Pawel Pieranski

Eclipse à Sao Paulo

Messages recommandés

Bonjour,

Au retour d'un séjour d'une semaine à Sao Paulo, un petit CROA s'impose. Je devrais plutôt parler d'un CROATM (très modeste) car je dois avouer que j'ai péché par manque d'optimisme.

En effet, avant de partir, j'ai cherché à m'informer sur les conditions d'observation à Sao Paulo et j'ai reçu une réponse très aimable mais parfaitement pessimiste d'un amateur "pauliste"; selon lui, en cette saison, il y tellement peu de chances d'avoir un ciel clair qu'il n'envisageait même pas d'organiser une soirée d'observation.

Comme vour le verrez plus loin, j'ai eu tort de l'écouter et de renoncer à prendre avec moi autre matériel qu'un 350D équipé d'un zoom 18-55mm.

Je vais donc commencer mon CROA par quelques photos prises de jour à Sao Paulo.

Tout d'abord, la photo d'une orchidée qui prospère accrochée à un tronc d'arbre dans la rue :

Ensuite (nous sommes au Brésil) la photo d'un hévéa - l'arbre dont la sève donne le caoutchouc :

Il suffit d'égratigner son écorce pour voir un jus blanc (une émulsion) couler :

Quant aux conditions d'observations astronomiques en plein centre de cette mégalopole, pour en juger, il suffit que je vous montre une vue prise du dernier étage de mon hôtel :

Ainsi, plein d'admiration pour les splendeurs de la nature dans ce pays mais très pessimiste sur les conditions de l'observation de l'éclipse, je n'ai pas cherché à me préparer comme il faut.

Il est très probable que des très nombreux d'entre vous ont vécu une situation pareille; l'improbable s'est produit!

En effet, quand l'éclipse a commencé, le ciel s'est dégagé comme par miracle et je me suis retrouvé comme une andouille (pardon pour les amateurs de cette spécialité) avec un APN muni d'un objectif ridicule et (c'est une honte!) tenu à la main.

Heureusement, une barrière de parking bien placée m'a servi de support et j'ai pu prendre des photos tout le long de l'éclipse.

Je vous en montre une seule :

J'y ai laissé des bâtiments pour faciliter l'orientation. Il est ainsi évident que sur cette photo, la configuration "Lune+Saturne+Rigel" est tournée de 180° par rapport à celle que vous aviez vue ici.

C'est sa seule originalité.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
buondia Pawel, to do bein? (je sais pas écrire portugais)

j'aime bien ton petit croa da brrraziou et même mounto mais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

C'est sympa de me répondre car j'ai encore honte d'avoir raté une si bonne occasion de faire quelques belles images; ta réponse me console un peu.

Désolé, je ne parle pas le portugais mais j'ai appris là-bas tout de même un mot très utile "obrigado". Je m'en suis servi souvent car tous les brésiliens que j'ai rencontré étaient très sympathiques.

A part ça, une petite correction de ma CROATM: l'étoile à gauche de la Lune n'est pas Rigel mais bien sûr Regulus (ça doit être un effet de jet-lag).

Encore une petite remarque: comme c'est agréable d'observer les astres quand il fait 24°C!

Astroamicalement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant