?

Merci de vos réponses et conseil.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

Jolie ta photo de Mars! (un peu verdatre sur mon écran).

Mesure sur ton écran la taille du plus petit détail visible (pas évident à faire) et le diamètre de la planète et fait un règle de trois sur le diamètre angulaire de la planète (17 sec. je crois): tu obtiens le pouvoir séparateur obtenu.
Perso, j'obtiens environ 1 sec d'arc.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jean Yves,

On m'a fait plusieurs fois remarqué que mes images étaient un peu verte alors que sur mon PC, ce n'est pas evident. Mon ecran à sans doute un pb coté couleur, la prochaine fois, je tirerai plus sur le rouge.

Pour revenir à la définition, je serais donc au max possible (à peu de chose près) de mon instrument ?
C'est bon à savoir, que je ne cours pas après une qualité que je ne pourrais jamais atteindre !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri

Jolie petite Mars, c'est déjà du beau avec ta 120 !
Pour moi aussi, une légère dominante verte est visible sur l'image ; ça doit pouvoir se reprendre facilement ?!

90 secondes ... Tu dois pouvoir filmer plus longtemps, je pense que 3 minutes t'apporteraient plus d'images à trier ...

Bon ciel
à+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok J'essayerai la prochaine fois un peu plus longtemps, en plus j'aurai mon moteur de MAP.
Voici la même image retraitée un peu plus rouge et avec un réglage d'ondellettes un peu différent :

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant