artemis

L'effet correcteur sur Jupiter à 16 et 15°...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous épargne la planche d'hier (j'essaie d'espacer mes productions pour ne pas blaser), mais comme on cause un peu de dispersion atmosphérique sur les posts de Jupiter, voici tout de même ce que j'ai obtenu hier... Très bas

Même pas en rêve sans correcteur !! ... et les loucheurs professionnels verront une belle boule... (avec les 3 taches rouges du moment : GTR, BA et Oval2)

Dispo pour plus de détails...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15° de hauteur..... j'ai pas osé continuer aussi tard hier matin(et pis y'avait la fatigue aussi) mais c'est un beau résultat!
Je pense qu'il faut retoucher le correcteur de temps en temps suivant l'élévation de la planète? a quelques degrés de hauteur ca doit jouer non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Artemis
Ah, ce correcteur il hante mes reves ...
ce matin j'ai fais 22 avi,avec pas mal d'essais niveau gain et temps d'acquisition
résultats :22 avi a jeter
une boule qui se déformait dans tous les sens
jamais vu ça. pas la moindre image potable.
quasiment impossible de faire la mise au point
dégouté :
Je vais me recoucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut artemis !
avec tous les compliments que tu m'as fais qur mes images de mars cet hiver,c'est a mon tour de t'en faire !
elle est terrible cette jupiter ! en effet il m'a semblé appercevoir fugitivement la GTR ce matin vers 1h00 TU,mais sans grande conviction...
dit moi,ce fameux correcteur de chromatisme,tu as trouvé ca ou ? et ca coute combien cette p'tite bete ?
ca semble pas mal en tout cas d'apres tes images ! ou bien t'es une bete en imagerie planetaire
a bientot et encore chapeau pr ta juju elle est top vu la hauteur de l'astre cette année...
bon ciel
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutot convaincant!
ce qui serai sympa, c'est qu'avec la maitrise que tu en as maintenant tu enchaine une serie avec et une sans
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est vrai, je ne sais pas si tu range tout a la fin de ta session d'imagerie, mais il serait bien avant de remballer, de faire (systématiquement) un dernier avi sans correcteur, et dans les meme conditions afin de se rendre compte des véritables conditions de turbu et de diffraction atmosphérique
je sais, des fois on a plus trop de courage
SHELIAK: je crois que nous nous sommes déja rencontrés : tu as du me vendre un oculaire réticulé Meade de 12.5mm
(je suis pas loin de toi) et au vu des résultats d'Artémis, je vais investir dans ce fameux correcteur et je pourrais donc te montrer ce fameux ADC !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier
comme je le disais à Manu , cette année , je vais me contenter d'admirer vos images de " magiciens " que vous êtes ..... vraiment inouïes de telles images .... BRAVO ..et continue de nous régaler !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah... oui c'est bien possible mais je ne me souvient plus trop quand... tu n'as pas un meade 10" par hazard ?
en effet ce correcteur de chromatisme en planetaire semble etre assez efficace,mais ou le trouver et a quel prix ?
artemis ne pas pas encore répondu...
a bientot !
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

Futur, en théorie, oui il faut régler en fonction de la hauteur de la planète, en pratique tu as une certaine latitude... par exemple hier j'ai imagé de 18° à 15° sans retoucher le réglage initial, le décalage des couches à très peu varié et est resté en dessous de 2 pixels à 15°...

Compustar, désolé pour toi ... tu n'as pas de chance côté seeing !!, pour moi cette nuit ça a été branlebas de combat pour tout rentrer sous les éclairs... pas d'images !!

Merci Shéliak , pour le correcteur c'est cher... et pas cher... j'en suis à 10€58 la photo... mais j'en ai 34 de bonnes à ce jour , il est fabriqué par Astro Systems Holland, je pourrais te transmettre le mèl d'Herman Ten Haff si tu le souhaites...

Pour les comparatifs avec/sans, j'avais prévu de le faire au début... mais lorsque l'on est calé, pas trop envie de revenir en arrière... et pour ce qui est des captures autour de 18° sans correcteur, j'ai mes bouses de l'année dernière... Ou je me suis bigrement amélioré (j'ai des doutes), mais le résultat actuel est à des années lumières... même en planétaire

Alain, tes productions nous manquent tout de même... même pas un petit essai... juste pour voir ?

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 22-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier,

L'engin m'intéresse vraiment pour faire du visuel. As-tu déjà essayé le correcteur en visuel ?

Pour l'instant j'utilise des filtres couleur pour limiter la dispersion, mais Jupiter en vert ou en bleu n'a pas le même charme...

Merci,
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shéliak : c'est cela. Depuis je suis passé au 14" de la meme marque.pas facile de faire des images de jupiter .

Artemis: j'ai contacté Herman ce matin par mail.
réponse ce soir a 19h30 !!
commande passée a l'instant
Tres sympa ce monsieur
J'ai hate de recevoir cet ADC
PS : version avec traitements optiques 345 € + 15€ de port

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 22-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Compustar
C'est vrai que la page de JP est essentielle pour la compréhension du système, je l'avais souvent indiqué mais la j'ai oublié !!

Pour la réception de ton colis, attention, ce n'est pas par la poste comme je m'y attendais, mais par TNT, il faut quelqu'un popur réceptionner !!

Houdini, je ne suis vraiment pas un pro du visuel avec ma vue basse et mon piètre équipement en oculaire. A l'oeil je ne discerne aucune diffraction. Pour être plus parlant et rester dans mon domaine, je peux te confirmer que lorsque le réglage est OPTIMAL, avec un échantillonage de 0,2" par pixel sur mon 180, il n'y a AUCUN recalage de couches à effectuer, la diffraction reste donc sous les 0,2" d'arc. Je pense donc que, même avec un gros diamètre, le bénéfice en visuel doit être fort appréciable...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Xavier, sont vraiment belles!

par contre je vais arrêter de loucher comme une bête, vais pas tarder à être malade moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'oculaire je vois clairement la dispersion: Jupiter a un bord rouge en bas et un bord bleu en haut.

Mais je ne sais pas encore si je suis prêt à dépenser 360€ pour le plaisir de voir Jupiter dans ces vraies couleurs au lieu d'utiliser le filtre vert ou bleu.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric, désolé de te torturer !!, pourtant lorqu'on a choppé le coup cela vient tout seul !!

Houdini, en relisant ma phrase je me suis mal exprimé, en visuel et AVEC le correcteur il n'y a aucune diffraction avec mon équipement, sans le correcteur le bleu et le rouge déborde effectivement de chaque côté... C'est vrai que c'est un investissement, mais dans mon cas passer sur une cam NB + filtres + roue à filtres... qui en plus n'auraient pas corrigé la diffraction intrabande...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes tes images artemis. Peut être les plus belles du forum, surtout pour un 180. L'a l'air bien sympa ce correcteur !
Comme houdini, serais intéressé de savoir ce qu'il apporte en visuel...
Houdini, tu utilises un filtre bleu (ou vert), pour limiter le chromatisme sur jupiter !? Ca apporte vraiment un plus en visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre vert ou bleu supprime la dispersion atmosphérique (puisqu'il ne laisse passer qu'une seule couleur) et augmente le contraste sur les bandes de Jupiter (qui sont brunes).
Mais on perd les nuances de couleur très délicates (brun - orange - rose - rouge) sur la surface, donc même si on voit plus ce n'est pas forcément plus joli.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tests visuels,je ferais cela dans une bonne semaine,dès que je l'aurais reçu.
La Normandie est un bon endroit pour tester ce correcteur
Promis,dès que je l'ai, je fais une séance observation visuelle rien que pour vous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant