Pawel Pieranski

Ombre de Ganymède

Messages recommandés

Bonjour,

Comme l'avait dit récemment Vaufrèges :"Il faut aussi avoir un peu de chance en astrophoto.. "

En effet, bien que le ciel soit parfaitement clair depuis plusieurs jours, le seeing matinal est plutôt déplorable et par conséquent il est plutôt impossible de prendre des bonnes images de Jupiter.

Le 11 Mai, aucun détail de son atmosphère n'échappait à ce flou créé par la turbulence à l'exception de l'ombre de Ganymède. Voici une animation que j'ai réussi à obtenir :

Sur cette animation, avec un peu de bonne volonté, on peut aussi remarquer la Tache Rouge. Il est remarquable que l'ombre de Ganymède et la Tache se déplacent à la même vitesse. Ce fait est à comparer avec une autre observation concernant la vitesse de l'ombre de Io ; celle-ci allait plus vite la surface de Jupiter (voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018624.html )

Bon ciel à Tous

Cordialement

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est vraiment sympa cette animation!
j'ai vu jupiter pour la première fois cette saison à l'oeil nu ce matin : je confirme, elle est vraiment pas haute!
ton résultat est plus qu'honorable!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant pu l'observer dernièrement, je trouve ca très honorable comme résultat. Dans les pires moments, c'est comme imager ou observer au dessus d'un barbecue, je trouve.

Par contre, ce qui est bien visible sur cette image, outre l'ombre, et qui m'a frappé (aïe) en visuel, c'est la teinte pastel et colorée du pôle où l'ombre se projette par rapport au reste de la planète.

J'ai l'impression que c'est plus marqué que les autres année.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant