sguisard

Au dessus des nuages.....

Messages recommandés

...ou encore...."au Sud d'Orion"....
...bon en fait une photo inedite (et pas facile a faire), faite comme carte de champs pour les copains qui viennent au Chili observer le ciel....
On y trouve beaucoup de choses avoir, une vingtaine de constellations, les 3 galaxies les plus grosses et brillantes vues depuis la Terre, les 2 etoiles les plus brillantes du ciel (j'ai du couper la troisieme en bas), les 2 plus grosses nebuleuses du ciel etc....

Monture NJP, camera STL, objectif 15mm.
L=R=V=B=9x 10min Hq=18x10min.

Image plus grande avec explications (en anglais): http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/From_Orion_to_Southern_Cross-LHRVB-15mm.html

Image plus grande avec noms des objets, etoiles et constellations (a voir absolument) :

Stephane


[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 25-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, çà déménage !

J'aime pas trop les couleurs, mais çà décoiffe !

Dis Stéphane, je remarque un truc, sur ton image : ta VL apparait plus ou moins bleutée. En hiver, du côté Sagittaire Scorpion, c'est franchement jaune.

J'attribue çà à la population d'étoiles, l'été, on vise l'extérieur du disque, l'hiver, on vise le bulbe.

Tu confirmes cette impression ?

S

PS : Bon, ben... à lundi, j'espère, adviennes que pourra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....oui je confirme, d'ailleurs c'est l'impression que l'on a aussi a l'oeil ou meme sur mes films, si tu compares les VL
la : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Zodiacal_Light_and_Milky_Way.html
et la : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Paranal_and_The_Laser_Guide_Star.html

du cote d'Orion, la VL est 'froide', presque frustrante....on aimerait la voir 'peter' comme de l'autre cote. En fait on observe de notre position excentree du systeme solaire vers l'exterieur de la galaxie, plus beaucoup d'epaisseur.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffou, c'est vraiment très impressionnant, y a du monde ! J'aurais du mal à y retrouver la vingtaine de constellations, les 3 galaxies les plus grosses, les 2 étoiles les plus brillantes, etc...!!
Une magnifique photo !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn ... pour que tu puisses t'y retrouver j'ai fait cela :



specialement pour toi....

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 25-04-2008).]

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 25-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

super jolie la photo !
"la VL est 'froide', presque frustrante....on aimerait la voir 'peter' comme de l'autre cote" ....nan, rien...

PS : tiens, tiens...ton image de filé d'étoiles vient de gagner 3 points...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!
Merci pour la version annotée, c'est vrai qu'on ne connaît pas trop ces objets par chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, j'avais bien reconnu Ngc 2527 ! ( hahaha, non, je plaisante !!). Merci beaucoup Stéphane, impressionnant boulot !

Moi, j'aime bien les couleurs, et je ne trouve pas que la VL soit froide et frustrante !!
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire sinon bravo
Pas habituel c'est sûr!
Il y a une super boucle de Barnard dans la Poupe.
Ca correspond à quoi, physiquement, ces boucles? de l'hydrogène je pense mais qu'est-ce qui produit la forme? c'est soufflé par les étoiles qui naissent?

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment super comme image(moi qui pensais qu'il n'y avait plus rien sous ORION )
cela permet vraiment de situer tous ces objets invisibles pour nous pauvres français sous les nuages,
la full est sublime et ta version avec les objets repérées est très instructive
je vais la garder sous la main ,au cas où un petit voyage...

du très beau travail,bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh, là je prends toute la dimension de notre galaxie, et donc de notre (toute petite) place au sein de celle-ci !!
Magnifique !
Ah, j'ai reconnu Orion ! :-) qui semble flotter à côté de la VL, ce qui donne de la profondeur de champs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL pour tes commentaires....et le vote

Debricon, oui la version annotée m'a pris un peu de temps à faire mais elle m'a servi à moi aussi !

Merci Penn...

Clause, cette grande boucle est la "Gum nebula" du nom de 'astronome australien qui l'a découverte dans les années 50 ou 60, c'est le résidu gazeux d'une supernova très ancienne, age > 1 million d'année.

Merci Skywatcher....et bienvenu quand tu veux....

Oui Nunky, c'est ce que j'aime dans ce cadrage...Orion devient un petit truc dans un coin....


Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant