Marcus

Ma toute première photo de Ciel Profond

Messages recommandés

Voici ma toute première photo de CP prise hier soir avec mon petit télescope Bushnell North Star 90 mm (Matsuktov) monté sur une EM-200, stabilité garantie ! Comme je ne possède pas de réducteur de focale pour le µ210 j'ai essayé avec le Bushnell + Atik 16IC.
11 poses de 60 sec + offset + dark + flat (à refaire) + traitement Iris

NGC 5128 se trouve juste au-dessus d'Oméga du Centure (vu d'ici, assez haut dans le ciel.
Image fort bruitée, il aurait fallut augmenter le temps de pose, mais alors les filés d'étoiles apparaissaient.
Mais je suis tellement heureux d'avoir pu obtenir ne fusse qu'une image, faut savoir que la veille c'était aussi la première fois que je distinguais la forme d'une galaxie avec mon 210mm, j'ai vu M104 et cette fameuse NGC 5128.
Pour moi c'est ça l'astram, l'émotion, même si la qualité de mon image est loin derrière tout ce que j'ai vu sur ce forum.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,
Je trouve que pour une "première", tu te débrouilles trés trés bien; reste à maitriser un autoguidage pour faire des poses plus longues.
En tout cas, cela fait plaisir de voir des objets de l'hémisphère sud, c'est tellement rare sur ce forum

Astromicalement,
Eric www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quasar,
Jusqu'à présent depuis septembre 07, je fais du planétaire avec une webcam et le Mewlon 210, j'avais acheté l'Atik pensant faire du CP, mais la focale importante du 210 m'empêche de le faire, le champ est bien trop réduit. Pour faire de l'autoguidage, je crois qu'il me faudrait un CCD avec 2 capteurs + un réducteur de focal pour le Mewlon. Ou alors, penses-tu qu'il serait possible d'utiliser le Bushnell + webcam pour autohuider le Mewlon avec l'Atik ? Quelqu'un pourrait me répondre à cette question ? Est-ce possible d'autoguider avec un Mak de focale 1215 mm ?

Merci pour votre aide, ici on a un beau ciel, mais on est un peu isolé point de vue échange, heureusement qu'Internet existe.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense que c'est mieux d'autoguider avec un capteur CCD qu'une webcam à cause de la meilleure détectivité mais tout est possible avec un instrument en // à condition de maitriser les flexions différencielles entre les 2 instruments.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour le conseil.
ma question portait aussi sur la focale de l'instrument qu'il faut utiliser pour l'autoguidage. N'est-ce pas mieux une courte focale ? N'existe-il pas un moyen d'autoguider à partir du viseur du Mewlon ?
En fait je dois attendre le mois d'août que je revienne en Belgique pour pouvoir faire mon shopping de matériel astronomique... donc pour l'instant je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai sur place.

Merci,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis pour tes encouragements.
Aurais-tu une réponse à ma question concernant la focale de l'instrument qui s'occupe de l'auto-guidage, est-ce que mon Matsukov 90mm F=1215 peut auto-guider mon Mewlon 210, ou bien est-ce qu'il est possible d'auto-guider au travers du viseur du Mewlon, avec une Webcam ?

Merci,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis pour tes réponses, j'y vois plus clair Maintenant.
Ici, à Madagascar, pas de club d'astronomie, je progresse en autodidact, étape par étape.
Quand tu me dis que la focale de l'autoguideur doit être >= à la focale de l'instrument principal, ça va être difficile pour moi, car le Mewlon 210 a 1 focale de 2415 mm alors que mon petit Bushnell a une focale de 1250. Ce serait le comble d'utiliser le Mewlon pour guider le Bushnell ! J'ai aussi compris ce que tu voulais me dire pour le guidage manuel, et je vais m'y essayer. Je parlais de mettre une webcam au viseur du Mewlon, mais évidemment ça ne peut pas marcher, car le viseur a un champ bien plus grand que le télescope. Il me faut donc un diviseur optique ... je dois donc attendre mes vacances en Europe pour me l'acheter, car ici, à part le ciel, il n'y a pas grand chose pour l'astronomie. Juste pour info, j'ai mis une photo d'Oméga du Centaure sur le site, c'est ma deuxième image de CP ...
Encore merci.

Marcus


mDeux options se présentent à toi pour l’autoguidage :
La première consiste à installer un instrument en parallèle avec le principal (l’imageur) sur un support très stable. En principe sa focale doit être au moins égale voire supérieure au principal. Il est utile de disposer de colliers de fixations ou d’un système mécanique permettant l’orientation aisée de la ’’lunette guide’’ afin de trouver plus facilement une étoile de référence.
La seconde, à laquelle tu fais référence, nécessite le rajout d’un diviseur optique qui renvoie une partie du faisceau à 90° et permet, à travers un oculaire éclairé/réticulé ou une WebCam, le suivi d’une étoile guide. L’axe optique étant dirigé vers l’imageur.
La plupart des astrophotographes bien ’’équipés’’ ont opté pour la première solution, et j’en fais partie.
Je pense que tu devrais pour commencer, puisque tu débutes en ciel profond, en passer par du guidage manuel.
Essaies cette première technique avec une WebCam installée sur ton Matsukov en utilisant le logiciel Astrosnap : http://astrosnap.free.fr/telechargement.html
Il dispose, entre autre, d’un réticule orientable qui permet d’assurer un suivi précis de l’étoile guide. Guider sur écran est autrement plus confortable qu’à travers un oculaire.
Il te faut progresser pas à pas et surtout ne pas brûler les étapes. A mon avis, avant d’en passer par l’autoguidage, il faut avoir fait ses premières armes en guidage manuel…
Mais je pense qu’avant tout, tu devrais t’adresser à un club ou une association et rencontrer directement des amateurs aguerris à toutes ses techniques qui te feront profiter de leurs expériences.
Dans le domaine de l’astronomie, comme dans bien d’autres domaines, les échanges sont souvent instructifs.

Bon courage !


aintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus

La mode actuellement , en autoguidage, est de guider avec des focales relativement courtes ( entre 400 et 600).
Ton Mak avec une focale de 1200 et un réducteur de focale de 0.5( pour Webcam) peut trés bien faire l'affaire.
A toi de le monter en parallèle de ton Mewlon sur des coliiers de guidage, une webcam normale, un logiciel type Guidemaster
et y pu ka.
Les diviseurs optiques pourquoi pas mais c'est plus facile avec un instrument en parallèle de l'imageur.
C'est mon avis, mais j'ai peux me tromper

Bye

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Basile,
Je pensais avoir compris d'après ce que Denis me disait qu'il fallait plus de "précision" pour l'appareil qui fait l'autoguidage, d'où une focale plus élevée que pour l'instrument qui prend les photos. Bon, je vias faire des essais, comme j'ai 2 télescopes, 1 webcame et 1 CCD, y'a plus qu'à adapter une collier pour mettre les 2 scopes sur mon EM-200, ça je vais pouvoir en bricoler un ici sur place. Et puis je verrai bien ce qu'il se passera.
Merci,
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter

l'échantillonnage du guideur peut être largement supérieur à celui de l'imageur .
La focale du guideur doit être >= lorsque que l'on guide à la main ( je ne pense pas qu'à la main on puisse avoir autant de précision que Guidemaster qui guide à la fraction de pixel)

exemple si ton guideur échantillonne à 4 s arc/pixel et ton imageur à 2 s arc/pixel, une correction de 1/4 de pixel sur le guideur correspond à 1/2 pixel sur l'imageur. Tu ne peux le voir! donc image correcte quant au guidage, le reste ...............

Bye

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Il te faut progresser pas à pas et surtout ne pas brûler les étapes. A mon avis, avant d’en passer par l’autoguidage, il faut avoir fait ses premières armes en guidage manuel…"

??? ????

Je ne vois vraiment pas pourquoi !! Je n'ai jamais fait de guidage manuel... et j'utilise l'autoguidage sans problème... vu que, justement, c'est le logiciel + (éventuellement) l'interface qui fait le boulot à ta place.

Il suffit de savoir lire, d'avoir le matériel (à monter soi-même ou à acheter) et de passer un peu de temps à apprendre à utiliser tout ça...


J'en suis à ma quatrième interface depuis 1999 (la première utilisait des relais : interface Achay/logiciel Guidecam, puis Astrosnap/boitier avec optocoupleurs type Bonduelle, microcontroleur avec Ite-Lente/logiciel Goto-gAPe et désormais PL1-M et son interface intégrée/GuideMaster)... et avec "l'offre" disponible sur le net il n'a jamais été aussi facile de faire de l'autoguidage !

Donc il te suffit de lire et de foncer !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tous ces renseignements.
C'est évident il n'y a pas que la focale à considérer, l'échantillonage doit être pris en compte.
Je crois que faire le guidage manuellement permettera sûrement de bien comprendre toute la technique qui suivra ensuite par l'autoguidage.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tous ces renseignements.
C'est évident il n'y a pas que la focale à considérer, l'échantillonage doit être pris en compte.
Je crois que faire le guidage manuellement permettera sûrement de bien comprendre toute la technique qui suivra ensuite par l'autoguidage.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image ne s'affiche pas c'est dommage. Mon Graal cette galaxie, m'étais juré de la faire cette année mais un peu tard désormais je crois...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage Vjac que tu ne puisses voir mon image. Ici il n'est pas trop tard, je dirai même que c'est la bonne période pour Centaurus A, elle bien haute dans le ciel de Madagascar, en plein sud.
Et celle-ci, la vois-tu, photo prise à 5:30 du matin hier, d'un de mes sites d'observation, à 50 km de Tananarivo.

Pour l'autoguidage, je suivrai vos conseils, je commencerai enmanuel, pour bien sentir les choses, et très vite j'informatiserai, pas de problème de ce côté.
Merci à tous,
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant