Cyril12

M17 au SW150/750 et 350Db en 5h

Messages recommandés

Bonjour à tous
Le week-end du 28/29 juin, j'ai enfin pu ressortir le matos photos après 5 mois de disette à cause de la météo pourrie , putain qu'est ce que ça fait du bien
Par contre vue les courtes nuits de fin juin, pour la première fois, j'ai dû faire l'acquisition sur 2 nuits.
lieu : la Citerne, causse Méjean, Lozère
météo : premiere nuit excellente , deuxième bcp moins bien avec quelque passage de brume ; peu de vent , température 9°C, turbu correcte.
Matériel : newton SkyWatcher 150*750 avec correcteur de coma Baader, sur monture Orion Atlas EQG Goto, autoguidage en parallèle par Mak 90 et webcam toUCam pro et interface pierroastro USB ; et EOS 350D refiltré Baader.
Acquisition et traitement sous Iris, finition sous Photoshop CS2
30x10min à 400 iso

un crop à 50%

le lien vers la full non recadrée : http://img156.imageshack.us/img156/8978/m17fullzk5.jpg

Cordialement
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Cyril, pleine de couleur!
Je vois que tu as fait des poses de 10 min à 400 iso...pourquoi pas 5 min à 800 et tu doublais le nombre de te poses pour augmenter le rapport signal/bruit?
Amitiés,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
a priori belle image mais ta full est trop compressée du coup elle est plaine d'artefacts et c'est pas tres bô...
Tu peux pas en remetre une autre?
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires
Eric : parce que si j'ai bien compris le bouquin de Thierry L. les iso ne changent rien au résultat final, seul joue le temps de pose unitaire (un peu) et le temps de pose total (bcp). J'avais commencé par 10 min à 800 iso mais je cramais le centre je suis donc passé à 400iso. J'espère bien avoir compris les dires de TL.
Au fait t'as aprécié le pastasga aveyronnais
Lionnel : j'ai en effet dû compresser fortement la full pour pouvoir la poster, n'ayant pas de site perso je ne peux pas poster plus lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo cyril,

très belle image!

bien mieux réussie que la mienne par exemple.

normal au vue du nb et du temps de pose, du f/d plus court et du talent du bonhomme

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout, pour ma part, je n'apprécie pas trop l'objet M17, car difficile, il se crame tres vite, en effet, il aurait peut etre fallu faire des poses de 5' et les compositer avec celles de 10. Je trouve ce travail excellent
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'Aveyronnais,

Je la trouve très réussie ta Oméga, les 10 minutes de poses ça en donne du signal ! le traitement est doux, peut être que ton fond de ciel un peu noir mériterait une commande "OFFSET 50" à mon avis...sinon bravo le veau !!!

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril

Une bien belle image, avec ta maîtrise habituelle !
Et toujours avec ce matos si bien exploité, bravo.

Au plaisir de te revoir à la fin du mois, autour d'un verre !!!

@+, bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vraie belle image de m 17 , belles couleurs équilibrées
et surement une bonne maitrise de toute la chaine, un résultat optimal,avec seulement un niout de 150mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril,

Tu me demandes si j'aime le pastaga aveyronnais?
Bah oui c'est le meilleur du monde!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très beau cyril, bravo ! Ta photo affiche une sacrée densité de détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Je ne suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous. Pardon Cyril mais ton image est trop "forcée". Les couleurs ne sont pas très esthétiques et il y a des parties complètement "aplaties". Elles est comme "embrumée", lessivée.
Il reste aussi quelques pixels chauds.
Je préfère la version à Ludo.
Excuse-moi de cette réponse car je ne voudrais pas que ce post devienne un troll, j'essaye simplement de te dire sincèrement ce que je pense de ton image. Je suis sûr que si tu reprends entièrement le traitement elle sera pas mal du tout.Mais si la majorité te disent qu'elle est bien c'est surement moi qui me trompe.
Je n'ai jamais fait m17 et je pense m'y attaquer dans peu de temps alors tu pourras également "être sincère" avec mon image.
Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 19-07-2008).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 19-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
resalut 12 !!!

Bon après t'avoir eu quelques "minutes" hier au tél, je te réponds enfin sur ton post car je crois que Pat a très bien réussi à résumer ce que je voulais te dire ! Je la trouvais trop "lissée", avec un fond de ciel pas assez "vivant". Mais le terme "lessivé" est finalement pas si mal que ça !

Les étoiles sont comme rapportées sur le fond de ciel au lieu d'en faire partie intégrante.

Ceci dit, cette remarque ne concerne pas vraiment la nébuleuse qui reste très agréable à regarder avec plein de détails que j'avais rarement vus auparavant !

Mais bon, le pb peut venir aussi du calibrage de nos écrans...chacun voit finalement une version différente chez lui.

En tout cas, c'est vrai qu'une petite reprise du traitement depuis le début ne serait pas du gâchi
Si tu veux, tu me balances la PIC à la sortie de l'addition ! Mais sans avoir fait le black si possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Les couleurs sont surprenantes il est vrai, mais l'image est belle et agréable à zieuter !

quote:
Je la trouvais trop "lissée", avec un fond de ciel pas assez "vivant". Mais le terme "lessivé" est finalement pas si mal que ça. Les étoiles sont commes rapportées (...)

Qu'entend-on exactement par un fond de ciel pas assez "vivant" ? Parce que l'impression d'étoiles rapportées ça donne un petite touche de 3D qui, pour moi, donne justement une impression dynamique... Comment peut-on avoir une impression de fond "lissé" avec une impression d'étoile "rapportées".
Etant une brelle en astrophoto, j'avoue que j'ai du mal à juger les fonds de ciel : qu'est-ce qu'un bon fond de ciel ?
(excuse Cyril pour la digression... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve magnifique !

Seul bémol : le fond de ciel, j'ai l'impression d'une dominante qui me gêne un peu, mais la nébuleuse... chapeau !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un fond de ciel vivant c'est un fond de ciel qui dispose d'une texture particulière, ni complètement lisse, ni trop bruitée...entre les 2 Je pense que c'est sympa quand on retrouve une sorte de petit "grain" dans le noir, qui rappelle un peu l'argentique et qui évite à l'image un petit côté artificiel.
Mais après c'est à l'appréciation de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ! Merci Bob ! c'est assez subjectif finalement. Je pensais qu'il y avait peut-être des paramètres déterminés et précis qui permettaient de définir et de juger un fond de ciel.
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image dans la lignée de la téte de cheval mais on trouve
souvent cette dominante jaune "RICARD" dans tes photos.
mais c'est juste pour chipoter
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

astrochat : j'apprécie ta réponse sincère, si je poste mes image sur AS c'est aussi pour avoir des critiques qui pourront me faire avancer ; je vois très bien ce que tu veux dire par "nébuleuse lessivée" c'est surement du au fort DDP que j'ai du appliquer pour faire ressortir les faibles nébulosité par rapport au coeur très brillant. Mais étant très mauvais en traitement sous photoshop je ne suis pas arrivé à faire mieux.

Nono : je trouve également le fond du ciel un peu trop noir, mais quand j'essaye de l'éclaicir un peu je perd des détails dans les faibles extensions , donc je le laisse comme ça pour l'instant.

Bob : en effet je n'ai pas de bruit dans le fond du ciel (et perso ce n'est pas ce qui me dérange le plus) c'est surement dû à la fonction "black" sous Iris.

Serge et Thierry : je vous assure que le fond du ciel mesuré sous PS est gris noir neutre , y a pas de dominante , je me suis fais suffisament chier pour ça ; mais c'est vrai que les zones très riches en étoiles ont une dominante pas très agréable.

Pour résumé j'ai passé mon après-midi à essayer d'améliorer le traitement sans résultat. La première version présentée sera donc la version définitive.

Amicalement
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyril, juste un truc ! Reprends ta photo de la tête de cheval et compare avec M17. Je l'ai réexaminé hier et ton fond de ciel était parfait de chez parfait ! Si ça peux te servir d'étalon. Moi en tout cas, c'est mon étalon ton canasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant