Claude PEGUET

Expédition Eclipse de lune

Messages recommandés

Bonjour,

Après moult consultations de sites météo, il était évident que, sur Lyon, les chances d’observer la dernière éclipse de lune totale avant 2015 étaient pratiquement nulles. Des possibilités plus ou moins affirmées selon le site apparaissaient dans la vallée du Rhône.
A priori il fallait descendre jusqu’au niveau de Bollène ou même Avignon.
Personne parmi les copains n’étant disponible, pour des raisons aussi saugrenues que travail, famille,…., c’est tout seul que je prends la route vers les 22H00 temps civil.

Le ciel est intégralement couvert à Lyon. Très rapidement la lune apparaît à travers les nuages, bien avant Valence, mais ce de façon trop aléatoire. Une large zone grisâtre est visible en direction du sud sans que je puisse distinguer s’il s’agit de ciel clair ou d’un voile nuageux uniforme. Finalement Sirius se montre dans cette zone, il s’agit bien d’une éclaircie.
Je continue à progresser vers le sud, je suis sous l’éclaircie et de nouveaux nuages couronnent l’horizon sud. Je décide donc de quitter l’autoroute. Je suis à Montélimar Nord. Je m’enfonce dans les collines au-dessus de Mirmande (commune dont Haroun Tazzief fut le maire, si je me souviens bien). Je cherche un site isolé et dégagé dans cette zone boisée. Rien de bien satisfaisant, et puis les nuages remontent du sud…
J’ai du temps devant moi. Finalement, retour à l’idée initiale, Bollène. Je connais, pour y avoir fait avec le club des observations de léonides, un petit coin tranquille dans les vignes vers Rochegude. Une vérification sur Google Earth m’a permis de repérer un point avec horizon ouest dégagé.
Donc retour dans la vallée du Rhône et direction Bollène par la nationale.
Nom de Diou….. une association d’idée en tapant ces lignes. Localisation, GPS, GPS… mon GPS est resté sur place ! Je l’ai posé par terre en attendant qu’il se repère et je l’ai complètement oublié ! Bon c’est un vieux modèle mais ça m’ennuie.

Si quelqu’un est du coin je peux lui donner la localisation exacte. Il doit toujours y être.

Bon j’arrive donc au point où j’oublierai plus tard mon GPS.
La lune est visible à travers des nuages peu denses. De toute manière je ne sais pas comment trouver mieux. Je décide de m’installer. EQ4 et L150/750 avec le 350D au foyer. Le chromatisme sera important mais je veux un champ d’étoiles autour de la lune au moment de la totalité, j’ai donc choisi la focale courte.

Le ciel semble me donner raison, il se découvre presque intégralement.

Début des prises de vue.


Pénombre, puis début de l’ombre, de légers nuages viennent taquiner la lune, puis s’épaississent très progressivement. La lune disparaît complètement peu avant le début de la totalité.

Je guette une réapparition. Quelques trouées fugitives, dont l’une au milieu de la totalité. Je lance une pose de 6s, la lune disparaît, rien sur l’image. Enfin pas tout à fait puisque un ajustement automatique montre ça :


La lune ne réapparaîtra pas. A 5H00 temps civil tout est plié (sauf le GPS) et je repart sur Lyon.


Cordialement,
Claude


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as pas eu trop de chance a ce que je voie
nous somme partie de colmar68 pour finalement suivre tout l'evenement
nous nous somme arreté pres de LIZIER ou le spectacle fut de toute beauté du debut a la fin
en tout cas bravo pour cette serie et ton courage
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur on l'aura pas vu dans les meilleures conditions, mais j'aime bien le côté traqueur d'éclipse!
Et dire que cette même Lune va surement me narguer toute la nuit juste en dessus de mon jardin..
Aubred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aubred,
Oui ça fait au moins des souvenirs
Il y en a qui font ça pour des orages (en France) des centaines de kms éventuellement.

Jérôme et Véronique,
Oui vous avez eu de la chance Il me semble que par chez vous ça ne se présentait pas bien du tout.
Ça représente combien de kms, je n'ai pas trouvé Lizier?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher claude
je me suis trompé sur le nom de la commune je m'en excuse
c'est
direction Vizille et nous etions postés sur les hauteur de la commune de Monteynard 761m
de colmar.68
ca représente 520 ou 620km je sais plus trop mais je te tiend informé
alors a tres bientot
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau reportage, j'adore ce genre de traque, ça me rappelle le 11 août 99 entre autres
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

série très intéressante, ne jette surtout pas la dernière, c'est une oeuvre d'art ! , ça fait un peu pointillisme comme style avec un côté art pictural d'aujourd'hui ! Gardes là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous
Jérôme, j'avais vu effectivement après, sur ton post. Je pense que ça ne s'est pas décidé au dernier moment?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant