arnal

ngc 5905 et 5908 avec atik 16

Messages recommandés

bonjour,
enfin une nuit sympa pour sortir le matériel dans le jardin.
je voulais une galaxie haute dans le ciel mais qui me laisse du temps avant le passage au méridien. Ben en fait j'ai pu en loger deux dans mon petit capteur...

12*10min avec atik 16 sur sw 100ed focale 900
monture em200 temma2,
autoguidage avec guidemaster
iris: deconvolution, ddp
photoshop: niveau, courbe, gaussien.

cela fait vraiment plaisir de passer une soirée sous les étoiles apres quelques mois d'arret forcé...

merci de vos commentaires

amicalement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
J'aime beaucoup ce champ bien équilibré !
Bon rendu finesse et douceur pour ce couple plutôt difficile !
Tu as passé un bon moment et gardé un bon souvenir de cette nuit profonde!
Que du bonheur !
C'est ça l'Astro !
A+
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau couple en interaction.
2 objets trés différents d'aspect.

Le fines extensions de la 5905 sont difficile à sortir, de souvenir.

Je les avais faites également avec l'Atik16 l'année derniére mais derriére le C8 : http://astrosurf.com/chd/images/grande/n5905.jpg


Dans le Dragon, et pas trés loin de là, il existe également un autre groupe interessant : N5965 et 5963 qui entrent également dans le capteur de la Tique.

Amicalement


Christian http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'exprimer un petit "couac" mais je pense que la registration des images est ratée car toutes les étoiles sont dédoublées selon une direction approximativement de 45° (du haut-gauche vers le bas-droit).

Cela m'est déjà arrivé avec Iris, quand je ne définis pas une zone assez grande autour de l'étoile de référence ou quand une autre étoile proche entre dans cette zone et provoque un "saut" brusque dans la registration (car Iris change d'étoile de référence d'un coup).

Un truc pour éviter ce phénomène : avant toute registration, j'additionne les images prétraitées ce qui fait apparaître les "filés" d'étoiles. Je me sers ensuite de cette "addition brute" pour définir quelle étoile peut me servir de référence pour la registration (assez centrale ou proche de la zone intéressante de l'image, pas d'autre étoile de magnitude comparable trop proche) et pour définir la zone de recherche (encadrant entièrement le filé de l'étoile de référence sans empiéter sur un filé voisin).

Avec une bonne régistration, l'image sera meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact. Je n'avais pas vu de mon coté, l'oeil attiré par les galaxies.
Curieux quand même que les galaxies ne soient pas dédoublées, uniquement les étoiles (?)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires.
oupss, c'est vrai que je trouvais qu'il y avait pas mal d'etoiles devant les galaxies mais alors là...comme les galaxies n'etaient pas dedoublées je ne me suis pas rendu compte d'un probleme de registration.

voici une nouvelle version ...plus réaliste dirons nous!!!

encore merci pour l'info.

gilles

[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 04-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expliques un peu comment fais tu pour registrer et dédoubler uniquement les étoiles sans les galaxies ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe cette 5905!
j'aime beaucoup le champ!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stephane.
christian: je cherche encore l'erreur de manip mais pour registrer j'ai fait comme d'habitude sur une etoile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien évidemment, tout est dédoublé sauf que pour les galaxies, s'agissant d'objets étendus, ce n'est pas si évident que pour les étoiles. Si on regarde bien, on voit le dédoublement du centre plus lumineux. D'ailleurs, pour certaines étoiles plus faibles, le dédoublement ne saute pas aux yeux non plus.

Explication : supposons que le "saut" dans la registration se produise après 3/4 des images. On a donc l'image principale avec 75% de la lumière des objets, et son double décalé avec seulement 25 %. Pour les étoiles les plus lumineuses, dont la valeur approche le maximum, les deux objets ont des luminosité voisines et le décalage est évident. Pour les objets plus faibles, le double n'a que 1/3 de la luminosité de l'image principale. Autant dire qu'il est très pâle et beaucoup moins évident. D'autant plus si on applique différents traitements numériques et des réglages de seuil pour faire ressortir l'image principale. CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant