astrild

Observation transit XO-2b

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Ce n'est pas vraiment une image, mais c'est fait avec des images.
Je continue d'essayer d'enregistrer des courbes de lumière de transits d'exoplanètes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il y avait un transit observable. J'ai essayé de suivre les conseils trouvés ici et là (sur Astrosurf)
Ce n'est toujours pas très net mais je crois que l'on peut dire qu'on le voit.
Conditions des prises :
Lunette FLT110 CCD Atik 16HR et filtre rouge, 185 prises de 90s autoguidées, 50 PLU, 15 offset, 16 noirs.
Prétraitement et alignement et photométrie automatique avec IRIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrild,

j'ai une petite question concernant ta courbe de lumière. Si je lis bien la légende, la baisse de magnitude semble être de l'ordre du millième de magnitude. N'y aurait il pas une erreur car il me semble que "l'assombrissement" de Xo_2 s'élève à 1 voire 2 pc.
J'avais réalisé des mesures la veille du transit pour valider un protocole et suis arrivé à une dispersion différentielle de 0.006 sur une étoile de test (m=11.5)
Je pensais être pas trop mal pour détecter une variation proche du double mais là, c'est plus la même musique.
Malheureusement, des emmerdements de dernière minute m'ont fait rater la soirée du transit, rdv donc la semaine prochaine, le 14 je crois.
Merci et à bientôt
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Hélios,
Je suis un peu gêné pour te répondre de manière certaine car je n'ai pas une très grande pratique de l'utilisation des outils photométriques d'IRIS et je n'ai pu trouver de réponse à mes questions ni sur la doc d'IRIS ni d'ailleurs sur le forum.

Lorsque j'utilise l'outil "photométrie automatique" d'IRIS en comparant la luminosité d'XO et de quatre autres étoiles de référence, IRIS me sort un fichier delta.dat contenant une série de valeurs. Dans la doc d'IRIS, il est dit (mais la doc est un peu ambiguë sur ce point) que ce sont des millièmes de magnitude, d'où mon échelle.
Dans le même temps IRIS affiche une valeur d'écart type et une valeur moyenne (je suppose de la mesure de l'écart en luminosité).

Le mode opératoire que j'utilise est le suivant :
D'abord les prises sont prétraitées (offset, noir et plu) puis alignées.
Puis, je teste la précision des mesures en comparant entre elles les étoiles de référence et en réglant les rayons de l'outil "photométrie d'ouverture" pour obtenir un sigma le plus faible possible.
En suite je fais la comparaison entre XO et les étoiles de référence et j'utilise les données du fichier delta.dat pour sortir la courbe de lumière en supposant que le point est une virgule et que l'unité est toujours le millième de magnitude.

Je comprends qu'avec cette méthode de comparaison avec des étoiles de références on mesure un écart d'écart. Comme tu le dis normalement on s'attendrait un écart de luminosité de moins de 0.01 mag or sur la courbe avec mon échelle l'on mesure un écart d'environ 0,1 à 0,2 soit 0,0001 mag ce qui n'est pas vraisemblable et montre donc qu'il y a un problème d'unité.
Si j'utilise les données du fichier verif.dat la chute de luminosité est d'environ 1000 unités pour une mesure d'environ 10 000, soit une variation de 10%.
Donc il faudrait supposer que lorsque l'on lit le fichier delta (par exemple 7 1.165753) le point soit un séparateur de milliers et non une marque de décimales, à ce moment là, la mesure de l'écart moyen de luminosité entre XO et les étoiles de référence serait d'environ une magnitude et la variation de cet écart qui représente environ 10% sur la courbe de lumière représenterait 1/10 de magnitude ce qui est également invraisemblable.

Bref, je patauge un peu dans les unités.

Pour l'instant je préfère dire qu'il s'agit d'une mesure relative de luminosité donnée en unités arbitraires qui permet de visualiser la variation d'éclat de l'étoile dans le temps.

Il y a donc pas mal de choses que je ne comprends pas dans le traitement que fait IRIS, pour résumer.
1. quel est l'algorithme de calcul qu'utilise IRIS pour sortir cette valeur d'écart à partir de la valeur de la luminosité des étoiles de référence,
2. comment est calculé le sigma qu'il fourni dans le fichier sortie en fin de calcul,
3. quelles sont les unités employées,
4. pourquoi IRIS n'utilise-t-il pas les données temps de la prise qui sont pourtant stockées dans les fichiers d'information fournis par la CCD.

Si quelqu'un a des informations précises sur ces points, ou un autre mode opératoire à me suggérer je suis preneur, merci d'avance.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 09-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrild,
en effet, je pense aussi qu'il y a un petit soucis d'unité. Et je ne pourrai pas t'aider puisque je ne connais pas les fonctions photométriques d'Iris. Néanmoins, l'important est de noter une variation de magnitude et ta courbe semble bien le montrer, ce qui est en soi un petit exploit compte tenu du matériel utilisé.
Pour info, tu trouveras des informations très intéressantes ici : http://brucegary.net/book_EOA/x.htm
J'utilise pour ma part Prism et un script écrit par Laurent51. Jette un oeil sur son site dans la rubrique observation, il y a d'excellentes infos concernant la mesure de courbe de lumière.
Le prochain passage est prévu le 14 février avec un début de transit vers 20h00 loc. A vendredi pour dépouiller les résultats.
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Hélios
Le livre de Bruce L. Gary est une mine d'information, vraiment bien fait par un amateur pour des amateurs.

Il y a assez peu d'astrams intéressés par l'observation des transits sur le forum, domage car cela serait intéressant de partager nos expériences.

J'ai quelques exemples de courbes de lumière obtenues récemment sur Xo-2b par des amateurs du planetary team, il y a de tout ceux qui y arrivent bien et ceux qui galèrent, cela permet de voir ce qu'obtiennent les autres.
http://www.astrosurf.com/astrild/n_12_Osserv_XO-2b-20080124_it.pdf
http://www.astrosurf.com/astrild/report-XO-2b.pdf

Bonne soirée et bon transit pour le 14, tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh ! là, là ! Voilà un post qui resurgit brusquement des profondeurs de l'espace temps !

Skywalker >Merci pour ton idée, je n'ai pas réussi à télécharger c-munipack, mais c'est peut être un problème passager, je tenterai le coup à nouveau demain.

A l'époque j'avais fait plusieurs tentatives de mesure de courbe de lumière pendant un transit dans ¾ des cas on voyait bien quelque chose (avec un peu de foi quand même) cela donnait ce genre de courbe de lumière :

Ces mesures avaient été faites dans le but de voir s'il serait possible à un groupe d'amateur de surveiller un champ d'étoiles pour détecter des étoiles potentiellement accompagnées d'exoplanètes.
J'en avais conclus qu'en l'état de ma pratique, il me semblait effectivement possible de mettre en évidence un transit dès lors qu'il était connu et attendu.
En revanche je ne crois pas qu'il me soit possible de détecter un transit dont je ne connaîtrais ni le lieu ni le moment.


Comme j'ai conservé les données je pourrai essayer de retraiter les transits que j'avais observé en 2007, qui sait cela me fera peut être changer d'avis.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 15-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas simple de détecter de si faibles variations mais le résultat est propre et parlant avec incertitudes en plus, bravo et merci de partager ton expérience en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant