pfarissier

Manifestation éclipse de Lune du 3 mars à Lyon

Messages recommandés


Le samedi 3 mars 2007 aura donc lieu une éclipse totale de Lune, visible en début de soirée

Le Club l’Astronomie de Lyon Ampère organise à partir de 20h00 et jusqu’à 02h30 au théâtre gallo-romain de Fourvière (Lyon) une grande soirée consacrée à l’astronomie avec l’observation en direct du phénomène, des conférences, des expositions et des ateliers.

Conférences et projection de films
* 20h30 : Pierre THOMAS, chercheur enseignant à l’ENS de Lyon « La lune et ses relations avec la Terre. »
* 22h00 : Jérémie FILET, CALA, « Les mythologies »
* 23h00 - 2h00 : projections de films en partenariat avec le CNRS

Expositions
* « Ciel miroir des cultures » par l’Association Française d’Astronomie, en extérieur
* « Les éclipses » par le CALA en extérieur

Ateliers
* Maquette « Terre - Lune - Soleil » pour comprendre les éclipses
* Animations en continu durant la soirée

Observations de l’éclipse
* Projection sur grand écran
* Observation avec les lunettes et télescopes du CALA pour suivre en détail le phénomène.

Toutes les infos: http://web.cala.asso.fr/Manifestation-eclipse-de-Lune-du-3.html

Partenaires
* Musée Gallo Romain de Lyon
* Le Département du Rhône
* Planète Science Rhône-Alpes
* Le planétarium de Vaulx en Velin
* Le CCSTI du Rhône
* Le CNRS

Donc si vous voulez voir cette éclipse dans un lieu magique et une bonne ambiance, c'est un bon rendez-vous !

Merci aussi de faire passer le message...

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa comme initiative. Observer l'éclipse dans un décors tel que l'amphithéatre gallo-romain de fourvière ça doit être terrible (même si des ruines romaines perdues en plein désert ça doit être encore mieux) mais pour ma part je vais spécialement quitter Lyon pour aller observer l'éclipse depuis mon Gâtinais natal.
Bonnes observation, je vous souhaite beau temps sur Lyon et un public sympa.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aimerais pouvoir venir... Ce sera certainement une belle manifestation. Décidément, le CALA fait souvent bien les choses. Mais je suis également tenté de faire une petite observation publique dans mon coin, et puis le "Café Astro Lyonnais" mensuel doit aussi se tenir ce soir là...

Je me fais l'écho de cette bonne initiative sur WA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sur et avec plaisir !

On organise une manifestation ouverte, on avait transmis une invitation aux autres clubs de la région sans trop de succès...

Soit vous rejoindrez la zone d'observation avec les autres télescopes et partagez un peu de temps avec le public, soit je vous trouverai un coin plus tranquille...

On commence l'installation à 15h00, et il faudrait que vous soyez sur place au moins pour le briefing général à 19h00 (début avec les confs à 20h00). Il y a plus de 25 personnes de mobilisés pour l'encadrement de la manifestation, ca va être une belle fête !

A bientôt donc !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut juste qu'il fasse beau...Y a t il un acces facile en voiture?? Parce qu'on pourrait peut etre venir avec MelleAstro(isa).

Question, qu'en sera t il de l'éclairage? peut on esperer une extinction partiel sur le site?

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 26-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo: on n'en parle pas, on serre juste les dents :-<

Voiture: pour des raisons de sécurité, on attends entre 300 et 600 personnes (relire ligne si dessus) pas de voiture sur le site après 19h00 et parking en bas.
On peut vous trouver du 220V si nécessaire, mais prévoir grande rallonge. On a un lieu de stockage pour du matériel à proximité (les loges des artistes dessous la scène ;-) )

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite donc:

éclairage: la zone d'obs est au Sud, les zones d'animations (conf, ateliers, expo) dans le dos au Nord. L'éclairage violent du théâtre est éteint, l'éclairage de secours passé en rouge et on a prévu un déco lumineuse soft et sympa (cordons lumineux blancs et rouges et petits néons).
Un vrai spectacle avec la Lune en guest !

Voili voila...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je me dégage de mes engagements locaux (de toute façon, j'avais lancé l'invitation aux profs de SVT du coin, apparemment ça n'intéresse personne !) et je viens avec mon petit Microbe. La soirée semble même intéresser ma famille ; si ma femme se pointe, ce sera vraiment un exploit !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

La météo s'améliore ... Même s'il reste quelques nuages, ça va être une belle fête ! Qui vient ?
... A part moi !
__________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'ai passé vraiment une soirée inoubliable. Les conférences, super ! L'ambiance, génial ! Le site, somptueux ! les visiteurs, babas ! Et la Lune... la Lune... Les mots me manquent. Merci le CALA !

Pourtant on n'y croyait qu'à moitié, même si le temps s'était amélioré ses derniers jours, le ciel était quand même bien chargé quand je suis arrivé sur le site . Heureusement, la bonne humeur de Pierre Thomas a vite fait de nous remonter le moral . Hélas, à la fin de la conférence, et au début de l'éclipse, plus de Lune . Les moins courageux rentre chez eux mais il reste encore beaucoup de monde malgré tout dans l'amphithéâtre, la promo a quand même bien fonctionné . Le premier aperçu, trop bref ne nous a même pas permis de définir s'il en manquait un morceau ! Puis, le ciel se déchire un peu. J'offre aux inconnus de passage leur premier coup d'oeil dans un télescope. Mais les passages de la Lune sont tellement brefs que juste 2 ou 3 personnes peuvent la voir avant qu'elle ne disparaisse. On observe quand même la progression de l'éclipse, par étapes. Quand enfin la Lune est complètement à l'ombre, elle apparaît une fois, on entend les appareils qui mitraillent. Céd et Fred sont contents, ils ont leurs premières photos . Mais ensuite, le ciel devient uniformément blanc, plus la moindre trouée en vue. Fred reçoit alors un coup de fil d'un collègue : A Vienne, il fait beau. Ni une, ni deux, il plie bagage pour le rejoindre. Ced et Isa, le suivent. Je reste seul, optimiste, le ciel peut encore évoluer .
J'en profite pour mettre mon Dobson "en station". Ainsi orienté, je n'ai qu'à le caler dans la position indiquée en temps réel pas Astromist pour guetter Saturne. Je suis sur que ça va plaire au novices. Et ça marche ! Quand je vois qu'une trouée s'approche de Saturne, je l'attends, quand elle apparaît, je centre vite et j'invite les passants. Quand c'est de la Lune qu'une trouée s'approche, je fais de même... Je passe de l'un à l'autre un dizaine de fois. Je reste à faible grossissement, dommage pour Saturne. Mes hôtes sont quand même épatés .
Puis le ciel va s'améliorant, les trouées sont de plus en plus importantes. La Lune enfin se laisse observer. Elle est splendide ! Je n'avais jamais vu d'éclipse de Lune, ce rouge est vraiment époustouflant .
Le ciel s'éclaircissant, j'en profite pour passer à des grossissements plus honnêtes sur Saturne. Je monte jusqu'à 150x, alors là, mes nouveaux amis sont soufflés . Je n'ai jamais autant entendu de "merveilleux", "splendide", "superbe", "que c'est beau", "incroyable"... Vous imaginez aisément le bonheur qu'est le mien . Tous ces gens qui s'émerveillent en regardant dans mon Microbe... Je plane !
La sortie de l'ombre par la Lune aura tout autant de succès. Mes 6 ou 7 aficionados ne décollent pas et m'accompagnent jusqu'à 2h du matin. Le ciel est alors totalement dégagé. Certains me quittent en disant qu'ils s'en vont rêver à... la Lune ! D'autres assurent qu'ils vont s'y mettre . Vraiment inoubliable, merci encore...
__________________
Bons cieux !
Eric

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 04-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce compte rendu bien sympathique...

Et merci aux astam lyonnais venus nous rencontrer, c'est bien sympa de vous voir aussi "en vrai"

Cette manifestation a été un succès avec plus de 800 personnes accueillies au cours de la soirée sur les 6 pôles d’activités. Il s’agit là de la plus importante manifestation que la CALA ait organisé. Et pour être bonnète, on a un peu de peine à s'en remettre...
Maintenant le bô temps semble (un peu) revenir, on va pouvoir observer tranquille pour nous

Nous avons aussi mis en ligne quelques photos de la manifestation:

* le "making off" http://web.cala.asso.fr/Making-off-eclipse-Lune-2007.html
* la manifestation: http://web.cala.asso.fr/Photos-manifestation-eclipse-de.html
* la revue de presse: http://web.cala.asso.fr/Revue-de-presse-de-la.html

A très bientôt...

Pierre

[Ce message a été modifié par pfarissier (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

L’enregistrement de la conférence

La Lune et ses relations avec la Terre

donnée par Pierre Thomas (Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon) lors de la manifestation pour l’éclipse totale de Lune du 3 mars 2007 organisée par le CALA dans le théâtre de Fourvière est en ligne sur le site planet-terre http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-lune-terre-PTho_conf.xml


"Pierre Thomas présente la Lune. Une explication claire et complète du phénomène des marées précède une présentation des éclipses. Les effets de la Lune sur la Terre sont aussi traités.

En 1h25min, vous saurez tout sur les marées et les éclipses mais aussi sur certaines croyances rattachées à ces phénomènes. Vous tiendrez certainement moins compte de la Lune pour jardiner, par exemple ..."

Ca vaut le coup ...

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant