Famax

Canasson a Paris :pas facile...

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je continue, persiste a me faire la main en astrophoto
en plein coeur de paris.
Donc, au programme IC434 visible depuis mon salon au 150/750
sur 350D sauce CLS astronomik.
100 poses de 30 sec a 800 iso (pas de polaire, pas d'autoguidage...)
Utilisation de deepskystacker live durant les prise de vue(tres bien ce soft, merci encore Luc !!!)
puis registration avec dark /flat offset. iris : Log et niveaux

J'ai un gros PB de bruit (les 30 sec de pose je pense..)
et de trame :poses pas assez longue et trame caracteristique d'un ciel pollué m'a t'on dit sur le forum voisin.

Conseils bienvenus, critiques aussi, mais patapé trop fort, photo parisienne oblige


<A


j'ai oublié de preciser que c'est une HEQ5 tunée par mes soins qui assure le suivi. D'ailleur j'ai un screen des stats de decalage en pixels XY de deepskystacker Live pour ceux que cela interresse :
</A>

On peu voir la derive en DEC que j'ai corrigé une fois en milieu de cycle (recadrage) et on peu meme voir l'erreure periodique en AD !!

environ +/- 8 pixels soit +/- 13 secondes d'ep avec une sinuzoïde a peu pres régulière...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 27-01-2008).]

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Bonjour Famax,
au vu des conditions de prise de vue, je trouve que c'est déjà très très bien. Un peu trop bruité en effet. Vu l'EP de ta monture, tu pourrais tenter de pousser à une minute de pose non ?

Nico

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la mise en station se faisant au jugé (pas de polaire, elle est dans le plafond du salon ) et correction, j'ai de la dérive.
de plus j'ai automatisé les poses avec eos utility qui ne permet que 30 " de pose unitaire.
Il faut que je me fabrique le cable de commande longue pose....

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salut Famax

faut soigner la mise en station parce qu'avec un erreur comme celle ci, tu ne pourra pas obtenir de meilleurs résultats.

pour ton EP, je pense aussi qu'elle est un peu supérieure au +-13" annoncé. faudrait la mesurer plus précisément avec une webcam.

HEQ5 tunée: tu peux nous en dire plus?

pour info: avec mon HEQ5 avec moteur pas à pas, poulies/courroie et picastro, je suis à +-10".
et avec une bonne MES et 480 mm de focale, je pose sans pb et sans "déchet" plus de 2 min, 2min30s si on admet des étoiles légèrement ovale. A 3 min de poses, c'est mort.

tout çà pour te dire qu'avec une bonne MES, tu peux poser certainement entre 60-90 s
a+

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famax, je viens de voir ta réponse de 18h20, je comprends mieux maintenant

pour ta MES sans polaire, essaye mesxxi

bon ciel

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Pour l'ep mesuré : oui c'est sur c'est au minimum +/- 13"
on doit etre plus proche des +/-16" en etant réaliste.
Ma prochaine manip sera de mesurer l'ep a la web cam.
(mais bon, 2 nuit de beau temps en 35 jours.....pfff...)
Pour la HEQ5 j'ai déja pu la selectionner chez le commercant
(qui m'a lui meme encouragé a le faire )en faisant tourner les axes a la main pour verifier que les roulements soient "clean"
j'ai ensuite procédé au demontage et analyse avec les moyens de controle de mon taf de la vsf et de la couronne(rectitude /etat de surface )j'ai ensuite passé ces deux pieces environ 2heures dans un bains a ultra son dans lequel j'ai dilué une petite quantité d'oxyde de cerium (abarasif de polissage optique ) : etat de surface optimum !
Le reste : reglage de la hauteur d'axe de la VSF et reglage des jeux (VSF/ couronne/Transmission) lubrification.

Voili.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 28-01-2008).]

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Famax, moi aussi je trouve que c'est une bonne
perfo pour Paris. Comme quoi... Inutile de dire que
j'aime beaucoup la démarche : tu ne va pas faire
l'image du siècle c'est sur, mais d'une part tu
peux te faire plaisir (dans des conditions originales
pour le ciel profond), et d'autre part, tu va bien
te faire la main dans une situation dure et si un jour
tu trouve un ciel de campagne bien noir, alors avec
l'expérience accumulée, tu va faire un carton.

Coté conseil, tu dit :

>100 poses de 30 sec a 800 iso (pas de polaire, pas d'autoguidage...)

Ce qui me chipope, c'est les 800 ISO. Eviter cela en
temps normal, et en plus, lorsqu'on est en ville cela plombe
plus le résultat. Ca mange de la dynamique, ca n'apporte
rien en sensibilité et ca peut causer des problèmes avec
le flat. Dans ton cas, je ne ferais pas plus de 100 à 200 ISO
avec 30 secondes de pose. Il faut absolument s'enlever de
la tête que les forts ISO apporte du bonheur : on fait
pas de l'argentique,
mais du numérique en RAW, et ce n'est pas du tout pareil.

Les flats sont fait comment ?

Christian B

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Merci pour vos avis et conseils.
Effectivement Christian j'ai compris depuis peu qu'il vaut mieu poser a 100 ou 200 dans ce genre de condition et tu me le confirme. j'ai du "oublier" de baisser la valeur apres mes manip de cadrage et mise au point...
Au passage je ne renonce pas non plus a exploiter le pentax K10D (je t'avais envoyé des images y'a quelque temps )
mais son electoluminecense est un poil forte...

Ah, j'oubliais : les flats
J'ai déja une difference centre bord de champs assez impréssionante (avant correction ) sur le 150/750
et je ne vois pas trop pourquoi, il n'y a normalement rien qui vignette.peut etre le filtre clipsable mais je doute,ou alors le secondaire.

Je procèdes sans boite a flat mais ainsi :
-Feuille blanche A4 fixée en sortie de tube
-feuille A3 a 1m devant le tube en position de la dernière pose
-eclairage de cette feuille A3 avec une lampe incandescente
opale.

Archaïque mais cela fait a peu pres le travail.
Je fignole avec le soft pixinsight LE.

Voila
(Pardonnez les fautes il est tard...)

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 28-01-2008).]

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 28-01-2008).]

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