pf1905

Ma Débutant : première image et beaucoup de questions !!

Messages recommandés

Bonsoir,

comme indiqué dans le sujet, je débute tout juste en astrophoto. Les clichés ont été réalisés avec une orion 80ED et un 20D. Voici le résultat : la première image résulte de la composition de 20 images (100 ISO, temps de pose 1/100s) sous iris (puis vancittert 2 8) , la seconde correspond à l'un des bruts. Le tout date du 15 février dernier (mais bon, j'vais à nouveau être un peu papa dans les jours/heures qui viennent donc...). Il y a ensuite pas mal de questions diverses
Tous les commentaires sont vraiment les bienvenus.

Voici maintenant les questions :
- je n'ai pas pu récupérer les fichiers raw autrement qu'en retirant la carte mémoire. Existe-t-il une possibilité via l'USB ?
- sous iris, je n'arrive pas à sélectionner la Lune "en entier". La lune occupe une zone trop importante pour être sélectionnée à la souris, j'ai donc essayé de changer d'échelle mais alors toute sélection devient impossible, il me demande zoom x1 !!Pour l'alignement et l'addition j'ai donc travaillé sur la plus grande partie que je pouvais sélectionner faute d'une meilleure solution. Mais existe-t-il une autre solution ?
- au départ j'avais réalisé 30 clichés, mais les 10 dernières sont nettement décalées des 20 premières, et du coup, lors de l'addition apparaissaient des images décalées. Existe-t-il un moyen de trouver le décalage maximum admissible pour que l'addition soit possible ?
- enfin, que pensez-vous de la MAP, de la dureté du traitement ?

Bon je crois que c'est déjà bien fourni comme liste de questions diverses.

Par avance merci pour vos éclaircissements.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre François !

et bien dis donc c'est pas mal du tout pour une première (?). La première est assez nette et détaillée. Par contre, il me semble que tu n'ais pas la même résolution au nord qu'au sud de la lune ? Le boitier est installé de quelle façon sur le PO ?
Je ne te serai d'aucune aide pour la config réflexe et raw que je ne connais pas.
Pour la registration, si les images sont décalées de façon assez importante, essaie la fonction preregister ( registration approximative mais adaptée pour de gros décalages ) dans un premier jet en sélectionnant une plage la plus grande possible dans la fenêtre. Je crois que tu composites 30 images, admettons qu'elles soient nommées "lu", un exemple de script :
>preregister lu ln 30
>load ln1
>pregister ln le 512 30
>load le1
>bestof le 30
>select le lun
>add_norm lun 15
etc...
Tu peux appliquer un vancittert avec un premier coeff inférieur ou égal à 2, bien adapté pour les grandissements faibles.
>vancittert 1.8 3(?)
En tous les cas, bravo pour cette première image pleine de promesses !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

pour la fixation du boitier, je n'avais pas de tube rallonge, j'ai donc du reculer la bague dans le PO, ce qui explique probablement le défaut (que je n'avais pas vu !!). Comme le montage tenait quand même correctement, j'ai tenté tel que.

J'ai bien noté le coup de la préregistration.

En tout cas, un grand merci pour ta réponse et tes encouragements.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour transférer les fichiers de l'APN vers ton PC via l'USB, tu n'as pas un CD contenant le driver ?

Autrement, ta première image est chouette, la deuxième un flou (map?)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri,

j'ai bien tous les cd EOS livrés avec l'appareil, mais un déménagement récent fait que tout n'a pas encore été déballé. Je vais donc faire des recherches dans ce sens, puisque visiblement c'est possible.

Concernant la seconde photo, il s'agit de l'une des images prises que j'ai simplement transformée en PIC puis en JPEG, sans autre traitement qu'un agrandissement. Le but étant de voir un peu ce qui est améliorable à tous les niveaux (prise de vue, traitement...). La première image résulte de l'addition de 20 clichés (du type du second cliché que j'ai posté), puis traitement avec vancittert.

En tout cas un grand merci pour ta réponse.

Astrosurf est assurément un super forum, plein de gens sympa avec beaucoup de compétences.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant