astro35

Saturne du 6 avril... celle là on l'a méritée !

Messages recommandés

Bonjour à tous

Alors ça y est, une petite éclaircie, et pouf, une dizaine de saturnes en même temps (toutes très bien d'ailleurs) alors j'en profite pour mettre la mienne

Donc, dimanche, toute la journée, temps très varié (soleil, pluie, soleil, neige, soleil, grèle, soleil, etc etc...) mais plutôt dégagé vers 8h
Chouette, on sort le télescope (rappel, un 250/1300 maison sur monture équatoriale maison aussi) et on regarde saturne en visuel,... turbu faible...
Bon, là on se dit qu'il serait bon de parfaire la collimation, et tout et tout, histoire de ne pas louper ça.
un peu plus tard, collimation faite au millimètre, on essaie d'imager un coup mars avant qu'elle ne se couche, et là, c'est le drame
En une minute le ciel est couvert, et encore une minute après, pluie et neige à gogo.
Après avoir recouvert le matériel de la bâche placée là exprès pour, on attend donc l'éclaircie improbable

...

Puis, vers 11h30, miracle, le ciel se dégage
On ressort et on rebranche la caméra (SPC900 couleur mode RAW, derrière le nagler 7mm), bon, la turbu a l'air toujours bonne, mais il y a quand même des cirrus qui passent de temps en temps, et une grosse tache au milieu du capteur (plus de cotons-tiges...)
Donc, après le traitement, voila l'image (compositage de 1600 images sur 4000, traitement avec IRIS)

Bon, ce n'est pas l'image du siècle, la définition n'est pas extraordinaire, mais moi, je suis content, et surtout parce que je n'ai eu aucun problème au traitement (cf mon dernier post), pas d'artéfact (enfin si, il y en a quand même un peu ), et aussi un bel anneau C

Je rajoute une deuxième version, mieux à mon avis

Je rerajoute une troisième version, revue au niveau des satellites...

Donc voila, à vous

Romain


[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 13-04-2008).]

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 14-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romain ( excuse moi, je me souvenais plus dans mon post...),

et bien une belle Saturne avec les satellites en primes ! Pendant que je t'écris, le scope est dessus, mais ça turbule toujours pas mal. J'exécute un AVI toutes les 20 minutes, on verra bien.
Toute façon, en ce moment, il faut les apprécier avec la qualité du ciel du moment. Mais celle ci est quand même bonne, ne faisont pas la fine bouche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci valère...

Oui, c'est vrai que en ce moment, tout est bon à prendre, mais quand je vais voir la saturne de Gilles71 et que je reviens voir la mienne, bah... je me dis que j'ai encore des progrès à faire

Salut

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai quelques images à poster sur Saturne, mais comme le dit VL, ça turbule pas mal en ce moment.
Il faut que je termine de traiter mes images et de les poster...
L'image de Saturne est pas mal du tout avec ses 3 satellites. On distingue bien la division de cassini malgré tout.
Pas mal du tout !!!

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Romain
j'aime bien ton image avec les satellites , je crois que la qualité de l'image finale c'est surtout histoire de turbulence . si tu es là le bon soir .... mais y faut tomber en face .
a+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux...

Pour les satellites, je ne sais pas si ça apporte quelque chose de plus, je trouve qu'ils font un peu trop "gros pâté"...
Je poste une deuxième version de saturne, mieux à mon avis.

Voila, salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... un peu dans ce style là ??
j'ai fait ce que j'ai pu à partir de ton image
la réso est sans doute dégradée
( 1 poil surex et faut encore recaler 1 chouilla les couches ...)

alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 13-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien ce nouveau traitement Alain , tu peut expliquer comment t'as fait pour rendre les anneaux blancs car je galere souvent avec ce traitment.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois

Alain, merci beaucoup... je préfère vraiment comme ça, qu'est ce que tu as bien pu lui faire mon image...?

Sinon, comme ça c'est mieux?

Voila, bonne nuit

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal
comme je le disais plus haut , c'est dans IRIS que je fais 90% du traitement , mon image et à fortiori mes anneaux sont toujours trop bleus apres le réassemblage RGB : je ne fais donc que rectifier avec la balance des blanc et il est vrai que je me sers aussi de Photoshop 6.0 pour les cas un peu " difficiles " ... mais là , on est plus dans la nuance et les combinaisons sont multiples .. et subjectives !!
maintenant , il faut savoir aussi comment est règlée la balance des blancs de la cam pendant l'acquisition , automatique ou pas ..... tu vois , il y a beaucoup de paramètres pour établir un protocole standart !
et puis chaque planète s' appréhende diféremment : quand je suis passé de Mars à Saturne cet hiver , je pataugeait au départ ... et pourtant , j'ai du en traiter un paquet des tuturnes
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain , je pense que pour cette image , c'est bien optimisé comme ça et ça correspond pas mal à ce que tu cherchais .... vivement la prochaine
si je peux quand même établir un protocole lors d'une prochaine bonne nuit , je noterai tout de A à Z et je le balancerai avec l'image ......... car ça fait longtemps que j'avance désormais un peu au feeling et de manière empirique
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est ce que je ferai la prochaine fois... si le ciel se découvre un jour encore merci

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Romain !

J'aime bien la version qu'Alain t'offre côté couleurs.
Pour les satellites, tu pourrais renforcer le contraste de manière un peu plus forte de manière à ce que le satellite le plus faible émerge à peine du fond du ciel, et baisser un peu la luminosité (comme cela ils apparaîtront un peu moins "gros"). Et personnellement quand je rajoute les satellites, je les rajoute en noir et blanc: je n'ai jamais distingué de couleur à l'oculaire, ils me paraissent toujours blanc ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marc

Pas bète du tout de mettre les satellites en N&B... merci pour tes précieux conseils

Voila donc la troisième et ultime version... c'est sûr que ça rend tout de suite mieux

voila, merci beaucoup

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant