quasar 04

Une crosse de hockey et une baleine à la FLT 132

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Avec mon ami Georges, nous avons collaborés ensemble, samedi soir dernier, pour tester sa nouvelle lunette William Optics FLT 132 photographiquement.
C'était pas gagné d'avance puisque les cirrus jouaient avec nos nerfs ce soir là...mais heureusement se sont dissipés au moment de commencer les images.
Seul le mistral restait pénible en milieu de nuit et nous avons dûs faire écran de nos corps devant la lulu pour éviter le décrochage de l'autoguidage! Pas facile de tenir aussi longtemps debout quant la fatigue est là

L'image:

+ le lien sur la page haute résolution et les notes techniques (sous la photo): http://astrosurf.com/ahp/accueil_astrophoto_cielprofond_galaxies_ngc4631_56_ngc4631_56endetail.htm

Et 2 crop full résolution sur:

-NGC 4631/27 (baleine):

-NGC 4656 (la crosse):

Perso(Eric), je trouve cette lunette vraiment bien avec son correcteur de champ et vous?

Amicalement,
Georges et Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah, c'est malin : je vais avoir l'air fin maintenant quand je vais poster la mienne tout à l'heure!!

Vraiment une très belle image : la lunette, l'APN ... et les hommes fonctionnent bien!

Ya juste un truc que je reproche (défaut que je retrouve sur beaucoup d'images APN), c'est que les étoiles sont presque (j'ai dit presque) toutes uniformément blanches......je ne sais pas si ça vient du traitement; mais je pencherais plus pour le capteur car les images issues de CCD classiques ont souvent des étoiles bien plus colorées!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas tout à fait tort Stéphane, ceci dit cette image est splendide,n'ayant que peu de rayonnement dans le rouge cette image sort tout aussi bien que celle de Thierry LEGAULT que je viens de visionner sur son site.
Que vaut cette lunette APO FLT 132, pour y mettre un léger CANON 20Da, je pense que la crémaillère supporte, pour y mettre une lourde CCD du Style STL, j'ai lu sur le forum WO que ce serait un peu juste. En effet le défaut majeur de la FLT (s'il devait y en avoir un) est sa crémaillère.
Qu'en pense Georges et Stéphane.
JO
Pardon, je viens de mesurer et de regarder de plus près l'image de Thierry, le piqué n'est pas le même, le prix de la lunette non plus

[Ce message a été modifié par jo (Édité le 04-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric et salut à Georges également .
Bon , il s'agissait d'étrenner cette nouvelle lulu ... Bon c'est plutôt prometteur compte tenu de ce con de mistral et des autres aléas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Stéphane:
C'est bien logique d'avoir moins de couleur sur un APN et sa matrice de Bayer par rapport à une caméra monochrome et tous ses pixels dédiés à la couleur du filtre que l'on fait tourner devant.

Jo:
Merci de nous comparer à TL, c'est un grand honneur
Ceci dit je suis allé voir sa version, trés belle au demeurant bien sûr, mais techniquement, la TOA semble avoir un problème récurent de dispersion chromatique dans le rouge (je persiste et signe! )
Par contre, je n'ai pas trouvé ce problème sur la FLT 132 équipé du correcteur de champ.
Je ferai certainement d'autres essais avec Georges s'il le veut bien et j'espère avec la STL...cette fois.

J'ai repris l'image en la désaturant pas mal et en éclaicissant le fond de ciel, ce qui me parait mieux.
On voit pas mas de galaxies en arrière plans
L'image est là: http://astrosurf.com/ahp/images/169.jpg

Qu'en pensez-vous?

Amicalement,
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant