ALAING

Moi aussi, j'en ai une petite

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Et un grand merci largement mérité.
Merci à toi Nebulium pour ton aide et toutes tes bonnes idées.
Et merci à toi François, pour cette image qui je dois le reconnaitre est ... ben ... ben dis-le... oui, nettement meilleure que la mienne.
J'ai tout récupéré, tu peux effacer.
Merci aussi à vous deux pour le temps que vous y avez consacré.
Désormais, je ne dirais plus François, je dirais Maitre
Si tu veux Maitre, je mettrais même 2 fois le lien vers ton site.
Mais me laisse pas mourir ignare
Explique-moi les manips en multipoints avec Registax, moi qui n'obtiens que des kaléïdoscopes à chaque fois que je tente ce type de registration !!!
Où quand j'obtiens pas un kaléïdoscope, il y a toujours de vilains traits de démarcation des différentes zones !!!
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

* Nebulium : " Que penses-tu finalement de l'intérêt du "deshaking" (qui se fait tout en automatique) avant Registax? "... pas grand chose. De toute façon j'ai fait pour ta vidéo ce que j'avais fait avec celle que j'avais préparé : un recentrage préalable. Et au final pas de différences significatives sur la résolution obtenue (cf. mes remarques ci-après).

Concernant les deux images :

- elles sont bien au même format (normal !) mais elles sont justes décalées (facile à vérifier en mode calque + négatif dans PSP ou PS par exemple) : c'est normal puisque je n'ai pas pris la même image comme référence pour le recentrage du point de départ (vu qu'il y a une dérive importante entre les images cela peut changer pas mal les choses).

- les différences que tu peux observer entre les deux images sont "normales"... (il est plus intéressant, comme signalé ci-dessus, de les comparer en les superposant, l'une en positif, l'autre en négatif - transparence à 50 %). Ce que tu observes n'est que le résultat d'un traitement multipoint effectué à partir d'une image de référence différente et de points de registration eux aussi différents (il ne faut pas perdre de vue qu'en gros le logiciel réalise des opérations locales de morphing avec respect - enfin pas toujours, cf. les pb. de AG - des conditions aux limites).
Tu re-ferais 100 fois le traitement que 100 fois tu obtiendrais des résultats légèrement différents... cela permet de rappeler que ce genre d'opération n'est que le traitement de la dernière chance (au demeurant fort efficace) et que le mieux c'est encore de bénéficier de conditions de turbulence au top.

Sinon j'avoue ne pas connaître Moonstack (un jour peut-être)... je préfère connaître correctement deux logiciels (Iris et Registax) que d'en connaître - mal - une demi-douzaine.

Au fait... pas de "y" dans mon nom !

* AG : je ne t'oblige à rien... et surtout pas à en faire trop ! .

La procédure est simple... tu dois juste louper 2 ou 3 points essentiels que je vais résumer ici :

- choisir l'image de "référence" parmi ta liste d'images à registrer ;

- cocher "multipoint" puis dans la fenêtre qui s'ouvre "estimation meilleure". Attendre... le logiciel te propose des points. En rajouter (cliquer sur un détail) ou en supprimer (cliquer sur la ligne correspondante dans la liste puis appuyer sur del/suppr) si nécessaire ;

- cliquer sur aligner et attendre que le logiciel fasse son boulot ;

- si nécessaire limiter le nombre d'images registré (curseur en bas) puis lancer "optimiser"... et attendre.

- quand c'est fini cliquer sur l'onglet "empiler". Mais, au préalable, avant de réaliser cet empilement d'images il faut cocher "méthode rapide", "utiliser plumes de - par exemple - 6 pixels" et enfin "graphique empilement" ;

- avec cette dernière manoeuvre une fenêtre s'ouvre qui te permet de limiter le nombre d'images à empiler (à choisir en fct de leur qualité - en déplaçant le curseur se trouvant sous la première courbe du haut). Tu peux aussi faire défiler les points d'alignements (en bas à droite de cette fenêtre)... pour vérifier que chaque registration élémentaire s'est déroulée nomalement).
Si tu ne vois pas de cassure brusque dans la courbe rouge c'est que c'est ok. Au besoin, en cas de pb. de registration, cliquer sur " voir coupure alignement multiple" et décocher le point d'alignement qui pose problème.

- cliquer sur "empiler", attendre, et jouer avec les ondelettes. C'est fini...ensuite il faut un peu d'habitude pour gérer tous les cas qui se présentent (c'est l'expérience qui intervient... celle des "Maîtres" ).

Bon, voilà... tu en sais presque autant que moi. Puisque tu me tends la perche je vais faire rapidement un tutoriel en image... J'espère que personne n'aura la désobligeante idée de repomper tel quel ce que je viens d'écrire ci-dessus pour en faire un tuto !!

Dès que j'ai fait le tutoriel en image je le signale sur le forum (il sera dans la section "FAQ" de mon site, rubrique "Registax").

Si cela ne te dérange pas et si tu m'en donnes l'autorisation (je citerais mes sources) je prendrais ton image comme "exemple" de ce qu'on peut obtenir comme amélioration avec une registration multipoint bien maîtrisée... avec comparaison avant/après (car, désolé , c'est un peu un cas d'école)... et si tu refuses, ce n'est pas grave je prendrais une vidéo perso.

J'attends ton feu vert... merci de me répondre rapidement pour que je puisse m'occuper de cela pendant que j'ai un peu de temps.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François,

Alors là, je ne sais comment te remercier François !
Peut-être un ti napéro au bistrot d'Astrosurf
C'est avec grand plaisir que tu peux me citer comme "mauvais exemple" du mec qui ne sais pas utiliser le multipoint de Registax
Et montrer effectivement ce qui sort après une bonne registration.
Je suis reparti de ton image en fit, et j'ai sorti çà :

C'est franchement meilleur. Y a pas photo !
Ou plutôt si
D'ailleurs, moi aussi, je vais mettre cette image sur mon site, pour comparaison, en citant également la source de mon image de départ, avec un lien vers ton site
Encore merci François et au plaisir de te lire,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> François

J'ai corrigé ton nom, mille excuses , et aussi celui de Théophile que j'avais doublement estropié.
Concernant le "deshaking", ma question portait sur le point de savoir s'il constitue une alternative intéressante à ton prétraitement (en partie manuel, je pense), car je n'ai aucune expérience sur les opérations de registration.

Par contre je trouve assez exceptionnel le rendu par AG de Theophilus et environs de l'image "forum" sur mon portable calibré à la sonde, et je vais comparer sur d'autres écrans cette zone de l'image, j'aimerais bien savoir à quoi ça tient. Perso, je trouve désagréables les rendus lunaires des 3/4 des images publiées sur ce forum, affaire de goût personnel assurément

J'ai viré depuis des années le tochoppe élémentaire de mon univers informatique...Pour faire le test dont tu parles et dont je connais le grand intérêt j'utilisais PictureIt, bien commode pour celà (par ses possibilités de manipulation relative des images). Malheureusement, si les images ne sont pas cadrées à l'identique je suis obligé maintenant de remettre en route mon vieux portable et je cherche un donc un "libre" qui sache le faire sous Vista

PS => AG ton message ci-dessus vient de tomber pendant que je rédigeais celui-ci.

Puisque tu es tout chaud sur le sujet, pourrais-tu me passer une version png de tes images avant/après, avec même cadrage et même taille, je compléterais alors mes tests d'écran avec un "mouseover"... ?


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium
Je veux bien, mais avant/après quoi ?
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant = ton image en début de post
Après = celle 3 messages plus haut à partir d'ici

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

* Nebulium : no problème. Par contre, pour la préregistration... c'est le logiciel qui s'en est chargé tout seul... il suffit juste de lui dire ce qu'on veut .

* AG...non, non je ne suis pas aussi méchant que ça !

Je vais juste montrer le "avant et après" pour illustrer mon tutoriel ... et me contenter d'indiquer la source de la vidéo utilisée. Je ne suis pas obligé de dire qui (de toi ou moi) a fait le boulot sur l'image "avant"... tu vois la nuance : pas question de désigner un "coupable".

J'utilise Registax depuis ses premiers jours, il ne serait quand même pas bien normal que je ne sache pas l'utiliser correctement depuis tout ce temps.

Le but est juste d'illustrer l'apport du multipoint/monopoint, lorsque les images présentent une déformation suffisante pour qu'il apparaîsse, comme ici, une assymétrie. Et puis j'en profiterais pour montrer ce qui se passe lorsque Registax perd les pédales... et comment y remédier.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Aucun problème François, j'assume
Je viens de mettre cette nouvelle image sur mon site ( car elle le vaut bien ) et je te cite comme source de l'image registrée avec un lien vers ton site
C'est à la dernière page du journal.
Il est visité par des milliers de personnes dont ma femme, mes enfants et quelques potes sympas
Plus sérieusement, je pense ne pas être le seul à être intéressé par un "bon" tuto sur le multipoint.
Notamment, la taille de la boite, process auto ou pas, distance mini entre points, tous ces trucs où l'on ne sais pas trop quoi mettre, et que tu sais peut-être par expérience.
Merci d'avance pour la communauté,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la comparaison entre le traitement du début de post et celui selon les conseils de François.

Entre les deux, mon coeur balance de bas en haut

Patience, SVP, mon hébergeur rame asteur.

=> AG Si tu veux mettre la page sur ton site, il te suffit d'y copier le html et tes deux images dans un même dossier.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* Nebulium : intéressant... ça va,j'ai bien bossé . Non, finalement, c'est Registax qui a bien bossé... rendons hommage à son auteur qui est en train de préparer la prochaine version .

Par contre si ton coeur balance je n'y suis pour rien puisque, à moins que je ne me trompe, celui qui a finalisé l'image c'est AG... moi je lui ai fourni l'image .fit brute de registration et il peut lui faire subir (à condition de s'en souvenir) exactement le même traitement qu'à l'ancienne.

* AG : merci...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

super bien foutue la comparaison ! Et très parlante...
Même vers le haut, je trouve que celle de François est plus fine et détaillée. Beau travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressante cette comparaison, le fait d'avoir simplement à déplacer le curseur pour intervertir les images permet une appréciation plus fine des deux photos !

Effectivement, le traitement proposé par François Emond est préférable. Même Théophile dont je trouvais le rendu excellent sur la photo d'AG présente un relief et des ombres plus justes sur cette image. Mais c'est un avis perso et amateur. (et bravo à AG qui a fournit la base de travail !)
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Nebulium, merci beaucoup de ta proposition !
En fait, sur ma page web, j'ai mis une image survolée avant/après.
VL et Penn, je rappelle que l'état, non pardon, le traitement c'est moi
> François, je te propose également de mettre le lien de ton tuto sur mon site quand tu l'auras fait, si tu es d'accord
Merci encore à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups !! rendons à l'état ce qui est à l'état : excuse-moi AG : je trouve ton 2ème traitement meilleur que le 1er !! le rendu est nickel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour conclure mon intervention :

1. Est ce que je peux virer de chez mon FAI les 2 pages concernant respectivement le travail de FE et celui de AG, en relayant les liens (si vous me les indiquez) vers les sites des auteurs pour ne pas laisser un message "mort"?

2. Est-ce que ça intéresse quelqu'un que je publie les quelques lignes de code à coller (dans un seul endroit) dans le (fichier) source de la page html avec les 3 paramètres à donner pour faire le "mouseover"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est bon Nebulium.
J'ai recupéré le source html de la page mouseover.
Merci encore de ton intervention.
Bonne continuation,
Au plaisir,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu peux tout virer Nebulium... pour le reste j'arriverais à me débrouiller . Pour les liens morts.. ce n'est pas bien grave. De toute façon dans qq. semaines ce post aura rejoint les miliers d'autre qui déjà sont en train de sédimenter sur ce forum ou ailleurs.

AG : il faudrait déjà que ce tutoriel soit fait... et pour l'instant j'ai un peu trop de boulot en attente. On verra un peu plus tard.
Sinon, juste pour finir... à vrai dire je ne vois pas trop la différence entre ton traitement et ceux que j'ai proposé un peu plus haut. Enfin bon, ça n'a strictement aucune importance , l'essentiel c'est que ça marche.

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François,

Quand je disais "c'est franchement meilleur" je ne parlais pas de ton traitement, mais du mien du début
Je suis donc reparti de ta fit et mon traitement arrive effectivement à un résultat très semblable au tien.
Encore merci de ton aide précieuse,
Au plaisir de te lire à nouveau,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant