sergeouille

CDF ce soir Vendredi 18 Mai. La trouée Météo du mois :o)

Messages recommandés

Des Amateurs pour une promenade au CDF ce soir ???

Unibas, Meteo ciel et GFS donnent bon pour cette nuit.

Comme ce sera la seule ouverture pour ce mois ci, fatami je monte pour 21H00.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je ferais bien un petit tour, ça fesait longtemps, avec ce climat de mer^\]}#{deu

[Ce message a été modifié par dmt4 (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ciel hier soir mais humidité au sol trés forte;je suis entrain de tout faire sécher sur le canapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, s'il fait beau, j'irai bein faire trempette ce soir, depuis le temps


C'est vrai, que reste-t-il après ce fabuleux mois d'avril?
Va falloir penser à organiser une starparty pour avoir de nouveau 4 semaines de beau temps!


je suis dans les startings!

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour les Astrographes fallait monter hier soir. n'est ce pas Lulu.

Turbu nul, bonne transparence, une voie lactée jusqu a l'horizon, mais sans les résistances t'étais cuit.
Le vent c est levé vers 3H30 mais sans trop gener le guidage.

Ce soir peu pô, demain matin photographe de communion faudrai que je ne sois pas trop dilater pour l'occase.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne suis pas monté hier soir, j'étais trop fatigué, je suis donc resté chez moi à Geispolsheim.

Environ 8°, très humide, turbulence moyenne, transparence nulle à chier.


Entre 22h30 et 23H j'ai regardé Saturne à 322X avec mon T250. Belle image, et je découvre pour la première fois l'espèce d'anneau intérieur, sombre. Des fois il y a des sauts de turbulence assez importants, mais globalement c'est correct. J'ai cru voir à plusieurs reprises la division d'Encke, un vraiment petit bout dans les anses des anneaux. Je dis bien j'ai cru voir, et non j'ai vu!


Je passe ensuite au ciel profond. Je précise tout de suite que le halo de Strasbourg monte à plus de 45° de hauteur à l'est et au nord-est, et que la commune de Geispolsheim est polluée à tout va, ces saloperies de lampadaires boulles pullulent dans la rue, et comme si celà ne suffisait pas ils en ont mis 2 par mât! Je distingue le Lion et la Grande Ourse facilement (encore heureux, elle est au zénith!), mais pas la Chevelure de Bérénice, qui pourtant se situe dans ma portion de ciel la moins viciée.


J'ai observé plusieurs objets du ciel profond. L'instrument était bien collimaté (vérification au laser plusieurs fois dans la soirée), pas de lumières parasites directes (vive le jardin!).

- Amas globulaire M53. A 103 fois, granuleux en périphérie. Une étoile en surimpression.

- Amas gmlobulaire M13. Résolu en périphérie à 103X.

- Galaxies M81 et 82. Elles ne sont pas au plus haut! Bien visibles à 42X malgré le fond du ciel assez clair. çà rend toujours bien, heureusement qu'elles sont là!

- Galaxie M51. J'ai faillit la louper en balayant le champ assez vite à 42X! Rien de plus à 62X si ce n'est que de diluer la faible lumière. Bien entendu pas de bras spiraux. Pourtant la galaxie pointe au zénith! Quel ciel pourri...

- Nébuleuse M97 et galaxie M108. A peine visibles.

- Amas globulaire M13. Des étoiles jusqu'au centre à 103X, en visions directe. Galaxie NGC 6207 à la limite de la visibilité!

- Nébuleuse M57. Bien visible à 103X (heureusement!), mais pas l'étoile de magnitude 13 juste à côté. Environ 45° de hauteur, le ciel autour est plus rose que noir à l'oeil nu!

C'est une confirmation de ce que je pensais, le ciel s'est dégradé dans la région ces dernières années. Mes dernières obervations du ciel profond au T250 me fond penser à celles d'y a 4 ans...avec un 150! (de moins bonne qualité en plus). Bien entendu il y a des nuits meilleures que d'autres.

Conclusion: ce n'est plus la peine de perdre mon temps d'observer autre chose que la Lune et les planètes à Geispolsheim ou aux environs de Strasbourg, il faut que je monte au Champ du Feu encore plus souvent!

çà va consommer de l'énergie et quand y en aura plus on n'en gaspillera plus et les lampadaires disparaîtront

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de vent au château du Haut-Barr hier soir, juste un peu d'humidité résiduelle. On a eu de la chance...

Pou'vou ké céla dourrle céssouarrl ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grand monde hier soir. Un autre astram était sur le haut du parking.

Des nuages mais en slalomant, on pouvait apprécier un ciel avec une turbu faible, bonne transparence également.

Ca fait quand meme du bien de ressortir le bazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant