bugs denis

M3 ou la galère du WE

Messages recommandés

Voila une soirée bien galère où presque tout à merdé en série

Au départ j'étais parti pour faire NGC 4565. Installation un peu tardive, grosse fatigue et nuages vers l'Ouest et prévision météo pas top, ça devais se couvrir rapidement. De quoi être victime d'une flemmingite aigüe. Comme la TSA n'est quasiment pas sortie de l'hiver j'ai fini par me faire violence


Une fois tout installé, je commence l'initialisation de la monture et ... rien. Je recherche si le port COM: de l'eqdir est bon et tout est OK. Plusieurs essai en vérifiant les câbles et RIEN !! Jusqu'à ce que je me rende compte que j'utilisais le simulateur. Ouf ! Je vérifie que la config et bonne et là plantage du PC Prism ne répond plus Reboot ... Et toujours rien ! Mais j'étais encore sur le simulateur et enfin ça marche la monture réagi.

L'initialisation se passe correctement, je commence à faire la MAP et ... keskecéke cette trace sur le capteur, comme un vignettage et une grosse barre sombre sur l'image ? Ca commence à être agaçant ! Démontage de la CCD et je jette un coup d'oeuil sur le capteur ... Rontudju, du givre ! Il n'a a plus qu'a remonter la température. Remontage re-re-initialisation de la monture. Et la MAP se passe bien, ee n'est pas très stable mais ça va. Goto vers NGC 4656 et ... Rien Nouvel alignement re-goto et toujours rien. On annule tout et on recommence (re-re-re-initilisation) et le goto merde toujours. Et hop une 4ème initialisation sur une étoile proche et je fini par la voir dans le coin du capteur. MaP Nickel, calibration de l'autoguidage OK mais avec une tronche bizarre. Ca y est enfin je peux imager ... Mais c'est quoi cet autoguidage de crotte ça suit super mal, presque impossible de rattraper en DEC. Je décide de ré-équilibrer, c'était presque nickel. Re-re-re-re-alignement, re-calibration, et guidage tout aussi calamiteux. Je fais un essai sans rattrapage de la DEC et la je comprends ma douleur : 0.5 pixel de dérive toutes les 3 secondes

J'ai enfin un doute, si je vérifiais la mise en station. Petit coup d'oeuil dans le viseur polaire et la petit gloussemment (quel c.n) la MES est dans les choux. Re-re-re-re-re_alignement Nickel, Goto vers une étoile brillante nickel, Calibration autoguidage nickel, suivi normal. Bon maintenant goto NGC 4565 ... Nickel ! Mouais mais il se fait trop tard pour la faire.

Allez Hop M3 ! Là, la MAP n'est plus super la FWHM est de 1.25-1.4, c'est pas mal mais j'ai vu mieux. Je commence une série de 3 images, re-MAP c'est un poil mieux. L'autoguidage décroche Prism part en vrille Juste la possibilité de parqué la monture en place. Et hop, Prism redémarre, la position n'est pas perdu, re-calibtation et c'est reparti pour un tour ... Après 8 autres images re-MAP et là ça, c'est moins bon. Au bout de la 16 images, je suis claqué, il faut retourner ma monture. Je lance le retournement (premier des petits ajouts perso dans EQMOD), la monture part bien et AAAARG la CCD va se manger le pied de la monture, Je cherche l'arrêt d'urgence trop tard ...! J'ai fait un autre ajout sur EQMOD : les limites de sécurité en AD et DEC, ça marche nickel : arrêt de la CCD à deux doigts de la monture. Je mets le tout dans une position "saine" et je me dis que j'en avais ma claque. Un dernier goto vers Arcturus, je réaligne et un retournement tout c'est bien passer, Arcturus est dans le capteur, je suis content. Maintenant, park, dark, offset flat et dodo

Après ce long laïus, voici le résultat : M3, 16x180s, TSA-102 sur EQ6 et ST-2000. Le résultat est pas mal malgré la galére de la nuit et ma turbu qui allait croissante. La TSA et la ST-2000 semble un couple fait pour s'entendre

Et voici le lien vers la version à 100% http://astrosurf.com/bugsdenis/Images/M3V2/M3l.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes que le résultat est pas mal, il est même superbe très bel M3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Malgré la galère tu ne rentres pas bredouille mais avec un tres bel amas globulaire au rendu tres visuel.

Je te rassure tu n'es pas seul à connaitre ce genre de soirée ou tout s'enchaine dans le mauvais sens !
La derniere fois que ça s'est produit, j'ai rangé la CCD et j'ai passé une excellente soirée à l'oculaire !

ça rend d'autant plus heureux quand on reussi à faire une bonne image et que tout roule grace aux corrections apportées!

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Les galères sont toujours profitables quand on en détermine la cause, la prochaine fois où le goto visera à coté et que l'autoguidage sera médiocre je saurais quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que ça ne soit pas déflaté, mais pour un tube de
100mm en ville ça le fait.

Ca sent la config redoutable sur les galaxies

A+
Rachid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir me moquer, je t'en souhaite encore beaucoup des galères de ce genre....
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

"Comme la TSA n'est quasiment pas sortie de l'hiver ..."

Bon c'est même plutôt bon pour une reprise.
Il faut sans doute que les automatismes reviennent.
Merci de ton descriptif, je me sens un peu moins seul face à mes problèmes...
J'hésite à me faire des checks lists à la "commandant de bord d'airbus" mais des fois je le regrette.
(Par exemple quand je me rend compte que j'ai oublié le filtre anti-pollution après les premières images...)

A un de ces soirs.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rachid, j'ai bien fait des flats mais en les voyants j'ai vu qu'ils n'étaient pas normaux, il n'avaient pas la forme du vignettage habituel. Je parie que le givre a fini par se remettre sur le capteur bien que je l'ai remonté en température et descendu doucement à -15°.

Le dessicant va passer la nuit bien au chaud au four

JPG, moi ça m'est arrivé de mettre le LPS ... Il faut juste penser à faire des flats avant de démonter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant