cirdec oirled

M51 sans guidage

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Dans le même esprit que pour ma M42 de début mars
Une M51 sans guidage sur HEQ5
Tube SW 200/1000
Série de 50 poses de 30 secondes avec un Nikon D200
Pas de flat et le même dark pour tout le monde.
29 poses exploitables (le petit réglage de la vsf a aidé…)
Addition dans K.I.S.
Fignolage sous photoshop.
Toujours un problème de map... mais bon, Voilà :

Bonsoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cette photo est sympa mais sous-exposée.
20 poses de 30 secondes, ça fait moins de 15 mn de pose au total, ce qui est insuffisant pour ce genre d'objet surtout avec un APN, moins sensible qu'une CCD. Dommage que tu ai eu tant de pertes, mais, sans guidage, cela parait normal. Si tu n'as pas de guidage auto, essaies le guidage manuel avec un occulaire réticulé et une lunette guide ou un diviseur optique, tu pourra alors envisager des poses de 2, voir 3 mn.
Je ne connais pas KIS comme logiciel de traitement astro. Où le trouve t-on ?

Cordialement

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel.
Merci de ton appréciation et critiques constructives.
Il y a effectivement trop peu de poses pour cet objet et avec ce matériel. Disons que c’est juste « pour voir ».
Néanmoins, j’ai trouvé des résultats très impressionnants sur le forum avec des poses de 45s (beaucoup de poses). Ici par exemple : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017813.html (merci Johann)
Ceci confirme ton propos sur le temps de pose, mais autorise aussi l’espoir de pouvoir se passer de guidage dans un premier temps. J’ai toutefois l’intention d’investir dans une lunette guide plus tard.

Le Soft que j’utilise est un "uncrippled" shareware. Il ne fait qu’une petite partie du travail d’IRIS. L’alignement des brutes est un peu long et Pour la partie compositage, Il ne fait que les médianes (à confirmer)
C’est un peu rustique, mais c’est le seul fonctionnant sur mac que j’ai trouvé. Le mac et l’astro n’ont pas trop d’atomes crochus.
On le trouve ici : http://www.cs.unm.edu/~kwiley/software/keithsImageStacker.html.
Cordialement
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced,

"Astroyoyo" a posé 1h33, soit 1h15 de plus que toi. Si tu arrives à ce même temps d'exposition, tu auras probablement un résultat équivalent.
Cordialement

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cqfd Michel.
Il reste à attendre la prochaine fenêtre météo.
Merci pour ton attention et tes conseils.
Cordialement.
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant