delamaresylvain

Essai matériel sur M51

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Malgré qu' elle ne soit pas tres jojo, je vous la présente tout de mème a titre de comparatif de configuration matériels et d' acquisitions:

Nuit calme, mais tres tres froide, et ultra humide.
Si bien que mon test de séchage en étuve de mon Audine n 'a servi a rien, car dès la mise en service du module peltier sont apparue des cristaux sur mon capteur.
Aussi j' ai sorti mon seche cheveux afin d' assécer mon capteur, tout en lançant des acquis pour visualiser la disparition des cristaux, en ayant coupé mon module peltier.

Lancement d' une centaine de pose de 20s en bining 2X2
Compositage de 50 images soit environ 20mm de pose total.
Traitement avec Fitswork, DDP, gradient uniforme.

Bon weekend a tous,

Sylvain



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit problème de netteté? elle est pas mal mais un peu floue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour régler les problèmes de givrage de l'Audine voici la procédure que j'utilise... et qui fonctionne dans 100 % des cas (mais bon je ne vis pas dans la région le plus humide de France...loin s'en faut).

Dans la maison : ouvrir l'Audine, nettoyer le capteur (alcool isopropylique + coton tige). Pendant ce temps mettre qq. sachets de silicagel au four thermostat 2 (pendant 1/4 d'heure). J'utilise tout bêtement les sachets que l'on trouve un peu partout (dans les boites de chaussures, etc). Je me débrouille ensuite pour caser 3 ou 4 sachets dans l'Audine (il y a de la place pour cela, dans mon Audine, entre la platine qui porte l'obturateur à Iris et la partie supérieure du boitier (j'utilise un boitier "ancienne" facture coupé dans du profilé alu carré).
Toujours dans la maison : allumer la caméra (ventilo + peltier) pour commencer la mise en température... attendre 10 minutes (le capteur refroidit mais ne givre pas : le givre se forme uniquement aux endroits ou il n'y a pas de problème) puis sortir le tout sur le lieu d'action, dehors (il faut, bien entendu, tout arrêter... mais ce n'est pas un problème si le transfert ne dure pas plus de 30 s) et tout remettre en marche aussitôt. Le refroidissement se termine alors sans aucun soucis pour le reste de la nuit. Avant, lorsque je n'utilisais pas cette procédure (qui m'avait été suggérée par un autre utilisateur d'Audine - Pierre de Nice... si tu passes par là, tu te reconnaitra) c'était la galère et l'Audine givrait systématiquement.
Je précise également, pendant que j'y suis, que j'ai utilisé du silicone pour collmater tout le fond du boitier (coté connecteurs) et que j'ai rempli le plus possible les interstices (au niveau des deux cartes) avec du polystène (mais pas sous forme de billes, donc pas expansé) pour qu'il y ait un minimum d'air piégé dans la caméra (ainsi, elle n'est pas étanche... mais, bon).

Voilà... je n'ai plus jamais eu de problèmes en procédant ainsi (et, les rares fois où j'ai cru pouvoir m'en dispenser, je l'ai payé aussitôt !). C'est un peu fastideux mais c'est le garant de la tranquillité.

P.S. : les sachets sont réutilisables un grand nombre de fois (en fait ils finissent par être "cuit"... ou par se déchirer/décoller et c'est cela qui les pousse vers la poubelle).

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François Edmon,

Je vais ajouter ta méthode de démarrage au chaud avant mise en service a l' extérieur en plus de deux autres.

Car depuis cette image du 17 février 2008, j'ai entrepris de prendre des actions contre cette satané humidité, mais pour l 'instant je n 'ai pas eu l 'occasion de les tester pour cause de mauvais temps qui s' incruste depuis plus d'un mois dans ma région de Haute-Normandie.

Premiere action, j 'ai acheté de la Zéolithe ou tamis moléculaire ( petites billes de 2mm de diametre avec des micro trou de 4µ ) au pouvoir d' absortion xxx fois plus important que le sicagel. Disposé en petits sachets zippé en interne de l 'Audine.

Deuxieme action, je compte INERTER, l 'Audine juste avant sa mise en action, pour remplacer l 'air humide interne.
Sachant que dans une atmospher d'azote le point de rosée est inférieur A -40°C.

Les autres actions que j'ai pris tel que, le joint silicone sur les connectiques et la carcasse de l 'Audine non pas fonctionnées.

Merçi François pour cette méthode.

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

bel essai ! J'ai reçu récemment un mail de Nathalie dont l'expéditeur était toi ! Le monde est petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant