Esteban

Pendant 3 secondes, j'y ai cru�

Messages recommandés

… à la tornade… en fait, peut-être un peu plus, le temps que je chope le boîtier et que j'y revienne…

N'empêche, quand on voit ça de la fenêtre de sa cuisine, ça fait bizarre sur les premiers instants.

Ca s'est fini avec un bel orage.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo et une ambiance extraordinaire ! Bravo !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cliché trés inquiétant en effet !
Tu es de quelle région ? As tu une idée de la distance qui te séparait du vortex ?
S'est il rapidement résorbé ?
Des dégats sur son passage ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli , ce n'est pas encore une tornade heureusement ! mais un tuba...
Phénomène pas si rare que ça mais avec la conjonction de plusieurs éléments tu sors une belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, ambiance bien restituée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian_d, ce n'était pas une tornade, j'en ai eu la certitude l'œil dans le viseur.
D'après un site que j'ai visité pour voir la définition de "tuba" (merci Gandalf pour l'info) ils disent "risque faible à moyen de tornade".
Ce n'est pas le premier tuba que je vois mais le deuxième au moins par contre, c'est bien le premier qui descendait aussi bas. Derrière l'horizon, il y a l'aéroport de Rodez qui s'étale sur un vaste plateau tout plat. Z'ont du avoir un truc sympa, vu de là-bas. Néanmoins, je ne pense pas qu'on soit une région où des tornades puissent vraiment se former. Région globalement vallonnée, vallées profondes. Par contre, zone très fréquemment venteuse avec des pointes à plus de 80 km. Pour l'astro, c'est pas toujours top…

D'après les prévisions des climatologues, si le réchauffement climatique se confirme et s'accentue, une région où les températures s'envoleront et où les tornades deviendront probablement courantes, c'est le secteur de Carcassonne à Toulouse. En Aveyron, on devrait être tranquille.

Merci pour vos commentaires.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante cette photo! On sent bien qu'une tornade est sur le point de se former!
Par contre je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'un tuba. Un tuba a une forme bien nette avec un mouvement de rotation; ici ça n'apparaît pas clairement.
J'ai eu la chance de voir mes 2 premiers tubas le 16 mai dernier en Vendée, j'ai pu en photographier un: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=54456

Le nombre de tubas observés en France est en train d'exploser, notamment en Vendée où beaucoup de cas ont été signalés au mois de mai: http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f60/episode-de-tubas-en-centre-ouest-t509.htm
Il semblerait que l'augmentation du nombre de cas soit surtout liée à un plus grand nombre d'observateurs et à une meilleure communication grâce au développement d'internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Cyrilleb.
Si ce n'est pas un tuba (et en effet, ça ne ressemble pas trop à ta photo) c'est quoi ? Tu penses que ça aurait pu vraiment se transformer en tornade ?

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pencherais plutôt pour un morceau d'arcus.
Un arcus, c'est une sorte de rouleau nuageux qui se forme à l'avant d'un orage. Lorsqu'il passe, il y a de fortes rafales de vent et la pluie forte arrive vite derrière.
Au niveau de l'arcus, l'air ambiant est aspiré en hauteur, ce qui crée une baisse de pression localisée et cela favorise la condensation: la base du nuage s'abaisse et parfois il peut toucher le sol. Si l'aspiration est forte et qu'il y a des vents tourbillonnants, une tornade peut se former à cet endroit.
Des structures du même genre photographiées ici: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=31779
Si tu as vu un mouvement de rotation, je pense qu'il y avait réellement la possibilité de voir apparaître une tornade (ou au moins un tuba).

Ca a été photographié quel jour?

[Ce message a été modifié par Cyrilleb (Édité le 16-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tiens, il semblerait que je ne sois pas le seul à être sur Infoclimat .

En tout cas, oui, c'est plus un fragment de nuage, d'une base de condensation surbaissée. L'arcus correspond le mieux à ce que l'on voit sur l'image.
En tout cas, belle photo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux vues des liens ci-dessus, je pense qu'il s'agit en effet d'un arcus.

La photo a été prise le 10 juillet à 21h30 à Druelle à côté de Rodez (12).

Merci pour tous ces éclaircissements.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci également pour ces infos.

Je suis allé me balader sur les forums metéo mis en lien.
Explications intéressanates.
Bon, ce qui me choque un peu c'est l'état d'esprit malsain traduit par certains membres "metéo amateur" à la vue de ces phénoménes inquiétants. Il semble qu'ils soient "heureux et satisfaisaits" par leur présence, un peu comme des gosses devant un manége.

On peut se passionner et étudier ces phénoménes météo avec un peu plus de respect pour les personnes sinistrées lors des orages ou tempêtes violents.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison Christian, il s'agit de rester modérer. Il y a hélas bcp de sinistrés malheureux. En particulier quand il s'agit des grandes tornades ou des grosses tempêtes.

Il n'empêche que ces grands phénomènes fascinent. L'homme est, je pense, comme ça à être attiré par ce qui est plus fort que lui. C'est pas pour rien qu'on construit des villes sur les flans des volcans ou sur les zones à forts risques sismiques !

En attendant, ce nuage, il avançait assez vite sur l'horizon. Le vent était probablement plus fort là-bas qu'au niveau de mon appart. Une deuxième colonne s'est formé par la suite mais horizontale celle-là. Au vu de mes souvenirs, l'arcus s'est désagrégé quand le nuage est arrivé à la fin du plateau et que le relief plonge dans une vallée.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : eh, ça va quand même. Ce genre de ciel est spectaculaire mais tout-à-fait inoffensif. La France n'est pas le pays le plus mal loti question phénomènes dévastateurs. On va pas non plus chialer à chaque fois qu'on voit passer un orage. Si y a du dégât, et bien tant pis, ce n'est ni moral, ni immoral. La nature n'a que faire de ces valeurs là, ni des autres d'ailleurs. Bon, ça nous conduit droit vers de la philo je sens .
Ce que je veux dire, c'est qu'on va pas non plus faire les animaux craintifs quand on voit un ciel menaçant et se réfugier dans nos niches, euh, maisons. Pour mille orages, il n'y en a que 10 qui sont réellement meurtriers. On a plus de chance de mourir en voiture que lors d'un orage, faut pas déconner non plus.

Pour moi, ce sont des phénomènes magnifiques, d'une beauté rare. Montrant que le nature reste indomptée. C'est beau à voir, ça fout le vertige parfois, mais c'est rarement dangereux. Le problème, le vrai, c'est l'incompréhension. Comme en astro, pareil. On ne sait pas ce que c'est, alors on s'imagine que c'est peut-être dangereux. Si l'on est rationnel, que l'on comprend les choses, on saurait facilement faire la part entre de l'inoffensif et du dangereux, voilà .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est évident qu'on a le droit de s'émerveiller d'un phénomène météo. Moi le premier, je cherche plus à voir les orages qu'à les fuir. Et le climat se moque bien de savoir si c'est mal d'inonder ou de pulvériser d'un coup de vent l'habitat humain. C'est phénomène ont toujours eu lieu et on ne peut rien faire contre… ou si peu.

Il n'empêche, il ne faut pas oublier qu'il y a des catastrophes météo en France et que des gens en sont les victimes. Et puis tout le monde peut être affecté un jour. Quelques exemples :

- la tempête de décembre 99, tu dois t'en souvenir ? Personnellement, je ne suis pas près d'oublier moi…
- les crus spectaculaires du Rhône (jadis…), les crus dans les Cévennes (Vaison-la-Romaine), les crus violentes du sud vers Perpignan y'a quelques années…

Je pense pas à avoir bcp réflechir pour en trouver d'autres.

Imagine… si Napoléon n'avait pas vendu la Louisiane !!!

Donc, même en France, on a nos catastrophes météo. Donc une petite pensée pour les victimes ne fait pas de mal. Un peu de solidarité…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En attendant, ce nuage, il avançait assez vite sur l'horizon. Le vent était probablement plus fort là-bas qu'au niveau de mon appart. Une deuxième colonne s'est formé par la suite mais horizontale celle-là."
Ca correspond bien à un arcus, en effet.

Fourmi: Oui, je me passionne aussi pour la météo...Même quand il fait pas beau, il y a souvent quelque chose d'intéressant à voir dans le ciel, ça se complète bien avec l'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, certes. Mais je ne vais pas non plus me recueillir à chaque fois que je vois un orage, faut pas déconner non plus.
Il n'empêche que lorsqu'il y a des victimes, les responsables sont plus souvent à chercher au niveau du sol, que dans les airs, si tu vois ce que je veux dire. Ex : quelle idée de s'installer en zone inondable et ensuite d'aller chialer parce que tous nos biens ont disparu.
"Qui sème le vent récolte la tempête."
Si les gens étaient bien éduqués, il y aurait bien moins de victimes crois moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant