christian_d

Ngc 3310 - Arp 217

Messages recommandés

Bonsoir

Trés belle soirée hier sur Lille, ciel bien pur, avant l'arrivée de la perturbation suivante en seconde partie de nuit. Bref quelques heures de répis et le temps de sortir le C8 pour shooter dans la Gde Ourse... aie.. pauvre bête.

Cette galaxie Ngc 3310 alias Arp 217, a déja été imagée en décembre, j'ai remis le couvercle sur cet objet en rajoutant quelques poses.

C'est une galaxie trés active (= formation d'étoiles) avec un coeur lumineux et des extensions trés faiblardes.
Ces extensions forment un début d'anneau qui lui vaut cette singularité et ce classement Arp.
J'ai imagé également d'autres Arp comme le 233, mais rikiki (1' d'arc) et pas trés intéressants à montrer.


Conditions habituelles : C8 à F5.5 et l'Atik16 (capteur 1/2")
Pose unitaire de 2 mn (= fond de ciel à 7200 ADU) pour un total de 60 mn environ.


N3310 dans la Gde Ourse :

Amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/arp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, une de plus et une pas trop mal!!! belle image!! bravo vu les conditions et surtout la difficulte!!
Dimtiri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf !!! la jolie rose.
tu es bien loin de tes pb de guidage Christian, la c'est parfait.
encore un belle objet qui change de l'avalanche de tete de cheval.un coeur bien detaillé et des extensions diffuses a la portée de ton C8.
magnifique.
ciel tj bouché par chez moi
c'est une etoile qui jette une aigrette sur le haut de ton image ou est ce une nebulosité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi interessantes ces petites galaxies !

Merci pour la balade dans l'ensemble du catalogue :-)

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant