astrild

Balade dans le Lion

Messages recommandés

Bonsoir,
Hier soir, la transparence du ciel mauvaise et la pollution des réverbères auraient découragé le plus acharné des adeptes du visuel (M65 et M66 à peine visibles avec un 10" et NGC3628 plus deviné que vu), alors j'ai fait du visuel mais sans oculaire, en pilotant mon tube depuis mon bureau et en me baladant dans la constellation du Lion avec Cartes du Ciel.

Y a pas à dire dans ces conditions, on voit bien plus de choses avec 30s de pose sur une CCD qu'avec nos pauvres yeux.

En passant j'ai fais quelques prises rapides, juste pour garder un souvenir et pour pouvoir y revenir plus tard. Cela n'a rien d'extraordinaire mais faute d'un ciel noir, cela permet de passer la soirée. Je vous les fais partager.

Quatre galaxies dans le même champ


Une belle spirale

Avec la foi, on voit peut être NGC 3222, enfin il faut y croire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle serie de galaxies.
Quel systeme d'autoguidage utilises tu ?
Je me sers aussi d'une FLT 110 et une Atik mais j'ai du mal à depasser 6 ou 7 minutes en autoguidage en //, au delà je commence à avoir de la derive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VJAC> Bien le dessin, c'est comme "en vrai" mais tu n'avais pas vu NGC 3187. Quelle optique utilisais-tu ? est sous quel ciel ?
J'aime bien ce genre de dessin comme je ne suis pas très doué pour cela, je fais des photos, cela laisse un souvenir que l'on aime à retrouver plusieurs années après.

RV> La lunette guide est une 70/700 Bresser la caméra est une PL1 montée derrière un flip miror qui me sert bien les rares fois où il faut jouer des vis de réglage pour trouver une étoile guide. Le logiciel est Guidemaster.
Avec une focale relativement courte comme sur la FLT 110, en général cela marche assez bien, je n'ai pas de déchet. Quand je passe audelà de 1500mm de focale là cela devient plus délicat, j'ai parfois quelques prises à jeter.
Je suis à poste fixe, donc j'ai une mise en station qui ne bouge pas beaucoup dans le temps, cela aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, au 114/900 un peu juste pour 3187, ciel excellent de mémoire.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt astrid, tu es de st saturnin les apt?
je suis de roussillon(84).
tenté par une rencontre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messier63> Non le mien c'est celui du Contât Venaissin.
Se rencontrer ou bien sûr, le week-end je vais assez souvent pas trop loin du site de Sirene, pourquoi ne pas s'y retrouver un soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant