spoutnicko

oppostion saturne: idee d'image pour planeteux : l'effet d'opposition sur les anneaux

Messages recommandés

voila, comme je n'ai pas de scope depuis maintenant un moment et que ca fait bientot 3 ans que je n'ai pas pu me faire de series d'observations sur plusieurs mois, je livre une idee d'image interessante pour ceux qui peuvent la faire.

l'idee est de mettre en evidence l'effet d'opposition sur les anneaux de saturne.

l'effet d'opposition c'est quand un corps se trouve pile a l'oppose du soleil, il peut devenir beaucoup plus brillant qu'il ne le devrait.

c'est ce qui fait que la pleine lune est beaucoup beaucoup plus brillante qu'un quartier.

le meme effet se produit sur les anneaux de saturne qui "flashent" au moment de l'opposition

cet effet a ete tres bien mis en evidence par la sonde cassini au cours des derniers annees

dans le cas des observations terrestres, bien entendu, tous les anneaux "flashent" en meme temps, et pas juste une petite partie comme sur l'image de dessus

avec la qualite des images qui sortent en ce moment je suis sur que certains sont parfaitement capable de faire une animation du phenomene.

voila, en tout cas je serai tres interesse de voir ce genre de truc sur une animation!

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant