constructor

Essai sur le trio du lion

Messages recommandés

Bonjour, hier petite eclairci ,hop, je met tout en action , il ne me manquait que de trouver une étoile guide,comme je ne trouvais pas ,je lève la tête et plus aucune étoile,alors j'attend 1quart d'heure et oh ! tout le ciel dégagé ! je lance alors les poses,j'ai eu le temps d'en faire 2 puis le ciel c'est recouvert !
j'ai dû attendre plusieurs heures , perdant ainsi la zone la meilleur , autour du méridien,puis vers 2H du mat tout découvert, je relance le scope et là j'ai eu le temps de faire 4 poses de plus de 5 mn et de nouveau tout couvert , bon j'ai arrêté les frais et suis rentrer traiter de suite,le résultat est presque interréssant,
me dites pas qu(il faudrait plus de poses!
Art 11002M
Schmidt de 50/60/168 cm
6 X 5 mn de poses
j'ai fais le traitement selon les bons conseils de Christian , c'est vrai, ça permet de bien réduire le bruit.

Full http://imageshack-france.com/out.php/i44896_DDPMFCALFULL.jpg

une autre version, laquelle préférez-vous?
http://imageshack-france.com/out.php/i44897_DDPX.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

entre les deux ce serait bien !

Sur la première tes etoiles sont un peu triangulaire quand même, je me demandais si c'était net, mais sur la deuxième ça a l'aire d'etre bon quand même à ce niveau.

Tu as quoi comme fwhm sur les brutes ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,oui la FWHM est de 2,8 sur les meilleur et je parle de pixels, bon il me faudrait un bon ciel;concernant la forme des étoiles, je pense depuis longtemps que cela provient du défaut d'astig un peu compliqué du miroir...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

Oui, effectivement, ton miroir est astigmate comme moi, car tu as des étoiles triangulaires même au centre, s'il s'agissait de coma ce n'eut été que sur les bords du champ.
Autrement, je trouve qu'il n'y a pas trop de bruit eu égards au temps de poses (si je l'ai dit).
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Jo, mais quoi mon temps de pose ?
a part ça, ce soir pour le moment le ciel est bien couvert,j'ai préparé un test,voir si je peu refroidir mon capteur avec un flux d'air froid pulsé,cet aprés-midi j'ai fais le test improvisé avec un serpentin autour de la caméra, circulation d'eau bien froide,cela n'a rien donné,je reprend les choses donc avec de l'air bien froid pulsé au niveau de l'aspiration du ventilo de la caméra,ça serais bien si j'arrivais à un résultat par ce moyen ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image en si peu de pose

Pour les étoiles triangulaires, est-ce vraiment de l'astigmatisme ou plutôt une contrainte au niveau du barillet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie...

pour du "trois poses et demi", y'a un nombre de petites pétouilles de galaxies dans ce champ...

je l'ai ajouté à ta collec'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche, jamais de contraintes dans mes supports de miroir,pour l'astig , c'est plus que sur et certain !
il est déja planifié de reprendre le polissage l'été prochain dans ma cave, d'ailleurs,l'aluminure est fatiguée .
Merci mon ami Cédric ,tu prends soin de moi ! si jamais je la refais en mieux, tu saura quoi faire...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image,
perso je préfère les traitements doux...donc la première.
Pour si peu de pose on voit bcp de petits objets !

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor,

Je préfère la première version.
...c'est quoi les bons conseils de Christian ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'allongement des étoiles, ce ne serait pas plutôt un problème d'autoguidage ?

Ah, le célèbre trio du Lion !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiétes pas Emmanuel,je connais bien les pb de mon scope,ce pb d'astig était déja détecté en 99 ,date de contrôle au foucault du miroir, de plus, une pose de 10 S révèle la même forme d'étoiles . Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mea culpa, c'est bien un défaut de guidage qui a produit cet allongement des étoiles,d'ailleurs ce soir là, il y avait une panne sur une voie du système de guidage en décli,simplement,j'avais cru à tord que cela était dû à l'astig combiné au support miroir.J'ai confondu car ce défaut c'est produit souvent dans le passé...Ce soir, j'ai refais une dizaine de poses et les étoiles sont bien rondes ! j'ai entre temps réparé mon système de guidage,je la mettrai sur le forum si j'arrive à un traitement satisfaisant...Phil

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 04-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, 12 poses de 5 mn , résultats aprés le traitement nettement meilleur que la veille, j'avais fais 16 poses mais le traitement m'a laissé un tas de pixels chauds,que je sais pas pourquoi ?alors poubelle. J'ai trouvé un petit traitement à base de DDP et de filtre passe haut, avec Iris vraiment bien,j'ai terminé sous photoshop avec la méthode à Christian, le résultat commence à être vraiment sympa...Phil
http://imageshack-france.com/out.php/i48776_MIXFULL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant