Marcus

Saturne 21 mars

Messages recommandés

Nouveau venu à l'astrophographie, voici 1 photo de Saturne prise le 21 mars [http://www.imageshotel.org/images/MARCUS/copiedesaturne311.jpg] Critiquez moi cette photo s.v.p
Quelles sont les vraies couleurs de Saturne ?
Prise avec une NexImage,Barlow 3x et C.G. 210 mm

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc

Un peu bruitée, mais du potentiel... C'est un bon début, donc affaire de pratique. Si tu veux être aidé, il faut indiquer tous les détails de ta procédure.

Un bon tuto sur ces site1 site2

Pour les couleurs, celle-ci se veut une référence, mais tout le monde ne sera pas d'accord. Alors visite les forums, surtout les sujets "fleuve" des cadors où on pinaille tous les détails et lis les critiques, rubrique "couleur". Si la couleur n'y est pas critiquée, c'est qu'elle est bonne

Vois par exemple ce sujet, je crois que S&G ont le même matos que toi


PS : Pour insérer une image, c'est expliqué ici

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton image très belle les couleurs me plaisent bien car elles se rapprochent de ce que je vois à l'oculaire contrairement à l'image de référence de Nebulium

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, Baroche aime bien le rose, c'est sa spécificité

J'oubliais :

Question couleur (et photo en général), la calibration d'écran est impérative !

Vois aussi les liens dans ce sujet

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rose pour ce qui est rose Nebulium, comme M42 par exemple

Saturne et ses anneaux, je les voit jaunes, de couleur assez uniformes, comme sur l'image de Marcus et c'est pour ça que cette dernière me plaît

Et pas de trace de Encke, ça c'est réaliste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos réponses.
Merci Quentin d'avoir mis la photo. Je ne savais pas comment faire. ta version bleutée ressemble à ce que j'obtiens avant que je ne modifie la balance des blancs.

Nebulium, en effet elle est bruitée, mais en format bmp elle l'était beaucoup moins. En jpg elle pèse 8Ko, en bmp elle en fait 901Ko, sans doute est-ce aussi une partie du problème. Et merci pour les liens proposés.

Ce soir là, presque de pleine lune, Saturne était à +/- 50° de haut (j'habite à Tananarivo - Madagascar), assez bien de turbulence, juste eu 2 heures de ciel entre 2 périodes de nuage (on est encore en saison des pluies).s

Télescope Mewlon 210 - Barlow Télévue 3x (F/D = 34,5)
Webcame NexImage, capteur 1/4" 3,6mm x 2,7 - 5,6µ
15 ips, un peu trop de gain sans doute ...

Depuis que j'utilise la Barlowx3 (c'était la première fois)j'ai vraiment du mal à faire la MAP, l'image est fortement bruitée. Je fais alors plusieurs film successifs en changeant chaque fois un peu la MAP.
Le Mewlon était mis sur une EQ5,l'image n'est pas du tout stable.
Entretemps j'ai reçu une EM-200, mais pas encore essayée (mauvais temps !) J'arrive quand même à faire des films de + de 1.000 images car je corrige manuellement (raquette) lorsque Sature s'approche trop du bord du capteur.

Je travaille avec RegiStax,un peu de wavelette, puis je corrige avec Iris pour la balance des blancs principalement. Si je mets du masque flou tout de suite apparaît du grain, j'aime pas ça. Pour les couleurs, je fais comme Baroche, j'essaie de mettre ce que je vois au télescope, sinon d'origine le bleu est bien plus prédominant. En poussant le rouge, le contraste dans les bandes nuageuses me plaît mieux.
Quand j'imprime cette photo, on voit la division de Cassini sur tout l'anneau.

Avez-vous vu l'ombre foncée qui se trouve sur Saturne à l'intersection de l'anneau, à droite, en dessous ? J'ai cette zone d'ombre sur tous mes films avi, donc ce n'est pas un défaut du capteur, en plus limage bouge tellement que ça ne peut pas être ça.

Je m'en vais calibrer mon écran, et lire les tuto proposés.

Par hasard, je cherche un stage cet été en août, basé sur le traitement de photo, RegiStax et/ou Iris, avez-vous de bonnes adresses (Belgique ou France).

Marc Mada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici 1 autre photo prise le même soir, sans correction de la balance des blancs :

(j'espère que la photo va apparaître cette fois-ci)

Pour l'ombre dont je parlais dans le message précédent, toutes les photos de Saturne vue sur le forum l'ont, donc c'est dû à l'anneau je présume.

Marc Mada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Aux grossissement utiles avec des scopes courants, Saturne est peu lumineuse et prend volontiers une teinte globale jaune-vert.

Avec un gros scope et un grossissement modéré, elle se rapproche des teintes "officielles", avec des anneaux plus neutres.

2. L'usage du jpeg est à prohiber à tous niveaux, même en q100, sauf à la rigueur en publication finale en image entre balises pas plus large que 800 pixels, pour ne pas trop brimer les RTCistes et ne pas gêner la lecture des réponses en débordant des écrans courants .

Il vaut mieux utiliser la compression png (sans pertes) qui en particulier en planétaire donne des tailles de fichiers raisonnables.

Je pense que ton bruit vient surtout d'un nombre insuffisant d'images empilées et peut-être d'un gain non optimum de la caméra.
Il me semble qu'il y a aussi un léger décalage des couches, et peut-être même une différence de dimensions. A ajuster finement avec Iris si c'est le cas.

3. Les réglages à l'oeil, même avec un écran calibré sont illusoires. Il faut travailler à la pipette avec des images de référence pour ne pas se faire piéger par des trucs comme cela.

Et en couleur, c'est encore pire!

Le détail dont tu parles est précisément un effet local de contraste qui piège l'oeil, il suffit de tracer un profil ou de "gommer" un morceau de l'anneau" pour le vérifier.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements, merci pour les explications de Nebulium. Etant peu habitué des forums, certaines abréviations m'échappent : q100 et RTCistes par exemple.
En fait ça fait 1 an que j'ai reçu un Bushnell 90 mm, qui m'a permis de m'initier à l'observation. Aimant la photo depuis plus de 30 ans, je suis rapidement venu à l'astrophoto, et depuis le mois d'octobre j'ai une webcame, puis j'ai acheté le 210mm. Je progresse à mon rythme, et ici pas de club astro pour des rencontres, mais il y a Internet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. q 100 = niveau de compression jpeg donnant le minimum de dégradations.

Réglage dans IrfanView, par exemple :


C'est encore trop crade pour les étoiles et le bruit

2. RTCiste = membre connecté au net en bas débit (par le Réseau Téléphonique Commuté).


Et, tiens, vite fait :

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour tout.
J'ai appris plein de trucs en 24h.
Je vais sortir car j'ai un avion à prendre ce soir, je rentre 1 semaine en France/Belgique avec un petit tour prévu chez Unterlinden ...

Marc
Madagascar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant